Pédagogie + patience > lynchage public
Ce qui me surprendra toujours c'est que dans un forum qui se veut regrouper des experts et intéressés par les dynamique sociales, cet aspect des communication est totalement occulté !
J'ai à peine lu la dernière page de posts que je repère plein de pentes glissantes. Du coup j'insisterai sur trois aspects important qui concernent aussi bien celui s'exprime que celui qui répond.
I) Le Bénéfice du doute
Il nous arrive de mal nous exprimer, de faire des contre-sens, de faire des
présuppositions arbitraires ou de communiquer avec un
cadre de références qui échappe à notre interlocuteur.
La moindre des choses qu'on nous de laisse le droit de préciser nos propos, de les rectifier ou de les reformuler. Et qu'on laisse les autres préciser, rectifier ou reformuler les leurs. Et ce, sans chercher à critiquer la manière des autres de s'exprimer ou en restant bloqué sur interprétation que l'autre ne veut pas défendre (et cherche à rectifier).
Parce qu'après tout, décréter ce que l'autre à voulu dire et comment il devrait le dire ça revient à ne pas lui laisser le droit d'exprimer ce qu'il veut à sa manière (ce qui est une forme de violence).
II) Les Informations parasites
Après il s'agit de faire preuve d'humilité lorsqu'une personne ne nous comprends pas. Si l'autre ne nous comprend pas ça n'est pas uniquement de sa faute et nous pouvons aussi nous remettre en question.
Il y a pas mal d'informations parasites (présuppositions, habitudes langagières, perte du fil conducteur...) qui peuvent déclencher des réactions et des interprétations.
Rien d’étonnant non plus qu'un message rempli de condescendance, d'agressivité, de justification par argument d'autorité... déclenche des réactions émotionnelles et peu constructives. D'autant qu'il a été prouvé neurologiquement que l'émotion influence le processus d'analyse et de prise de décision car il en est à la base.
D'ailleurs ce genre de communication agressive est souvent utilisé par les individus ayant une faible intelligence (mais parfois beaucoup de culture) pour pouvoir se sentir dominant en les entrainant les autres dans des réactions primaires et affectives.
Beaucoup d'incompétents dans les entreprises (dont des patrons) utilisent ce stratagème !
Et puis qu'on le veuille ou non, dès que nous communiquons, nous activons une
théorie de l'esprit qui ne s'appuie pas que sur la rationalité du discours et qui utilise tous les non-dit et les éléments parasites du discours.
Donc plutôt que de repousser la faute de l'incompréhension chez l'autre, nous pouvons en profiter pour déceler nos éléments parasites.
III) L'Objectif
Il me semble que l'objectif ici c'est de répondre à des questions, d'explorer à fond certains sujets, d'apporter de l'aide.
Je ne vois donc pas l'intérêt à entrer dans à un concours de bites sur qui s'exprime mieux et doit donner des leçons. Ni même à un concours de qui est le plus intelligent et qui dit le plus vrai.
Nous avons peut être tout compris de la vie, mais rien ne nous empêche de respecter le point de vu des autres et de nous enrichir de points de vue différents ou d'exemples nouveaux.
Et plutôt que de se limiter à des querelles, nous avons la possibilité de progresser dans la clarté de nos explications, de travailler notre communication, notre capacité d'interprétation. Le tout en allant explorant à fond un sujet ou une question.
Le débat peut être extrêmement constructif si chacun de nous accepte de respecter l'autre et de se prêter au jeu !