Pour celles et ceux que mon histoire intéresse, en voici l’épilogue en espérant qu’il puisse être utile aux personnes qui feront face à une situation similaire.
Je n’en reviens pas que les années soient passées aussi vite depuis que j’ai lancé ce topic. Je suppose que c’est le temps qu’il m’a fallu pour comprendre certaines choses et me relever.
Je reprends donc contact avec mon ex sur un réseau social en début d’année 2016 pour prendre de ses nouvelles. Alors que je commence juste à me faire à l’idée qu’il ne veut plus entendre parler de moi, il me répond presque 2 mois plus tard en précisant qu’il n’a pas reçu de notification, que mon message le surprend et que beaucoup de choses ont changé dans sa vie depuis toutes ces années. Nous échangeons de brefs messages comme de vieux amis qui reprennent contact, sans toutefois aborder le sujet de nos situations amoureuses respectives, puis il propose de se revoir.
Les retrouvailles se déroulent le plus simplement du monde, avec beaucoup de joie des deux côtés. Il semble plus ouvert et plus heureux que ce que j’imaginais. Lui m’imaginait mariée et mère de famille.
Nous finissons par évoquer brièvement notre séparation et je réalise à travers son discours qu’il croit que je n’en ai jamais souffert (et pour cause, je n’avais rien laissé transparaître de mes émotions à l’époque). Sur le coup je n’arrive pas à contenir mes larmes, qu’il voit donc pour la première fois depuis notre rupture 6 ans auparavant.
A partir de là, il me propose de saisir cette seconde chance qui nous est donnée : nous sommes célibataires tous les deux, nous nous plaisons toujours, la distance n’est plus un problème et il reste persuadé que nous étions "faits l’un pour l’autre". J’hésite parce que ce n’est pas une décision anodine pour moi tandis que lui semble la prendre avec une certaine légèreté. Mais je finis rapidement par me laisser porter.
La désillusion arrive un peu plus tard lorsque je perçois à travers son attitude à mon égard qu’il n’est plus le même homme. En apparence il n'a pas changé mais son cœur est froid désormais, ce qui me perturbe profondément étant donné que c’est lui qui a souhaité prendre le risque de refaire le grand saut avec moi.
Pire encore, je me rends compte que les qualités que je lui trouvais à l’époque, celles qui le rendaient exceptionnel à mes yeux et justifiaient que mon choix s’était porté sur lui, se sont tout bonnement volatilisées. J'ai de plus en plus de mal à le reconnaître, il tente de me rassurer mais j’ai toujours l’impression d’avoir affaire à un imposteur.
Il m’apprend qu’après notre séparation, certaines épreuves ont déclenché une modification radicale de sa vision de la vie, et une volonté de changement pour lui-même. Au prix de nombreux efforts et de conflits avec ses proches, il est parvenu à modifier son caractère pour son plus grand bonheur personnel.
En parallèle, et bien qu’il dise me connaître comme s’il m’avait créée, je réalise être incapable de répondre en permanence à toutes ses attentes. Je lui dis de ne pas perdre son temps avec moi et nous finissons naturellement par prendre nos distances. Il m’annonce quelques mois plus tard être retourné dans sa ville d’origine.
Je me suis longtemps demandée si notre histoire passée avait eu le moindre sens ou s’il ne s’agissait que d’une longue pièce de théâtre. Je ne savais plus qui j’avais aimé. Et l’avais-je vraiment aimé tel qu’il était, ou tel que j’avais envie de le voir ?
Je suis longtemps restée en colère contre moi-même d’avoir remué le passé, de l’avoir sans doute fait souffrir à nouveau, et de m’être à ce point trompée, autant à son sujet que sur ma capacité à aimer de manière inconditionnelle. Dans les pires moments, j’aurais donné n’importe quoi pour que l’on détruise la moindre bribe de souvenirs que j’avais encore de lui dans mon esprit. Sauf que je me suis construite avec lui, qu’il fait partie de celle que je suis aujourd’hui et qu’il m’est impossible d’effacer ce pan de mon existence. Je me perdrais si je le faisais.
Il m’a fallu admettre l’idée que certaines personnes puissent radicalement changer sans que ce changement ne remette en question la valeur de l’expérience vécue à leur côté. Il m’a fallu admettre que l’homme que j’ai connu n’avait peut-être jamais véritablement existé mais que ce n’était pas le plus important. J’ai eu la chance de vivre cette expérience qui m’a permise de mieux me connaître, de prendre conscience de l’étendue de mes fragilités et de mieux les tolérer chez les autres. Et il était vraiment temps que je me prenne cette claque et que je grandisse.
Encourager un ex à tourner la page, 6 ans après ?
Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.