Nidwazo a écrit :Edit: Yogi, ne poste pas dans deux sections du forum avec le même sujet...
Salut yogi,
Pas évident comme situation.
yogi74 a écrit :Je suis convaincue que cela a un lien avec son caractère casanier, un peu renfermé sur lui-même, dans son cocon
Certains de mes amis étaient très accro pendant des années au cannabis, et j'étais spectatrice (j'ai jamais aimé fumer). Je te le confirme... ça semble être un des effets du cannabis. Ceux qui ont eu que de simples effets secondaires connaissaient ça: devenir très casanier, renfermé, dans un cocon, peu de conversation ou d'intérêt pour le monde extérieur.
yogi74 a écrit :Mais lui prétend le contraire et affirme avec véhémence que cela n’a aucune influence sur lui. Que ce n’est pas grave de fumer tous les jours et qu’il n’y a aucun problème.
Lol.
Classique.
Tous mes amis accro m'ont sorti ces bêtises, avec la ribambelle d'arguments irrecevables et complètement empreints de mauvaise foi. Faut pas écouter ni provoquer - ça sert à rien.
yogi74 a écrit :Je ne lui ai jamais posé d’ultimatum ou imposé l’arrêt définitif.
Et ça ne servirait à rien.
Petit détour sur mon expérience;
Je suis aussi sortie avec un drogué qui m'a dit qu'il arrêterait (je ne lui avais rien demandé), parce que c'était plus important pour lui de m'avoir. Ben il a juste continué mais dans mon dos. Le pire c'est que je ne le fliquais pas du tout. Il croyait que tout le monde avait les yeux braqués sur lui et sa consommation de drogues, ridicule. A presque 30 ans il était trop immature et irresponsable pour comprendre que c'est SON choix.
Pour mes amis, j'ai jamais dit quoi que ce soit à part "t'en es où sinon avec le cannabis tu arrives à diminuer?" - mais je me suis jamais impliquée. Ca se sentait qu'ils étaient prêts à se mettre sur la défensive. J'ai compris je les ai laissé faire leur truc.
Et ils ont eu la volonté, d'eux-mêmes, d'arrêter à un certain moment. Et ils ont changé. Et là j'étais présente pour les avalanches de compliments "bah putain t'es un million de fois plus cool et drôle et positif sans le cannabis!!"
Soit il arrête de lui-même, et tu le verras le changement, flagrant. Soit il arrête pas mais tu peux pas forcer quelqu'un pour ça. S'il a pas la volonté lui-même et pour lui-même, tu te fatigue pour rien et tu vas au devant de mensonges de sa part etc.
yogi74 a écrit :Mais il n’a pas l’air décidé à arrêter. A vrai dire, il laisse planer le doute : un jour il me dit qu’il a l’intention d’arrêter, le lendemain il me somme de le quitter parce qu’il ne changera pas pour moi.
Tu peux mettre les choses au clair: s'il arrête, c'est PAS pour toi. C'est pour lui. Et que tu veux pas qu'il fasse ça pour toi parce que ça mènerait droit au mur.
Par contre tu peux lui dire d'arrêter un peu ses défis/chantages à la con et pas te mettre au milieu de cette décision. S'il décide de pas arrêter, c'est
pas parce qu'il veut
pas le faire pour toi. C'est qu'il est dans un moment de lâcheté et préfère te mettre ça sur le dos. T'as pas à être tenue responsable de sa lâcheté momentanée, et puis quoi encore.
Un minimum de respect, c'est son problème, et t'as justement rien demandé toi.
yogi74 a écrit :Au fond, j’ai très peur de réaliser que je compte moins que ses pétards quotidiens…
Je comprends. Cela dit, toi aussi tu dois comprendre qu'il n'y a pas de balance avec d'un côté toi et d'un côté les pétards. Vous êtes pas en compétition.
Ya lui, avec la décision d'arrêter, ou non.
Toi faut comprendre que tu rentres pas dans l'équation et que tu ne devrais pas y rentrer, ça serait perdu d'avance, ça serait de l'énergie gaspillée pour rien, comme je te disais.
yogi74 a écrit :Je suis complètement désemparée, je ne sais pas quoi faire, je suis perdue. Je suis partagée entre l’amour que j’ai pour lui et l’incertitude de pouvoir continuer à supporter cela. Je n’arrive pas à prendre de décision. Je sais que je vais perdre un homme en or si je le quitte, et je doute d’arriver à retrouver un jour quelqu’un d’aussi fidèle, et surtout quelqu’un avec qui je me sente aussi bien.
Non tu vas pas continuer à supporter sinon tu ne serais pas venue écrire ici. Tu veux que la situation change.
Et non tu rencontreras pas quelqu'un comme lui: accro, négatif, casanier, jaloux, et qui te met sur le dos sa lâcheté quand il a finalement pas envie d'arrêter le cannabis.
Tu rencontreras quelqu'un qui n'est pas tout ça, et ça c'est encore mieux non? ;)
Tu peux simplement lui dire ce que tu as sur le coeur... que tu seras peut-être pas là indéfiniment si ça continue comme ça en mode girouette, mais que ça change rien que c'est à lui de décider ce qu'il compte faire, que tu sois là ou pas.
Par rapport à rester avec lui - y a que toi qui peut décider, c'est ton couple.
Par contre je pense que ce qui peut t'aider c'est (écrire par exemple) définir tes limites;
Qu'est-ce que tu es prête à accepter?
Qu'est-ce que tu n'es pas prête à accepter et qui ferait que tu partes?