gel et chute de cheveux, un lien ?
Il y a gel et gel. La plupart des gels dessèchent le cheveu.
Je pense que c'est surtout les shampooings utilisés trop souvent (ce qui est le cas si tu mets du gel) qui provoquent les chutes de cheveu.
La plupart des shampooings sont très agressifs (voir sur abe.ch et essayer de retrouver la vidéo sur les tests de shampooings) et l'usage quotidien est déconseillé.
Je pense que c'est surtout les shampooings utilisés trop souvent (ce qui est le cas si tu mets du gel) qui provoquent les chutes de cheveu.
La plupart des shampooings sont très agressifs (voir sur abe.ch et essayer de retrouver la vidéo sur les tests de shampooings) et l'usage quotidien est déconseillé.
J'ai eu des echos comme quoi le port de casquette trop long et repeter étoufait le cuir chevelu, si ton pote en met tout le temps une ca doit avoir un impact
Tiens, des potes a moi et moi meme on aussi remarqué que ca tombait plus vite la on on met du gel!
Sinon j'ai entendu dire que beaucoup de testosterone augmentait la calvitie, c'est vrai ?
Sinon j'ai entendu dire que beaucoup de testosterone augmentait la calvitie, c'est vrai ?
En général la partie du cuir chevelu que l'on perd c'est celle de devant et sur le dessus, donc ça correspond aussi souvent à l'endroit où on met du gel.Stitch a écrit :Tiens, des potes a moi et moi meme on aussi remarqué que ca tombait plus vite la on on met du gel!
Maintenant s'il y a lien de cause à effet ou non, je ne saurais le dire... Le gel n'est certainement pas inoffensif, il faut juste l'utiliser avec modération j'imagine...
Pour la testostérone, il y a en effet un lien.
La testostérone peut être transformé par une enzyme en DHT. Or la DHT est liée à l'alopécie androgénétique (nom savant de la calvitie).
Plus on a de DHT, plus vite on perdra ses cheveux (si on a des prédispositions génétiques...).
C'est d'ailleurs pour ça qu'un des deux traitements utilisés contre l'alopécie androgénétique, qui est pris par voix orale (j'ai oublié le nom), agit sur la quantité de DHT dans le corps et la diminue.
Maintenant j'ai lu un article il y a 1 semaine qui parlait des derniers progrès de la recherche sur l'alopécie androgénétique.
Il semblerait qu'outre l'action de la DHT sur la racine des cheveux, il y ait aussi un facteur "autoimmune".
Les scientifiques ne se l'expliquent pas encore vraiment, mais c'est comme si le corps considérait que les cheveux étaient des corps étrangers, donc essayait de les rejetter.
En général, le système immunitaire est sensé détruire les bactéries/substances dangereuses, mais en l'occurence, il s'attaquerait aux cheveux en croyant que ces derniers sont mauvais pour l'organisme...
Cela ressemblerait aux phénomènes de rejets observés lors de greffes d'organes, sauf qu'en l'occurence, ce sont les cheveux qui sont rejetés.
Sinon, les cheveux du contour du crâne ne tombent pas en général, car ils sont plus résistants à l'action de la DHT/etc.
Pour ma part je commence à m'inquiéter aussi de mes cheveux, même si je suis loin de les perdre. J'ai quand même peur de bientôt commencer à les perdre.. mon père les avait tous perdus vers 18 ans... Bref je vais peut être consulter un dermato pour voir s'il faut que je commence un traitement maintenant ou non.. J'ai de beaux cheveux alors autant les garder!!

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
étant un utilisateur assez régulier de gel, je peux te dire que je n'ai jamais eu ce type de "reaction". Au contraire mes cheveux pousse comme jamais..!
Idem, c'est chiant d'ailleurs car ça coûte cher chez la coiffeuserobby a écrit :étant un utilisateur assez régulier de gel, je peux te dire que je n'ai jamais eu ce type de "reaction". Au contraire mes cheveux pousse comme jamais..!

Perso, jen ai de moins en moins et pourtant jai pas vingt ans et je ne mets pas de gel ; jen ai perdu plein en deux mois et là ça se "stabilise" et c surtout des deux cotés du front ... Ca me déprime je sai pas du tout comment me coiffer ... Enfin ... SI ! Ca m'embête un peu mais je vais me tondre la tête à ras !

Il est possiblie qu'il y aie un lien. Le gel pourrait géner l'oxygénation du cuir cheveulu et donc proviquer une perte de cheveux. Enfin ca n'est qu'une hypothèse, je ne m'y connais franchement pas en la matière ;)
Parti!