J'ai de plus en plus tendance à voir ça comme ça effectivement. Une idée un peu spirituelle de la chose, l'idée de se remettre à sa place, prendre conscience qu'on a assez peu de pouvoir sur les choses, finalement. L'impulsion c'est une proposition qu'on fait au "monde", des graines lancées au vent parmi lesquelles l'une peut germer en un lieu aléatoire, à un moment aléatoire. On peut seulement choisir le type de graine qu'on sème, pas si elles vont pousser.Jalapeno a écrit :Je me dis que quelque part, cette idée de "première impulsion" rejoint aussi la notion d'intuition, voir d'instinct au sens large.
Pour tout ce qui est difficilement "rationnalisable" (à moins de pouvoir modéliser tout un arbre de choix et de conséquences), s'en remettre à quelque chose de plus personnel tel que l'intuition permet de lâcher prise plus facilement. Ça peut aussi être un référent plus large : la chance, le hasard, la foi ou le destin pour certains.
Le tout étant d'effectivement passer ce cap du choix initial.
Un truc qui me vient comme ça, c'est que l'instinct, ou la foi qui par définition est une conviction sans preuve vraiment vérifiable, ça donne une forme d'auto-validation, une conviction qu'on est dans le juste, sans savoir pourquoi mais c'est bien là.
Je suis convaincu que les croyances qu'on a conditionnent la réussite d'une entreprise.
Je pense que je peux réussir cet examen donc j'augmente mes chances de réussir cet examen.
Je pense que je peux séduire cette fille donc j'augmente mes chances de séduire cette fille.
Je pense que ce job est fait pour moi donc je serai bon dedans.
Fondamentalement, y'a pas de raison mesurable de le vérifier, mais le simple fait d'en avoir l'instinct rend plus impactant, d'où ce que je qualifie d' "auto-validation", se valider soi-même aide à la congruence, à mettre un acte (l'impulsion) en accord avec un état profond (l'instinct).
Je dirais que mis en rapport avec ce qu'on disait, l'instinct précède l'impulsion. L'instinct c'est un état, l'impulsion c'est la cinétique qui en découle. Impulsion d'autant plus percutante et congruente que l'instinct est fort.
(vous me dites si ça fait trop père fourras tout ça)