Bon, je voulais plus intervenir mais bon ...
Owen a écrit :En plus le message que tu fais passer en faisant ca ce n'est pas "Je reste dans mes convictions", mais "j'ai tellement peur de les remettre en cause que je le répete pour me convaincre".
Ce n'est sans doute pas le cas, mais c'est bien ca que j'interprête.
Au contraire. T'as bien cerné le problème. C'est juste exactement ça
Qu'est-ce qui transparait des messages qu'on lit ? L'image de quelqu'un qui voit le monde partagé de manière binaire. Pour lui, d'un côté, il y a ceux qui draguent (forcément en boite, forcément à tout va), et de l'autre, il y a lui (et quelques autres) qui n'aiment pas ce monde. Pourtant, c'est pas faute d'avoir tenté de lui montrer les choses sont plus compliquées. On s'y est pris à plusieurs pour essayer de montrer qu'on peut vivre des expériences sans multiplier les conquêtes.
Mais on en revient toujours à la même idée, répétée inlassablement post après post, comme s'il était nécessaire de se convaincre soi-même (et justement, je crois bien que c'est le cas): un monde partagé entre serial-dragueurs de boite et entre ceux qui ne veulent qu'une femme dans toute leur vie. Un monde dans lequel les premiers (i.e.: nous) baisent des filles qui ne leur plaisent pas (c'est le sous-entendu de tous les messages) contre le monde de ceux qui ne couchent qu'avec celles qui leur plaisent vraiment (lui). Un monde totalement construit, fictionnel. Une sorte de pays des merveilles où ceux qui ne sont pas des serial-dragueurs vont logiquement :
simplement essayer de trouver the one
Alors que comme on le sait bien tous, "the one", ça ne veut juste rien dire.
Derrière il y a quoi ? FrenchKiss l'a dit: très probablement de sérieux problèmes psychologiques et émotionnels, une estime et une confiance en soi qui est 20 km sous terre. Ce qui explique que la discussion continue sur un mode autiste: On lui dit A, et il répond inlassablement comme si on avait dit B. Lorsqu'on dit A, il réinterprète ce qu'on dit selon sa vision du monde construite. Vision du monde que surtout il ne veut pas remettre en cause ("on a tous notre vision" ... en oubliant que certaines manières de voir les choses sont parfois tout simplement fausses, ou faussées).
Pourquoi s'enfermer dans une vision du monde construite ? Essentiellement parce qu'il a très peur de s'y confronter, et il vaux mieux conserver les convictions qu'il a plutôt que prendre le risque de s'y confronter. Fondamentalement, ce personnage est totalement terrorisé face à un monde qu'il comprend d'autant moins que justement, il fait tout pour en rester le plus loin possible - tout en le constituant en monde fictionnel. Du coup... le travail d'auto-persuasion va plus loin. Il se persuade du fait qu'il n'aime que les Asiatiques, sans y avoir jamais touché (et forcément venant de l'autre bout du monde ... le plus loin possible. Surtout ne prenons pas de risques de se confronter au réel). Du fait qu'il ne veut qu'une femme dans la vie. Du fait que de toute manière, c'est une conviction de principe et que ça ne peut pas changer, car c'est une affaire de valeur.
Tout ce qu'on voit depuis le début n'est rien d'autre qu'une stratégie d'auto-préservation. C'est d'autant plus intéressant que le personnage adopte une posture, depuis le début, qui mèle deux messages contradictoires. D'une part, il tiens un discours de l'ordre du "c'est comme ça et ça changera pas, d'ailleurs j'aurais même pas dû lancer le débat, d'ailleurs il y a qu'à le fermer", et d'autre part (et là, c'est la demande d'aide déguisée), il relance et relance le débat, il fait de "subtiles" allusions à sa difficile adolescence, etc. etc. Il obtient de l'intérêt sans prendre le risque de voir son monde fictionnel déconstruit.
Bref: on est face à quelqu'un qui a d'énormes difficultés et avec lequelle tous les arguments rationnels tomberont fatalement à l'eau.
Sans aucune malignité, je conseillerais très sérieusement un passage chez un professionnel des problèmes psychologiques.