L'effet Domino

Note : 8

le 17.08.2016 par Blusher

34 réponses / Dernière par Blusher le 23.08.2016, 12h56

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
je fais juste le rabat joie pour élever le débat au dessus des concerts de louanges un peu simplistes
Merci de l'admettre, ENFIN ! :D

Heureusement que ce récit ne prône effectivement pas un "ça marche toujours", et surtout il fait appel au discernement de chacun.

Et encore une fois, tu fais des interprétations fumeuses, tu prend le contre-pied avec un plaisir a peine feint, c'est fatiguant.

Pour les interprétations fumeuses et caricaturales, je relèverai :
"soyez positifs, c'est le karma, si tu es gentil même les animaux seront tes amis"
Après tu dis des choses assez vraies, comme le fait de ne pas avoir d'impulsion parfois, et ne pas culpabiliser mais what else ? Ce récit dit-il le contraire ?

Ce récit relève d'une situation réelle. Essaie de mettre en pratique un certain état d'esprit de bienveillance et une attitude prosociale, et éventuellement reviens en parler.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 22.08.16, 14h36 par Onmyoji
  • [0] Il y'a du vrai... le 22.08.16, 15h07 par The_PoP
Aristophane a écrit :Alors, bien sûr, et j'espère que Blusher n'hésitera pas à venir rectifier mes propos si je fais fausse route, mais si cela est " payé" de retour, par le fait de se voir offrir une tournée, par exemple, où est le problème?
Doit-on aller parler aux gens pour "être payé" en retour ? Doit-on toujours faire des choses pour les rentabiliser ? Doit-on toujours faire des choses qui ont une utilité ?

Tu l'as dit plus haut, on en retire du plaisir et j'ai ma propre réponse, mais déja se le demander peut changer une certaine vision des rapports humains, et par ricochet de la séduction.
Mais si j'en parle c'est que j'ai déjà testé, je t'ai pas attendu. Quant au "rabat joie", évidemment dans ce contexte je sais de quoi j'ai l'air alors que tout le monde note le post positivement mais c'est pas pour ça que je donne un avis contradictoire. Mon avis aurait été le même si le post s'était fait saccager par d'autres.
Je n'ai pas besoin de me définir en opposition et ce n'est pas par plaisir pour la contradiction que j'écris ici. C'est simplement pour partager des choses.

Quant à la partie que tu cites, je dis justement que certaines personnes peuvent le lire ainsi. Pas que c'est comme ça que je l'entends. J'avais bien pris soin de mettre des guillemets et des "attention, je suis pas en train de basher Blusher" parce que j'ai aucun intérêt à le faire, et que c'est pas mon sport de me payer les gens sur internet, mais tu en es toujours au niveau de tes petites guerres puériles à croire que je fais pareil. Grande nouvelle: quand toi ou Blusher écrivez des trucs avec lesquels je suis d'accord je vous note bien, et je vous cite même dans certaines réponses en marquant mon accord.

Là je parle de choses qui ressortent de mes valeurs et de mon expérience.
Ça m'est déjà arrivé de faire des trucs qui me coûtaient vraiment (matériellement ou psychologiquement) pour des inconnus et juste pour leur vendre un peu de rêve, mais ça fait pas de moi un mec cool et j'aurais pas être moins cool à ne pas le faire. Je l'ai fait, j'éprouve pas besoin de le raconter parce que c'était le bonheur de l'instant qui comptait. Pas ta validation sur un forum.
  • [0] Intéressant le 22.08.16, 14h28 par Aristophane
Venusian a écrit :
Aristophane a écrit :Alors, bien sûr, et j'espère que Blusher n'hésitera pas à venir rectifier mes propos si je fais fausse route, mais si cela est " payé" de retour, par le fait de se voir offrir une tournée, par exemple, où est le problème?
Doit-on aller parler aux gens pour "être payé" en retour ? Doit-on toujours faire des choses pour les rentabiliser ? Doit-on toujours faire des choses qui ont une utilité ?

Tu l'as dit plus haut, on en retire du plaisir et j'ai ma propre réponse, mais déja se le demander peut changer une certaine vision des rapports humains, et par ricochet de la séduction.
@ Venusian: doit-on faire ci ou ça en fonction d'une utilité supposée ou d'un " retour sur investissement" attendu? Oui ou non, chacun(e) fait ses choix.

Disons que nous pouvons agir de façon spontanée ( au moins sur un plan conscient). Parce que les motivations insconcientes à l'origine de nos réactions et de nos actes, on peut les décripter, certes, ou bien décider, au moins de temps en temps, de se " lâcher" un peu...

Mon post n'avait pas d'autre prétention que celle de rappeler cela.
  • [0] Quelle patience le 22.08.16, 14h31 par Onmyoji
Oui, je sais bien ;)

J'ai juste complété la réflexion, avec des questionnements qui peuvent changer la vision de la séduction, en plus de cette expérience partagée par Blusher.

Ça me rappelle aussi les réflexions que j'avais données sur le "papillonage" en soirée, pour avoir le mojo : avoir de courtes interactions avec l'environnement immédiat, parler a des inconnus et ne pas rester juste avec son groupe d'amis, et notamment ne pas hésiter le compliment spontané, sincère et désintéressé.
J'ai pu constater a plusieurs reprises l'effet domino dont parle Blusher quand on agit ainsi.
  • [0] Intéressant le 22.08.16, 14h40 par Aristophane
Pour reprendre ce qui a été dit, je vais citer un exemple personnel.

Peu de temps après m'être inscrit sur FTS, autant que je me souvienne quelques jours après ma première session, je me promenais tout près de la place des Vosges, lorsque j'ai croisé une beauté absolue ( une bombe africaine, un bijou)!

Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je suis allé vers elle, en traversant le trottoir pour la rejoindre, et je lui ai dit que je la trouvait ravissante!

Grand sourire de sa part, et j'ai continué mon chemin après lui avoir souhaité une bonne journée.

Simple, léger, sans calcul. Je n'ai pas réfléchi, pas préjugé de sa réaction. Je n'avais aucune intention particulière en tête.

Et lui avoir dit cela m'avait mis la pêche pour le reste de la journée.

Et pourtant, je suis bon pour ce qui est de ne pas me lâcher, croyez-moi!

De temps à autre, c'est agréable de se laisser aller un peu, non?
Oui, et tu peux même pousser jusqu'a discuter avec elle et lui dire que tu aimerais la revoir !

Les bouddhistes expliquent qu'il existe un monde avant la pensée. Ce court instant qui préexiste aux pensées. Ce moment, fugace pour certains, qui l'est moins pour les plus entrainés, pendant lequel on a pas encore étiqueté (y compris même nos standards corporels pour faire le lien avec l'autre topic), ou rien n'existe encore mais ou tout est possible doit être cultivé. C'est un lien avec l'enfance, et le diamant brut du lâcher prise.

Ceci dit, on s'éloigne un peu, ça mérite ptetre un fork.
  • [0] Très intéressant le 22.08.16, 15h30 par Aristophane
Onmyoji a écrit :Mon propos n'est pas de dire qu'il faut jamais être sympa avec des inconnus mais que:
-Ça marche pas toujours
-Si on le fait pour les retombées c'est moche, même si on chope à la fin
-faire des choses pour être cool, c'est pas cool. Donc pour répondre à ta question, quand tu es authentique tu te préoccupes pas de l'être. Tu le fais ou tu le fais pas.
-Si tu fais pas ce truc trop cool, tu n'es pas moins cool. Quand tu vas à la table de gens et qu'ils veulent pas te parler, ou parler à la table d'à côté parce que tu les y invites, c'est pas forcément des asociaux, juste des gens qui ont pas envie d'agir en fonction des désirs d'un inconnu et qui s'éclatent déjà comme ils le veulent.
J'ai beau lire et re-lire le post de Blusher, à aucun moment il ne laisse entendre ou sous-entendre ce genre de truc. Peut-être que tu as fait le lien avec tes propres expériences ou des lectures comme "Cessez d'être gentil, soyez vrai", mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit le propos ici. Pour ma part, j'ai un peu extrapolé avec une petite blague sur le karma (avec le smiley de rigueur et tout...), désolé si ça été pris au premier degré :wink:
Onmyoji a écrit :La différence avec un journal c'est que ce récit contient une sorte de "morale de l'histoire". Donc émettre des réserves ou faire des remarques c'est pas superflu.
Un récit standard dans un journal chacun écrit ce qu'il veut et les lecteurs en tirent ce qu'ils veulent.
Bien sur tu peux émettre des réserves, "post feelgood" ou pas, c'est juste qu'ici je ne vois pas vraiment le lien avec le post d'origine. Parce que ce récit contient une conclusion, il aurait plus de poids qu'un récit dans un journal ?
  • [0] Ca va mieux en le disant le 22.08.16, 16h48 par The_PoP
  • [0] C'est pas faux le 22.08.16, 18h39 par Aristophane
Le lien c'est que le post se place comme une leçon à retenir, parle de bénéfices et de valeur de ce type de comportements, etc.
Aussi il est culpabilisant pour les gens qui seraient dans la catégorie des "gens normaux" (alias pas Blusher -modèle pour beaucoup par sa profession qui en jette niveau séduction- et son super social proof, qui ont pas le numéro de la serveuse séduisante à la fin) décrits dans le récit par la bouche de la serveuse.
Les gens normaux ne font pas ça. Démarquez vous, faites le, sinon vous êtes juste des gens qui sont engoncés dans vos "impulsions naturelles".
On doit pas aller dans les mêmes bars parce que dans la majorité de ceux où je vais les gens se parlent toujours à un moment en majorité. Avec plus ou moins de succès mais ça se fait.

Après je ferai pas une maladie qu'on soit pas d'accord avec moi. J'avais un truc à dire, c'est fait. Ça semblera pertinent à certains, pas à d'autres, c'est la vie. Je fais pas ça pour gagner des points mais pour partager mon avis, c'est le but d'un forum (si Blusher n'avait pas voulu qu'on en discute il l'aurait mis sur son site).
  • [0] Tu en fais trop le 22.08.16, 18h39 par The_PoP
  • [0] Prends un peu de recul le 30.08.16, 09h16 par Aristophane
Les gens normaux ne font pas ça
Ah bon. La notion de "norme" en la matière est complètement biaisée, c'est très subjectif. Et quand bien même, FTS a toujours été le lieu de partage d'expériences permettant de sortir un peu du confort habituel et je ne trouve pas pertinent du tout ta manière de vouloir mettre une barrière.

Le forum regorgeait a un moment donné de récits de rencontres dans lesquels des gars abordaient des inconnues, et il est vrai que ça se fait rare (et c'est fort dommage, d'ailleurs en passant !). C'est pas une raison pour ouvrir le bouclier dès qu'il y en a un qui partage son expérience, et qui en plus fait une analyse derrière permettant a tout un chacun d'en retirer une leçon. Même si c'est Blusher.

Bref, c'est effectivement du rabat-joie dommageable pour ceux qui ont eu un coup de mojo en lisant ce topic.
  • [0] J'allais le dire le 30.08.16, 09h17 par Aristophane
Répondre