Je crois qu’il faut te détacher de tes parents qui semblent très dévalorisants envers toi. C’est un grand tabou à notre époque mais la vérité est que oui, certains parents font des distinctions entre leurs enfants.
Tu sembles souffrir d’un très profond sentiment de culpabilité. Un agresseur essaiera toujours de justifier ses actes par une prétendue faute de sa victime. Cela devient dramatique pour la victime quand elle croit à ces mensonges. Je pense qu’il faut avant tout te déculpabiliser : tout ce qui t’est arrivé n’était pas nécessairement de ta faute.
Interprétation personnelle, mais je dirais plutôt que tu ne veux pas croire qu’un homme puisse te vouloir du bien. Alors tu le traites ostensiblement avec froideur et méfiance. L’homme normal et bien intentionné se lasse et passe à autre chose. Seuls les tordus acceptent d’être traités ainsi et insistent.
Pour les enfants, j’ai connu des femmes qui avaient perdu leur mère ou dont la mère biologique était tellement malsaine qu’elles considéraient leur belle-mère comme leur vraie mère. Et elles l’aimaient sincèrement. Alors ce n’est peut-être pas comme ça que tu voyais les choses quand tu étais toi-même enfant, mais prendre sous ton aile un gosse frappé par le malheur peut aussi être très gratifiant.
Courage.