Justement, et c'est la raison pour laquelle je continue à m'intéresser à cette communauté. Cette rage de vouloir changer a quelque chose de fascinant... tout comme la résistance fondamentale à le faire vraiment. D'où ma juxtaposition un peu provocatrice de AFC et player. La dégringolade amoureuse d'un des personnage mythiques de la scène, le fameux Mystery, m'a donné à réfléchir. La popularité importante de ce threat aussi, la quasi-unanimité que l'on puisse se protéger des "filles à problèmes", est LE symptôme d'un manque à développer. Allez hop, next?Par contre, d'autres se rendent compte que le problème vient également de chez eux et tentent de faire le travail nécessaire pour changer. Nous ne sommes pas figés, on peut tous évoluer.
Je dirais donc que le "problème" vient exclusivement de soi-même et le discours de changement ici - autant qu'il peut être vigoureux par moment - ne dépasse souvent pas le stade fantasmagorique. Tu peux avoir accompli tous tes buts, avoir enfin trouvé plein de nanas, en avoir nexté plein d'autres..., mais souvent je me demande ce que le vrai changement est devenu. Où est le vrai changement qui me permet ET d'être profondément amoureux, ET de rester moi-même, ET laisser vivre l'autre, SANS verser dans une stratégie insécure mixte que le psychologue américain M.J. Mahoney avait appelé "désorganisée", ou encore "insécure-contrôlant". De nice guy (anxieux-ambivalent) à player (détaché-fuyant), et le jour que l'émotion nous prend malgré nous (l'essence-même du sentiment amoureux), nous perdons nos moyens en vacillant entre les deux seules stratégies insécures que nous ayons connues. En continuant à vouloir ABSOLUMENT contrôler la situation!
L'essence de ce je dis se trouve donc dans tout autre chose que ce qui est souvent préconisé ici, càd dans l'accomplissement de conduites d'attachement assuré-sécurisant. Dans son Human change processes: The scientific foundations of psychotherapy (1991) Mahoney énumère les quelques éléments suivants (parmi d'autres):
* être flexible, mais résistant dans ses engagements;
* prendre des risques;
* établir et maintenir des relations positives avec les autres;
* se garder à l’abri des désordres psychologiques importants;
* exprimer ses sentiments ouvertement;
Ce n'est que cet attachement assuré qui permet de construire de vraies relations positives. Et cela vaut tout autant pour toute autre relation sociale. Faire des différences ici, super avec les copains ou la famille, détaché et hard to get avec les nanas, est ce que l'on appelle avoir une stratégie différente par personne de contact. Effectivement, c'est ce que Bowlby et Ainsworth avaient observé... auprès d'enfants de 2-3 ans!
A réfléchir, je pense...
Celestin