Relation parents/copine

Note : 30

le 15.08.2020 par Le_Paternel

28 réponses / Dernière par Le_Paternel le 29.08.2020, 12h21

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Perlambre a écrit : 17.08.20 Hello,

La communication est importante mais a ses limites, donc tant qu’à faire autant y associer des actes.
En plus, à te lire, je n'ai pas l'impression que tu te rendes compte de l'énorme dépendance qui te lie à tes parents.

Tu pourrais commencer par ne plus leur écrire tous les jours, les voir mais pas automatiquement toutes les semaines.

Lancer une invitation pour qu’ils viennent dans ton espace d’adulte en couple, histoire de ne pas rester l’enfant qui vient chez ses parents.

Dire non quand il y a franche intrusion dans ta vie. Te débrouiller sans eux pour ton emménagement, les copains sont faits pour cela. Assumer tes choix de meubles ou autres même si cela ne correspond pas à la vision de tes parents.

Prendre en compte-et le faire prendre en compte- que vous gagnez votre vie donc volez de vos propres ailes, ce qui signifie aussi ne pas appeler à l'aide papa/maman au moindre pépin ;)

Ne pas accepter que ta copine se transforme en mère bis. Oui c’est confortable… et si un jour elle s’en va, tu retournes chez maman ?

Et surtout, surtout, être intraitable vis à vis de tes parents quand ils l'a dénigrent. Tu n'a pas l'air de comprendre que toi aussi tu es nié puisque ton choix n'est pas considéré !
Hello ! Tu as raison, je n'avais pas forcément pris tout cela en compte. En effet, c'est tout récent, je pensais vraiment pouvoir garder cette relation avec eux tout en ayant mon foyer avec ma copine. Après, c'est toujours compliqué de redire quand ils viennent et aident notamment pour l'aménagement même si j'aurais dû d'entrée poser les limites même si ça aurait été trop brutal en passant du tout au rien. C'est là que c'est délicat également. C'est tout un envol comme tu dis !
Le_Paternel a écrit : Nous sommes tous les deux dans la vie active avec ma copine. Bien sûr, j'aide à la maison, mais c'est elle qui fait le plus, comme elle dit, elle aime me faire plaisir et être aux petits soins c'est me faire un plat ou autre. Elle prend son rôle de femme de maison très à coeur. Comme tu l'as si bien dit, j'ai toujours connu ça en tant que fils unique et c'est vrai que ça me plaît.
Si pour l'instant c'est votre équilibre pourquoi pas mais je t'incite pour la santé de ton couple à rester attentif à ses éventuels signes de lassitude quant à cette répartition des rôles, et à être toi aussi, d'une façon ou d'une autre, à ses petits soins à elle.
Hello !

Bon, j'en ai parlé, et cela ne s'est pas passé comme prévu. Cela fut vraiment douloureux me concernant. Mes parents ont directement joué la carte du "Tu as changé. Nous étions passés en vacances pour quelques jours pour passer un peu de temps avec toi. Or, tu es resté en permanence avec ta copine. Dès qu'il y avait l'un, il y avait l'autre. Tu ne nous adressais pas la parole. Tu étais gêné et ta copine faisait de même", ce à quoi j'ai expliqué mon ressenti et la gêne causée envers les deux parties, notamment sur les tensions de l'aménagement et ce côté intrusif, et je me suis fait démolir : "Attends, tu laisses dire à ta copine que nous sommes intrusifs ? De quel droit elle se le permet ? Nous t'avons aidé pour tout, pour les meubles, pour le déménagement, il fallait nous le dire si tu ne voulais pas de notre aide, en aucun cas, nous allons venir salir tes carreaux. Ne te laisse pas marcher dessus. Nous avons l'impression que ta copine est en train de tisser un cocon autour de toi en te faisant plaisir, faisant tout ce que tu veux, pour avoir le contrôle sur toi et te garder auprès d'elle. Ne t'enferme pas dans ce cercle vicieux. Elle se met à faire du sport avec toi, à s'intéresser à tes passions, tout ça pour avoir le contrôle sur tout. Pas de doute, on sait qui porte la culotte. En fait, tu pensais qu'on était froid avec toi car tu voyais ça à travers son regard. Tu fais tout à l'envers. Tu parles de quitter le nid dans 1 ou 2 ans, après le confinement, tu viens nous dire que tu songes à accélérer ça et c'est presque comme si dans la minute qui suivait tu avais déjà le logement".

Ils ont très mal pris le côté "intrusif" après tout ce qu'ils ont fait pour moi, j'avoue que c'est difficile, je n'aime pas les voir ainsi et ça fait forcément se remettre en cause : Où est la vérité dans tout ça ?

Je pense aussi qu'il y a une part de fonctionnement. J'aime passer du temps avec ma copine, et c'est vrai que j'aurais pu plus en passer avec eux en vacances, mais en aucun cas ce temps passé ensemble m'étais imposé. Et on est bien pour le moment dans ce fonctionnement actuel, il nous convient, mais pourtant, il semble mal vu de l'extérieur. Qu'en pensez-vous ? C'est vraiment pas une situation facile. Merci.
Qu'as-tu répondu à ces accusations?

Ça paraît évident qu'ils peuvent pas encadrer ta copine aussi...
Comme dit, je pense que j’ai merdé dans ma communication. J’ai été mal d’entrée quand je me suis pris tout cela en face. En effet, au début j’ai souligné leur froideur là où ils m’ont dit « Non, c’est toi qui était différent. Tu passais du temps qu’avec elle, pas comme d’habitude quand tu étais en vacances » (Cela me semble logique de ne pas la laisser seule quand tu ne connais personne). Et ensuite, pour essayer d’expliquer pourquoi il y avait ces tensions là où il ne comprenait pas pourquoi il y avait mésentente j’ai sorti le mot « intrusif » et ils ont vrillé et je me suis refermé, et je les ai blessé. Ça fait mal de voir et vivre ça. Vraiment. Et je ne sais pas comment arranger ça. Sachant que là clairement ils m’ont fait comprendre qu’ils me verront sans problème mais plus besoin de faire semblant et essayer de faire des trucs tous les quatre. Tout aurait pu bien se passer, j’en suis sûr mais chaque partie a sa perception et son jugement des choses. Ma copine peut prendre mal une remarque de mes parents car pour elle, ils s’immiscent trop dans notre chez nous et quant à mes parents pareil, prendre mal une remarque de ma copine la trouvant trop directive dans ses propos. Je suis paumé total.
Non mais ? Personne ne parle de l'éléphant, que dis-je, du mammouth dans la pièce ?????
Tu as 24 ans, pas 13.

A 24 ans, tu es sensé être détaché de l'emprise de tes parents, et capable de faire tes propres choix, surtout concernant tes relations. Là à te lire, tu sembles en recherche d'approbation et de validation de la part de tes parents, comme si tu étais un préado ou un enfant.

En parallèle, désolé de te le dire, mais des parents qui cherchent à te contrôler à ce point alors que tu as 24 ans (putain !), c'est totalement anormal et abusif.

Affirme toi. Fais descendre tes testicules.
Ta vie amoureuse, tes choix de relations ne regardent désormais que toi : tes parents n'ont pas à t'accabler de reproches et de culpabilité, c'est profondément anormal.

Est-ce que tu vis encore chez eux, dans ta chambre d'enfant ?
Est-ce que tes parents choisissent encore tes vêtements à ta place, et te font tes repas ?
Est-ce qu'ils te trouvent du boulot à ta place, et te disent quoi acheter avec ton argent ?

Ta copine je la trouve bien gentille; à sa place je me serais enfui à toutes jambes depuis bien longtemps, vu le tableau. Et si elle le fait, elle aura bien raison : elle n'a pas à endurer une telle toxicité de la part de tes parents, et un tel manque de colonne vertébrale de ta part.

Si tu tiens à elle, tu dois pouvoir poser des limites à tes parents. Votre relation est totalement dysfonctionnelle. Leur volonté de contrôle, et l'emprise manifeste qu'ils ont encore sur toi, sont complètement toxiques pour elle et pour toi.

Sors du nid, coupe le cordon, affirme toi.

Quant au reproche "tu as changé" bah heureusement que tu as changé. Tu as désormais 24 ans, plus 12 ou 8.
Je vois même pas pourquoi tu devrais être mal face à ce genre de reproches complètement cons.

Désolé d'être aussi ferme et tranchant dans mes propos, mais c'est une situation hallucinante, et je trouve encore plus hallucinant que tu courbes l'échine à ce point. Tu n'appartiens PAS à tes parents. Ils n'ont pas / plus leur mot à dire sur tes choix, et si ils ne leurs conviennent pas, ce n'est pas à toi de t'ajuster. Tu fais ta vie pour toi, pas pour leur faire plaisir à eux.

La culpabilisation, les reproches, la volonté de contrôle, même sur ses enfants, c'est absolument, gravement malsain; et jamais acceptable, sauf à accepter que quelqu'un d'autre puisse te faire du mal et décider de choix importants te concernant, à ta place.

Des parents équilibrés et aimants n'utiliseraient pas la culpabilisation et les reproches pour faire peser leurs insécurités sur tes épaules. Ils ne te respectent pas en tant qu'individu. Par leur attitude ils montrent qu'ils te voient comme leur chose, leur propriété, leur animal domestique dont ils désapprouvent les choix et les véléités d'individuation.

Encore une fois, tu ne leur appartiens pas, et tu commets un grave erreur personnelle à accepter de te laisser contrôler ainsi : ce genre d'attitude, que ce soit vis à vis de tes parents, ou de quiconque dans la vie si tu reproduis, te vaudra énormément de déceptions et de mésaventures.

Sois ton propre individu, pas le pantin poli et soumis des autres.
FK a écrit : 23.08.20 Non mais ? Personne ne parle de l'éléphant, que dis-je, du mammouth dans la pièce ?????
Tu as 24 ans, pas 13.

A 24 ans, tu es sensé être détaché de l'emprise de tes parents, et capable de faire tes propres choix, surtout concernant tes relations. Là à te lire, tu sembles en recherche d'approbation et de validation de la part de tes parents, comme si tu étais un préado ou un enfant.

En parallèle, désolé de te le dire, mais des parents qui cherchent à te contrôler à ce point alors que tu as 24 ans (putain !), c'est totalement anormal et abusif.

Affirme toi. Fais descendre tes testicules.
Ta vie amoureuse, tes choix de relations ne regardent désormais que toi : tes parents n'ont pas à t'accabler de reproches et de culpabilité, c'est profondément anormal.

Est-ce que tu vis encore chez eux, dans ta chambre d'enfant ?
Est-ce que tes parents choisissent encore tes vêtements à ta place, et te font tes repas ?
Est-ce qu'ils te trouvent du boulot à ta place, et te disent quoi acheter avec ton argent ?

Ta copine je la trouve bien gentille; à sa place je me serais enfui à toutes jambes depuis bien longtemps, vu le tableau. Et si elle le fait, elle aura bien raison : elle n'a pas à endurer une telle toxicité de la part de tes parents, et un tel manque de colonne vertébrale de ta part.

Si tu tiens à elle, tu dois pouvoir poser des limites à tes parents. Votre relation est totalement dysfonctionnelle. Leur volonté de contrôle, et l'emprise manifeste qu'ils ont encore sur toi, sont complètement toxiques pour elle et pour toi.

Sors du nid, coupe le cordon, affirme toi.

Quant au reproche "tu as changé" bah heureusement que tu as changé. Tu as désormais 24 ans, plus 12 ou 8.
Je vois même pas pourquoi tu devrais être mal face à ce genre de reproches complètement cons.

Désolé d'être aussi ferme et tranchant dans mes propos, mais c'est une situation hallucinante, et je trouve encore plus hallucinant que tu courbes l'échine à ce point. Tu n'appartiens PAS à tes parents. Ils n'ont pas / plus leur mot à dire sur tes choix, et si ils ne leurs conviennent pas, ce n'est pas à toi de t'ajuster. Tu fais ta vie pour toi, pas pour leur faire plaisir à eux.

La culpabilisation, les reproches, la volonté de contrôle, même sur ses enfants, c'est absolument, gravement malsain; et jamais acceptable, sauf à accepter que quelqu'un d'autre puisse te faire du mal et décider de choix importants te concernant, à ta place.

Des parents équilibrés et aimants n'utiliseraient pas la culpabilisation et les reproches pour faire peser leurs insécurités sur tes épaules. Ils ne te respectent pas en tant qu'individu. Par leur attitude ils montrent qu'ils te voient comme leur chose, leur propriété, leur animal domestique dont ils désapprouvent les choix et les véléités d'individuation.

Encore une fois, tu ne leur appartiens pas, et tu commets un grave erreur personnelle à accepter de te laisser contrôler ainsi : ce genre d'attitude, que ce soit vis à vis de tes parents, ou de quiconque dans la vie si tu reproduis, te vaudra énormément de déceptions et de mésaventures.

Sois ton propre individu, pas le pantin poli et soumis des autres.
Tu as totalement raison, je devrai plus m’affirmer tout en communiquant mieux avec eux. Néanmoins, comment veux-tu que je m’en détache ? En effet, ma relation est fusionnelle et privilégiée avec eux et mon statut de fils unique. De plus, si j’en suis arrivé où j’en suis, c’est aussi grâce à eux et leur éducation qui m’a donné toutes les clés. Donc forcément, je suis obligé d’attacher de l’importance à ces personnes que j’aime au plus profondément. Et je pense que je leur ai mal communiqué, au lieu de m’affirmer et les rassurer, j’ai utilisé les mauvais mots et les ai blessés. Quitter son fils chéri, c’est quelque chose, et je le conçois, après j’aimerais que cela se passe mieux.
Tu sais, on choisit aussi d'être offensé.
C'est pas comme s'ils ne te connaissaient pas.
C'est une part du développement normal de s'émanciper même si tu peux aussi reconnaître ce que tu leur dois.
Bien sûr et c’est ça qui est délicat. Si tout allait bien entre eux, tout serait parfait vu que pour le moment, nous avons trouvé notre fonctionnement et qu’il nous convient.
Alors je vais reprendre ce qu'a dit FK : face à des gens aussi peu prêts à se remettre en question, la communication ne sert à rien et il va falloir prendre des décisions radicales.

Sérieusement, c'est quoi ces parents qui veulent tout contrôler et qui nient l'individualité même de leur enfant, qui critiquent ses choix en y mettant en plus une bonne vieille manipulation émotionnelle derrière? Pour avoir vu ça dans certaines familles, ça ressemble à un gros souci de dépendance affective de leur côté (je n'affirme pas à 100% mais ça y ressemble).

Repense à la situation : tu décides de partir de chez eux pour vivre avec ta copine, donc de vivre une vie d'adulte, ce qui est normal à 24 ans. Et tes parents vont non seulement se plaindre, mais critiquent votre aménagement, tes choix et ta copine. Qui a une sale influence ici, toi qui vis ta vie, ou tes parents qui n'acceptent pas de ne pas te contrôler?

Un de mes mottos, c'est "Parfois, les gens ne s'arrêteront pas tant que tu ne les arrête pas toi-même". Je ne te parle pas de les renier hein, mais de te marquer une rupture dans ton comportement, leur montrer que que ça leur plaise ou non, tu prends tes décisions et que tu es une personne à part entière, qui fait ses choix, et qu'ils n'ont pas à interférer de la sorte, et que ce n'est pas négociable.

Alors ça ne se fera pas sans conséquences, il faudra te préparer à une période de froid avec eux voire une grosse brouille, parce qu'ils ne lâcheront pas le contrôle aussi facilement. Vu ta relation avec eux, ce sera forcément inconfortable, ça te rendra triste et tu vas culpabiliser, forcément. Et leur attribution externe, du style "gnagnagna c'est ta copine qui t'a changé", même si c'est blessant pour vous 2, ça ne reste que leur perception biaisée qui ne correspond pas à la réalité, donc c'est leur problème, pas le votre.

Mais vu comme ils ont l'air obtus et peu aptes à la remise en question, et si tu veux continuer à explorer cette relation avec ta copine, je pense que tu n'auras pas le choix. Et ce n'est pas de l'ingratitude, juste de l'émancipation et prendre des distances face à des parents toxiques.
Répondre