EST CE LA FIN : COLLEGUE VS COUPLE

Note : 1

le 24.09.2017 par IwannabeKeanuReeves

11 réponses / Dernière par Hillel le 26.12.2017, 23h34

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Je suis certain qu'on puisse avoir la stabilité + le grain de folie. Reste à trouver la bonne. Pour ma part c'est fait ;) Je comprend tes tourments j'ai eu les mêmes.
Tu remets beaucoup la cause de ton mal être sur ses épaules. Elle te met la pression, elle est plan plan, elle est bourgeoise, elle veut reproduire le schéma familial etc. Hors, s'il y a bien une chose qui m'apparait comme une évidence, c'est que ce n'est pas en cherchant des problèmes à l'extérieur (de soi) qu'on fait quelque chose de constructif.

D'après tes dires en fait, dans la réalité, tu ne fais que subir les évènements jusqu'à présent et tu ne fais pas beaucoup de propositions. La solution que tu voudrais voir apparaître c'est : Soit elle change et ça va mieux, soit je la quitte parce que ça ne me convient pas. Je rejoins donc entièrement voucny dans son avis: "As-tu essayé".

On ne pourra pas choisir pour toi si c'est la fin ou non, parce qu'il n'y a pas de fin parfaite. On entrerait dans un débat avec la norme et les valeurs que chacun se fixe individuellement + l'expérience que chacun vit avec projection individuelle à la clé, bien loin de ta réalité à toi. L'idée, c'est plus ton sentiment de cohésion. Toutes les questions que tu poses en fin de page, ce sont des questions auxquelles personne d'autres que toi ne pourra trouver réponse... mais c'est bien de les poser.

Ce que je voulais ajouter en vrai, à la lecture de ton histoire (dont celle avec ta collègue), c'est que l'égo, souvent ça fait bien mal une fois qu'on se confronte à notre pure et simple banalité. Tu peux typiquement te retrouver dans la peau du mec qui pense être mis sur un piédestal par sa copine, pour qui c'est acquis, évident, qui ne fait même plus un pouce d'effort dans sa relation tellement il se love dans son sentiment de sécurité, qui met en avant son ennui chronique avec elle et qui suggère en filigrane de la quitter sans jamais franchir le pas, mais qui s'effondrera et la suppliera de revenir, sans succès, le jour où sa nana lui dira qu'en fait, elle se fait chier/il ne lui correspond plus/elle a trouvé quelqu'un de mieux pour elle quand elle le quittera, et qui se rendra compte miraculeusement qu'en fait il l'aimait à fond et que c'était la femme de sa vie et qu'il a déconné et qu'il aurait dû faire plus pour son couple. Ton flirt avec ta collègue illustre parfaitement cette histoire.

Je te proposerai donc juste de prendre un peu de recul dans la place que tu t'accordes pour tenter d'imaginer concrètement, vraiment vraiment, ce que tu peux apporter ou non dans ton couple et devenir un peu acteur de ta relation qui, avec au moins une certitude, se fait à deux. Parce que je pense qu'avec la position que tu adoptes aujourd'hui dans ta relation, il y a en fait toutes les chances que ce soit plutôt elle qui décide de rompre que toi. C'est un des résultats possibles à l'inaction chronique pendant qu'elle, elle agissait.

Puis agir, ça évite pas mal de sentiment de regret, des futurs "et si" et c'est pour beaucoup quand on a fait tout ce qui était en notre pouvoir, que nous n'avons plus rien à perdre, plus rien à gagner, qu'on se retrouve dans cette espèce d'impasse, que l'on peut partir avec le coeur léger.
Répondre