[SERIES TV] Le topic des sérievores

Note : 24

le 10.01.2012 par FK

348 réponses / Dernière par Jalapeno le 15.05.2022, 23h18

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Je suis en pleine période série télé, et je vais en profiter pour faire un petit récap.

Tout d'abord je me suis fait un grand classique: Twin peaks, créer par David Lynch. C'est une série complètement culte, extrêmement en avance sur son temps (elle est sortie en 1990) et que tout le monde cite tout le temps. Et vous savez pourquoi? Parce que c'est absolument dément! Il y a une variété de ton: du burlesque à l'horreur (qui va vous faire faire des cauchemars. Sérieux: il y a des scènes des plus flippantes que j'ai vu sur écran) en passant par un grand humanisme et même de la philosophie bouddhiste, des personnages géniaux, une intrigue palpitante, un nain, du jazz, un géant, une femme qui discute avec une bûche et David Duchovny en transsexuel. Et puis des petits vieux, bien sûr... La routine, quoi.
Bon , pour être tout à fait honnête la qualité de la série est complètement dépendante de l'implication de Lynch. Les épisodes qu'il dirige et écrits sont excellents, les autres vont du bon au vraiment pas terrible.

Pour continuer dans l'ambiance, je me suis fait Top of the Lake. La référence à Twin Peaks est direct et assumée, mais avec un ton beaucoup plus constant. L'hsitoire commence aussi comme un intrigue policière.
C'est une mini-série de 7 épisodes, au rythme assez lent mais qui monte en tension tout au long de la saison et se termine par un final à la hauteur du suspens créé précédemment.
Du très bon, filmé dans les montagnes de Nouvelle-Zeland : je recommande chaudement.

J'ai découvert 30 Rock, une comédie (format 22 minutes) très connu aux USA. C'est drôle, nerveux, bien écrit. C'est ma série cool et drôle du moment. Et puis il y en a 7 saisons, ce qui permet de voir venir ;-)

Grâce à ce thread, j'ai découvert Master of Sex, et c'est effectivement génial. J'ai particulièrement apprécié l'écriture féministe du show (mais vu l'époque, c'était indispensable), et les acteurs sont parfaits. L'épisode "Fallout" est probablement un des épisodes télé les mieux écrits que j'ai vu (à la hauteur de "Hush" dans Buffy).
Je vous met ici un extrait de dialogue que j'ai trouvé génial: il est bien écrit, juste, et il utilise un référence culturel de l'époque: le magicien d'oz:
"You know how, in that Wizard of Oz movie.... that girl, Dorothy, how she goes on this amazing adventure that's all in glorious Technicolor, right? And then she ends up back on the farm in boring black and white. That's how it was with this woman. Before her, I knew exactly how my life was going to go. And then I met her, and suddenly I could see a totally different future for myself. In color. Once you've seen Oz, who wants to go back to Kansas?"

J'ai aussi vu Orange is the New Black. C'est plus que bien: c'est intéressant. Des femmes en milieu fermé, associé aux problématiques raciales et aux différences sociales. C'est un très bon mélange entre réalisme noir et humanisme quelquefois burlesque. Mais de la part de la créatrice de Weed, ce n'est pas une surprise.

Sinon, le créateur de Community a repris le contrôle de sa série après s'en être fait éjecté à la saison 4. Ça m'a fait chaud au cœur de les retrouver tous: fan un jour, fan toujours!

Les "on m'a dit que c'était bien mais j'ai pas pu, mais si ça se trouve ça vous plaira"

Arrow. Un jeune milliardaire est très énervé par la méchanceté du monde, alors il vole aux riches pour donner aux pauvres (bien que l'on ne voit aucun pauvre dans la série). En passant, il tue plus de gens par épisode que Dexter, et semble avoir encore moins de regret que lui. Je sais que la mode est aux psychopathes, mais je trouve toujours étonnant de les faire passer pour des héros. La production est de très bonne facture, les scènes d'action sont tops (avec beaucoup de parkour), et les personnages autour de lui aussi charismatiques que des endives.
A vous de voir, moi, j'ai jeté l'éponge après 3 épisodes: quand je regarde un héros, j'aime le voir se comporter en héros, pas en tueur insensible. J'aime bien aussi voir une menace importante planer à l’horizon: ça donne du sens à une série. Un enjeux. Et si jamais on veut absolument créer un héros tueur (Dredd, par exemple), il faut montrer qu'il n'y a pas d'autre choix, que la société est corrompu à un niveau irrémédiable et que tous les recours légaux sont impossibles. Un peu comme Batman begin, vous voyez? Sauf que là, non. Il l'air d'agir dans un monde complètement ordinaire, donc bon...

The minty project

Une jeune docteur à la recherche d'amour.
C'est plutôt frais, vif et quelque fois drôle, mais c'est vraiment girly. Très très girly. Au début, ça se présente comme un déconstruction des comédies romantiques, mais cela en reprend en fait toutes les ficelles.
Bof.

True Blood saison 6

Le créateur de cette excellente série a quitté le navire. Et ça devient super chiant. Et moralisateur ce qui est quand même pas mal un comble pour cette série qui était le pinacle de la perversion télévisuelle. Donc RIP, True Blood.

Enlightened

Une cadre sup de Californy fait un burn-out et pète un cable sévère. Après une période de médiation dans un centre de repos elle revient toute baba-cool! Elle doit alors refaire sa place au boulot et renouer le contact avec sa mère à l'aide de sa philosophie zen fraîchement apprivoisée.
Ils auraient pu appeler ça "problème de riche: la série". Ça doit probablement plaire à un public : pas à moi, en tout cas.
Je plussoie évidemment pour Twin Peaks (Lynch a effectivement tout inventé en termes de fiction télé), et Top of the Lake : une jolie ambiance, de bons acteurs, une histoire un peu sordide...
Masters of Sex, c'est pas mal, mais je ne trouve pas ça si féministe que ça. Dans l'absolu, les nanas restent quand même pas mal en retrait, et en amour devant des connards qui les traitent mal (Masters lui-même ou le docteur Haas). Et puis le personnage de Virginia, divorcée qui aime prendre du plaisir et incite tous ses amants à la lécher, est quand même un peu trop caricatural pour être vrai...
LuxLisbon a écrit : Masters of Sex, c'est pas mal, mais je ne trouve pas ça si féministe que ça. Dans l'absolu, les nanas restent quand même pas mal en retrait, et en amour devant des connards qui les traitent mal (Masters lui-même ou le docteur Haas). Et puis le personnage de Virginia, divorcée qui aime prendre du plaisir et incite tous ses amants à la lécher, est quand même un peu trop caricatural pour être vrai...
Certes, le majorité des femmes n'est pas présenté sous un bon jour, mais la série montre bien qu'elles sont en position de retrait par construction sociétale. Les femmes sont légalement asservis à leur mari, et le succès social féminin se construit à l'aide d'un bon mariage. La seule femme médecin qui cherche à monter à l'aide de ses études et de son travail se voit mettre des bâtons dans les roues par une société qui n'accepte pas une femme dans une position de pouvoir ou détentrice de savoir.

Virginia sert à montrer qu'une femme forte, indépendante et autonome peut laisser par contraste une impression très forte aux homme qui l'entourent. Quand à son réalisme, je suis près à parier que la vrai Virginia, était, de par son parcours, une femme d'exception. Je n'ai donc aucun problème à ce qu'ils en fassent un personnage exceptionnel et atypique.
Je suis pas un fan de série car je n'ai que le WE pour en regarder et comme j'aime bien faire pleins de choses et bah j'ai pas toujours le temps.

Les quelques séries que j'ai commencé et qui m'ont plus:

- Breaking Bad
- Homeland

Je compte les continuer et me mettre aussi à des séries comme The Big Bang Theory qui m'a l'air très amusante, ou encore The Walking Dead =D
Commandement n°1:

Tu ne spoileras point l'épisode n°1 :shock: de la saison 2 de House of Cards!

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 17.02.14, 12h58 par Yes
La saison 3 de Walking Dead est super addictive. Après la 2e qui m'avait grave saoulée, je replonge, alors pourtant que le propos de cette série me hérisse. Pff. :x
Ahhh, the walking dead.

J'aime bien cette série, mais elle commence à me taper sur les nerfs.

Autant je comprend les dérives des personnages, et suis généralement bon public sur les petites imperfections, autant la série commence sérieusement à heurter ma 'suspension of disbelief'

Résumons:

- Des survivants expérimentés incapables de creuser une série de trous pour empêcher les zombis d'envahir trop facilement un périmètre ?
- Des survivants expérimentés gérant une ressource vitale et ayant déja été attaqués n'ayant RIEN PREVUS pour faire face à une nouvelle attaque de pillards ? (roadblock, cocatil molotov anti véhicule, manholes dissimulés pour prendre des assaillants à revers ? Snipers ?)
- Des survivants expérimentés sans aucun point de RDV en cas de crise, de fuite tout azimut ? Avec un peu de bouffe, d'eau dissimulée ?
- Des survivants expérimentes incapables de mettre en oeuvre le B.A BA de ce qu'ils ont douloureusement appris...
=> Pas de tours de gardes de nuit. Comme ça, si un type meurt, tout le bloc peut en profiter.
=> Zombie mule à la Michone (pour se déplacer en forêt)
=> trou à zombi + bidule harpe éolienne = piège. On n'a plus qu'à passer chaque matin faire le ménage
=> Efficacité des armes blanches (épées ? bouclier ? épieux courts quelqu'un ?). Non, on en reste au couteau ou au marteau. Cool. Comme ça marche que la moitié du temps, on pourra faire panpan.
=> tactique coordonnée de groupes anti zombi (genre 3 personnes en tortue avec des boucliers anti émeutes et une avec un épieu ?) au lieu de sauter dans tous les sens face aux zombis qui 'popent' de partout. Et pourquoi pas une tactique de retraite mesurée par binomes ? Nan, trop compliqué man.
=> Tient, une maison, on va l'explorer. Non, on va pas poser un truc qui fait un peu de bruit dans l'entrée (un réveil mécanique) histoire de voir si des trucs rappliquent pr les filtrer un par un. Non, on va se séparer pour explorer, c'est comme ça, on est de vrai américains, mec !

Bon, on pourrait continuer longtemps.

Le but d'une série n'est pas d'être 'réaliste' mais de captiver son auditoire. Là, l’histoire peine à se renouveler.

Des survivants se disperses, se retrouvent, prennent des décisions aberrantes, s'engueulent, pètent un plomb, rencontrent un ennemi, font de mauvais choix, puis finissent par s'en repentir, mais trop tard, et hop, des zombis se téléportent dans le coin et tout le monde saute de partout. panpan. Et un nouveau méchant pointe son nez.

Image

Bon, j'exagère. J'ai bien aimé les 3 premières saison. Mais la dernière saison me fait penser au Projet Blairwitch (que j'avais détesté pour les mêmes raisons) : au delà d'un certain degré de stupidité, je n'ai plus d'empathie pour les protagonistes d'une histoire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 20.02.14, 01h33 par wayl
C'est évident mais effectivement tu fais bien de le rappeler : cette série va d'incohérences en incohérences. La fin de la saison 2 avait relancé mon intérêt, le début de la saison 3 aussi... mais la fin de la saison 3, là, non. Beaucoup trop de choses n'ont ni queue ni tête, ne servent qu'à se débarrasser des personnages dont ils ne savent plus quoi faire, et certains retournements de situation sont bien trop énormes pour avoir une seule once de crédibilité. Disons que c'est naze, mais qu'on se laisse avoir quand même...
C'est juste que les scénaristes font traîner longtemps des trucs qui arrivent bien plus rapidement dans le comic - du coup, on a pas l'impression qu'ils persistent si longtemps dans leurs erreurs.

Dans le comics, ils sont tellement pris dans leurs difficultés à s'organiser les uns avec les autres qu'à chaque perturbation extérieure, ils sont incapables de réagir avec efficacité MAIS ils s'améliorent après l'épisode de la prison.

Après l'épisode de la prison, une toute nouvelle dynamique se met en place : davantage de cohésion, d'organisation, de froideur.

Juste, reste à voir comment ça va se dérouler dans la série, si ça va s'étirer de manière crédible et pas trop lourdingue.
Weeler a écrit :Commandement n°1:

Tu ne spoileras point l'épisode n°1 :shock: de la saison 2 de House of Cards!

Image

Spoiler l'épisode S02E01 de House of Cards, c'est un motif de bannissement.
Je suis sérieux.

Oh, et pour ceux qui découvrent seulement cette série, j'avais pris le temps de rédiger un article qui explique ce qu'il faut savoir pour bien comprendre les enjeux de la saison 1 : qui fait quoi / qui veut quoi, et pourquoi. Ca aide à mieux savourer le machiavélisme de Franck.
Répondre