Vers quel type de thérapeute me tourner ?

Note : 14

le 14.09.2016 par Yan

10 réponses / Dernière par Nidwazo le 10.10.2016, 21h06

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Yan a écrit :Ca fait des années que je me sens à part, je fonctionne bien en société mais j'ai des blessures secrètes, une estime de moi défaillante (mais bien cachée), un sourire de façade, mais une anxiété très lourde à porter, et du mal à décider d'un cap pour ma vie. Et du coup, des difficultés à me dévoiler, à créer du lien avec les autres : je suis un solitaire, même si j'adore la compagnie des autres, mes démons me poussent à rester dans mon coin, à pas aller vers les autres, sans doute parce que m'exposer me fait mal (ça et l'idée parasite que "je dois me faire tout seul, pas le temps de perdre du temps").
Salut Yan,

Anxiété --> TCC, thérapie cognitive comportementale
Tu peux te rapprocher de groupes de soutiens (IRL ou digitaux) - tu pourras discuter de thérapie avec les anxieux qui connaissent bien le sujet et qui sauront peut-être même t'indiquer un bon psy TCC.

Ce que tu décris c'est pas mal de l'anxiété sociale. Il y a différents niveaux et la tienne semble pas très très handicapante, tu sociabilise malgré une difficulté à créer des liens et te dévoiler. "Mes démons me poussent à rester dans mon coin" c'est typique. Et s'exposer ça fait mal mais avec un psy TCC tu pourras essayer de revoir ça. Faut trouver les moments et les opportunités qui sont à la fois un peu difficiles / challenging mais à la fois assez excitantes pour sociabiliser, et essayer de les mener à bout : sans t'en vouloir si tu n'y parviens pas.

"je dois me faire tout seul, pas le temps de perdre du temps" -- de manière générale les anxieux sont durs envers eux-mêmes, on est presque son plus grand détracteur. Essayer d'être plus bienveillant envers soi-même, se le répéter, un jour ça fonctionne :) Et ça dénoue les noeuds qu'on se fait dans la tête (en plus de nous libérer du pic d'anxiété sur le moment).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 11.10.16, 00h40 par Aristophane
  • [+1] Intéressant le 12.10.16, 22h43 par Allandrightnow
Répondre