(FORKE) - L'acupuncture pour les nuls

Note : 21

le 18.04.2016 par Jsh

13 réponses / Dernière par The_PoP le 18.04.2016, 22h02

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Coucou les gens.

Déjà merci à tous, Onmyoji pour me surprendre par ton ouverture sur ce sujet (il faut dire que je m'y attendais pas et ca fait plaisir), MaryeL pour le coup de gueule salutaire sans lequel je me serais mis à vraiment douter de mes capacités, et les autres.

Justement je me demandais si l'acupuncture avait des résultats sur les animaux, afin de savoir pour le côté placebo...

Ce qui est sur c'est que lorsqu'on parle de médecines alternatives / énergétiques ou autres on retrouve plusieurs trucs :

- Les gens qui partent trop loin. Genre trop trop loin. Autant les ultras sceptiques m'énervent, autant il faut apprendre à ne pas gober tout et n'importe quoi.

- L'inverse ultime : ceux pour qui tant qu'un truc n'a pas été prouvé par une étude scientifique qui leur convient, alors ca ne peut pas exister. Les microbes tuaient et on se soignait sans les observer, pourquoi pas les énergies? Faut de mieux, ce sont des cadres explicatifs qui ont le mérite de parfois expliquer ce que l'allopathie n'arrive pas à expliquer autrement que par les mots "placebo" et "psychosomatique".

- Et donc on retrouve aussi, en tout cas ca m'arrive souvent, une difficulté à en parler honnetement, sans pour autant tomber dans tous les travers du premier comme du deuxieme ou sans se sentir jugé par l'un ou l'autre.

Et je comprends aussi les réticences des sceptiques : c'est un peu comme la religion, il vaut mieux être athée et se couper de la nature spirituelle de la vie que d'être trop crédule ou fanatique, non?

Pourtant c'est con car il y a beaucoup d'efforts fait des deux côtés pour reconnecter certaines disciplines, trouver les fondements scientifiques de l'acupuncture (d'ailleurs mon acupunctrice me parlait d'une étude récente sur le sujet), localiser les méridiens etc.

C'est pour ca que je suis content qu'on en parle ici sans jugement. Personnellement, je ne me considère pas comme un ultra crédule, meme si je peux l'etre parfois, et je ne fais pas de prosélytisme non plus, j'essaie de cheminer sur des sentiers qui sortent du traditionnel "psychothérapeute / coach / médecin", mais je ne les rejette pas non plus, je cherche juste ce qui me convient.

Hors j'ai déjà essayé les psys, les coachs et les médecins et pour l'instant je me retrouve mieux dans l'acupuncture... mais j'irai chez mon médecin en cas de grippe.

Bref, je vais essayer de pas trop entrer dans ce débat pour l'instant car j'ai d'autres choses à penser et je veux continuer à y croire, ne serait-ce que pour l'effet placebo. Par contre, si mon état de stress dépressif anxieux devait s'envoler des la prochaine session énergétique faite, je vous tiendrai au courant.

La bise.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 19.04.16, 00h49 par Onmyoji
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? le 19.04.16, 10h57 par Blusher
Hum quitte à me faire l'avocat du diable, il est loin d'être écrit dans le lien de Blusher que l'acupuncture ne servait à rien. C'est même argumenté et on y trouve la version pro-acupuncture...

Pour dire, j'ai fait passer l'ensemble de l'article à ma chérie qui bosse dans un domaine proche et qui était intéressée.
Hum quitte à me faire l'avocat du diable, il est loin d'être écrit dans le lien de Blusher que l'acupuncture ne servait à rien. C'est même argumenté et on y trouve la version pro-acupuncture...

Pour dire, j'ai fait passer l'ensemble de l'article à ma chérie qui bosse dans un domaine proche et qui était intéressée.
C'est pour ça que dès le début du premier post j'ai dit qu'elle y était. Maintenant, on va peut être pas se voiler la face, un article qui s'appelle "Acupuncture is a theatrical placebo: the end of a myth", ça fait pas vraiment dans la nuance, d'autre part, personnellement j'ai pris le courage de le lire en entier parce que je suis suffisamment à l'aise avec la littérature scientifique en anglais pour que ça ne soit pas une torture pour moi, mais je ne suis pas sûre que tout le monde ait pris la peine de lire plus loin que le premier paragraphe (et si c'est le cas, mea culpa), qui se conclut comme ça :
The outcome of all this research is that acupuncture has no effects that are big enough to be of noticeable benefit to patients, and it is, in all probablity, just a theatrical placebo.

After more than 3000 trials, there is no need for yet more. Acupuncture is dead.
--

Et en conclusion :
Since it has proved impossible to find consistent evidence after more than 3000 trials, it is time to give up. It seems very unlikely that the money that it would cost to do another 3000 trials would be well-spent.

A small excess of positive results after thousands of trials is most consistent with an inactive intervention
The best controlled studies show a clear pattern – with acupuncture the outcome does not depend on needle location or even needle insertion. Since these variables are what define "acupuncture" the only sensible conclusion is that acupuncture does not work. Everything else is the expected noise of clinical trials, and this noise seems particularly high with acupuncture research.
  • [0] C'est pas si simple le 18.04.16, 22h02 par The_PoP
Jsh, oui c'est une lecture où l'on considère que l'effet placebo c'est peanuts. Or ce n'est pas forcément le cas. Ce n'est pas parce qu'on parle d'effet placebo qu'on parle d'un truc négatif ou négligeable hein. On dirait presque que c'est devenu péjoratif alors même qu'il est aussi écrit si je ne m'abuse que les résultats entre acupuncture et non acupuncture sont parlants et significatifs en termes de diminution de la douleur.

Ils prennent également la peine de développer les arguments des pro-acupuncture. Et d'expliquer qu'il s'agit d'une lecture particulière des données, assez largement contestée dans l'autre camp.

Et je ne parle pas du lien vers l'article pro acupuncture.

Bref. A chacun d'en retirer les enseignements qui lui sembleront bons. L'article est à lire dans son ensemble. Le raisonnement développé à appréhender globalement.
  • [0] Intéressant le 18.04.16, 22h03 par Jsh
Répondre