LOL / TROLL

Note : 22

le 30.03.2006 par Arsène Lupin

19147 réponses / Dernière par Onmyoji le 17.10.2022, 12h51

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Aucun risque de l'attraper s'ils l'ont deja ...
yep :)

une autre:

100 personnes sont emprisonnées, la veille de leur mise à mort on leur explique comment celle-ci va se derouler:
ils seront tous à la queue leu leu avec un chapeau sur la tete de telle sorte que le centieme voit les chapeau des 99 qui sont devant lui et le 99em voit les chapeaux des 98 qui sont devant lui mais pas le chapeau du 100em.Ainsi de suite.
Le chapeau que chacun porte sur la tete est soit noir, soit blanc.
On demandera au 100em de commencer en essayant de deviner la couleur du chapeau qu'il a sur la tete en prononcant simplement "noir" ou "blanc" ensuite le 99em dit "noir" ou "blanc" toujours en parlant du chapeau qu il a sur sa tete. Ainsi de suite jusqu'au premier.
Sur l'ensemble des 100, ils n ont droit de se tromper qu'une seule fois. Si ils se trompent plus, ils meurent tous. Si ils reussissent, ils survivent.
Ils ont la nuit pour elaborer une strategie.... laquelle?
Le 100e ne va rien dire. Dès lors le 99e va en déduire que le 100e voit un chapeau noir et un chapeau blanc.
Or, il va voir que le 98e porte un chapeau blanc ou noir et va en déduire que lui porte la couleur inverse.
Aucun risque de l'attraper s'ils l'ont deja ...
Bah si, tu peus choper differentes souches de sida, et multiplier les risques.

Cela dit, je garde la blague en routine sexuée.

MZ
Rien capté à cette énigme.
ta du oublier un truc.

Puisqu'on à le champ libre niveau possibilitée je me lance dans une :

Le 100eme annoncera la couleur de celui devant lui.
le 99eme repetera cette couleur comme etant la sienne, mais transmettra la couleur du prochain par un code au niveau volume de la voix

si il le dit fortement cest que celui qu'il vois en face de lui est blanc
si il le dit faiblement cest que celui qu'il vois en face de lui est noir.
C'est un peu con comme truc. Quand on te met un chapeau sur la tete, tu vois a quoi il ressemble...
Instant Secret a écrit :une autre:

100 personnes sont emprisonnées, la veille de leur mise à mort on leur explique comment celle-ci va se derouler:
ils seront tous à la queue leu leu avec un chapeau sur la tete de telle sorte que le centieme voit les chapeau des 99 qui sont devant lui et le 99em voit les chapeaux des 98 qui sont devant lui mais pas le chapeau du 100em.Ainsi de suite.
On demandera au 100em de commencer en essayant de deviner la couleur du chapeau qu'il a sur la tete en prononcant simplement "noir" ou "blanc" ensuite le 99em dit "noir" ou "blanc" toujours en parlant du chapeau qu il a sur sa tete. Ainsi de suite jusqu'au premier.
Sur l'ensemble des 100, ils n ont droit de se tromper qu'une seule fois. Si ils se trompent plus, ils meurent tous. Si ils reussissent, ils survivent.
Ah m**** je n'arrive à faire ce problème qu'avec des chapeaux rouge et vert :mrgreen:

Non plus sérieusement j'ai déjà fait ce problème en mathématiques au lycée, donc je connais la réponse. Donc je laisse un peu chercher les autres :wink:

Wax
Instant Secret a écrit :yep :)

une autre:

Ca je suis sur que ca vient de ton bouquin d'enigmes, les petites énigmes qu'ils posent en IB.
On voit que tu te prepares coquinou.

Allez la réponse par ce que je suis grand seigneur ^^:

La première personne voit 99 personnes. Il y a forcemment un groupe qui a un nombre pair de prisonniers et un autre qui a un nombre impair de prisonniers .

La personne interrogée est forcemment dans le groupe impair. Il ne reste plus qu'à savoir à quelles couleurs correspondent les groupes impair et pair. Elle essaie une couleur. Elle a un chance sur deux de se tromper.

La deuxième personne, compte le nombre de personne qui ont la même couleur que le premier. Si ce nombre est pair, elle en déduit qu'elle est dans l'autre groupe, sinon elle est dans le même groupe que le premier.

Et ainsi de suite.
sauf que la deuxieme personne, ne vois pas la premiere.
et qui parle de groupe?
et qui a dit qu'il y avais autant de chapeau noir que de chapeau blanc?
hum oui c'est ça...

je l'explique d'une autre façon :
les prisonniers se mettent d'accord avant: si le centieme voit un nombre impair de chapeaux noirs il dira "noir", si c'est un nombre pair il dira "blanc"

le 99em entend cette info et compte le nombre de chapeaux noir qu il y a devant lui et regarde si il sont en nombre pair ou impair. Avec ca il peut connaitre la couleur de son chapeau et la dire.
Si il dit "noir", le 98em sait alors que la parité a changé.

le 100em est forcement le seul à pouvoir faire une erreure.

(peut se generaliser à plusieurs couleurs avec des modulo...)
Répondre