J’aime l’idée d’insuffler une dynamique positive à son inconscient pour forcer la réalité à s’y conformer. Mais avec toutes les nuances déjà apportées sur le sujet je vois mal la pensée automatique tirer vers le haut sans le risque de culpabiliser dans le cas d’un down trip, où l’on serait tenté à l’inverse de parler de manque de volonté alors que les choses me paraissent plus complexes.
Telle que je la vois, la loi de l’attraction se résume en une phrase : « vouloir c’est pourvoir ». En soi, j’approuve la pente positive qu’elle invite à prendre et e trouve ça super courageux de dire okay, j’ai vécu truc compliqué (mort d’un proche dans le cas de Stacy21 mais je suis plus forte, pour avancer je dois me faire violence), mais s’il s’agit d’un objectif qu’on se fixe type développement personnel (si je veux devenir millionnaire il suffit que je le veuille), à un moment, je veux bien que la personne ait toute la volonté du monde et qu’elle bosse jusqu’à pas d’heure, qu’elle soit sans vie et qu’elle mette tout son argent de côté, si elle ne devient pas millionnaire, l’estime personnelle elle va où ?
Et puis, pour ne pas répéter Onmyoji, au delà du fait que la volonté ne corrige pas les traits de personnalités qui empechent les gens de grimper l’echelle sociale parce que chaque personne se heurte à limites qu’elle ne peut pas déplacer, il y a aussi le fait que la volonté ne suffit pas à expliquer la réussite des personnes. Le travail et le mérite ne font pas tout. Les relations sociales et la capacité à nouer des relations professionnelles est aussi un facteur non négligeable, et je pense qu’assez de personnes vivent ça pour savoir que même en voulant avoir les meilleures relations avec les autres, on ne devient pas charismatique, en le voulant. On ne devient pas charismatique en claquant des doigts. Tout comme les plus intelligents ne sont pas les plus riches, ni les plus méritants d’ailleurs, mais ceux qui réunissent certaines fois plus de capacités sociales qui leur permettent de gravir plus vite et mieux les échelons. Pour moi il y a charme et charisme.
En ce qui concerne le charisme, je ne pense pas qu’il s’apprend, contrairement au charme qui lui peut s’acquerir.
Quant à dire qu’un mec qui n’a pas réussi manquait probablement de volonté, pour moi c’est comme la bienpensance, qui sait ce qu’il a traversé et quels ont été les moyens à da disposition ?
La volonté se mesure-t-elle proportionnelement au mérite finalement ? Qu’en est-il du lien de causalité avec la réussite... ?
La loi de l'attraction : vous connaissez, vous pratiquez ?
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Constructif le 27.04.19, 12h52 par Onmyoji