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Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par Cellar Door
Non y a pas que toi Sebz, je suis un grand fan de Gravity par exemple ;)
Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par Ash
Tu peux aussi avoir les deux.
Ma copine a kiffé. Moi un peu moins, je m'attendais à encore mieux, j'ai été un poil déçu.
Mais bon, ça reste du très bon divertissement quand même.
Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par Venusian
Quelle horreur. Un film qui raconte rien.
Pouah, Gravity est une insulte. Qu'il n'y ait pas de scénario, ok, c'est possible. En maitrisant parfaitement le langage cinématographique, on peut faire de belles oeuvres.
Mais dans ce cas, qu'on nous fasse pas croire qu'on veuille raconter une histoire. Qu'on essaie pas de nous faire croire aux personnages de Gravity.
Quand tu bosses un minimum ton scénario, que tu travailles un peu tes personnages, que tu leur donne du conflit crédible, des enjeux universels, et qu'en plus la partie sensorielle liée au travail cinématographique, bah ça donne Interstellar.
Et avoir un beau scénario, ça n'a rien à voir avec de l'intellectualisation. Un très bon scénario peut être compris par un enfant de 6 ans.
Les chefs d'oeuvre ont d'ailleurs des trames simples, et ce qui fait leur force c'est l'universalité de ce que vivent les personnages, la capacité à toucher un large public. Y a rien d'intellectuel là dedans, mais c'est aussi le plus difficile pour un scénariste.
Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par FK
Syd_ a écrit :Un peu leger le scénario non ?
Ash a écrit :Oui, un peu léger.
Le seul moyen d'en voir la profondeur est de le regarder sous le prisme du féminisme: les femmes asservies se battent et à la fin prennent le pouvoir. Mad Max est là en tant que catalyseur de cette révolution: il les aide à survivre et leur donne la bonne direction.
Par contre, en terme de réflexion sur un scénario de fin du monde et comment les Hommes pourraient survire face à une telle catastrophe, c'est un peu pauvre, effectivement.
Vous loupez le point.
Mad Max, le concept, c'est : de la course poursuite à base de bagnoles, de désert et de punks. Le scénario est un prétexte. Faut surtout pas aller voir Mad Max (que ce soit le 1, le 2, le 3 ou le 4) en s'attendant à autre chose que de la violence routière, du gore et du tétanos partout.
(ça serait un peu comme exiger une histoire d'amour crédible dans porno)
Limite, là, je trouve qu'ils auraient même pu alléger l'histoire et la volonté de poser un background (parce qu'OSEF) encore un peu pour faire davantage de place à l'action (qui occupe déjà 98% du film, je dirais).
Sinon, pas loin d'être d'accord avec Smooth : si on part du principe que c'est un film d'action total ( = qui ne s'encombre pas ou que peu avec un scénario), force est de constater qu'on est pas loin de la réussite complète. De l'action jubilatoire, un parfait
joy ride.
Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par Venusian
J'ai pas vu le dernier, mais mine de rien Mad Max a un scénario, si.
Ultra-codifié, les ricains ont établi des grilles selon les genres, notamment en post-apocalyptique, mais même si c'est trivial, il y a une structure scénaristique solide.
Après, c'est pas profond du tout, et les personnages sont caricaturaux. Mais ça a le mérite de fonctionner. Notamment parce qu'ils ont un objectif simple mais fort : survivre.
Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par FK
Oui pour les 3 premiers, c'est vrai, ils posent un contexte intéressant pour l'époque (mais carrément léger et limite poussiéreux si tu découvres ça en 2015).
Mais là, dans celui là, pour le coup, là, non.
Ils te posent une toile de fond fine comme du papier à cigarette (l'humanité s'est effondrée et est retournée à la barbarie, chacun lutte pour la survie, point).
Puis une trame, là encore hyper fine (le méchant tyran qui règne par la terreur, ses armées lobotomisées, la princesse rebelle et les petits anges à sauver, et Mad Max au milieu).
Aucune volonté d'enrichir la franchise, ou de sortir du cadre hyper balisé du post-apocalyptique, très peu de profondeur pour les personnages (à l'exception notable du war boy, personnage pas loin d'être le plus attachant).
Mais on s'en fout, parce que la promesse qui est faite avec ce film, c'est pas celle d'une histoire : c'est une promesse d'adrénaline, de jubilation et d'excitation à son paroxysme.
PITCH : C'est Max, et tous les connards de la Terre veulent le tuer dès qu'il sort faire un tour en bagnole. Et y'a du sable partout. Fin du pitch.
Juste : les 10 premières minutes sont très désagréables à regarder, ils ont accéléré les scènes pour accentuer le côté frénétique, et c'est pénible; j'ai cru que j'allais me barrer. Heureusement ça "se calme" après, ouf.
Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par Venusian
Lol ok !
C'est un peu comme les films de super-héros. Hollywood est arrivé à l'os concernant l'exploitation du concept.
Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par Mr.Smooth
J'ai détesté Gravity, et les Marvels me font chier depuis le dernier Avengers, voir avant.
Mad Max c'est autre chose: là c'est un trip. Vraiment. Un univers, plutôt qu'une histoire. Comme Star Wars: l'histoire du 4 est hyper cocu=> gentil/méchant, apprentissage, boom l'étoile noire. Pourtant il y a un "truc", une ambiance cohérente, tu sent que tu rentres dans une dimension pensée, avec tout plein de détails. C'est très très rare au cinéma en ce moment.
J'avais peur en allant le voir, mais c'est juste une injection de nitro dans le sang, qui commence à la premiere minute et qui n'arrête pas. C'est assez unique.
Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par sebz9999
Arf... ça me fait du mal quand Gravity se fait descendre. Après je reconnais qu'on se demande ce que branle George Clooney. N'empêche que l'histoire est pas si superficiel que ce qu'on pourrait penser. Les idées sont largement suggérer par l'image et la mise en scène quand les lignes de dialogues frise le néant, c'est un des rares films ou on a deux catégories : ceux qui ont adoré et ceux qui ont trouvé que c'était a chier. Le sympa sans plus est plutôt rare sur Gravity.
Je pense surtout que certains film parle a certaines personnes, et que d'autre vont les rendre hermétique, ça doit faire appelle au vécu. Je suis un grand fan des films de Terrance Malick par exemple, parce que j'y suis sensible, là ou d'autre vont se faire chier pendant trois heures sans rien voir et ressentir. Gravity c'est un thème qui est récurrent et constamment suggéré par la mise en scène, ça parle de la renaissance. Je vais trés légèrement spoiler mais la trame que j'ai vue est la suivante : l'héroine a une vie pourris, se noie dans le travail, c'est une sorte de mort-vivant / la confrontation a la mort va réveiller sont instinct de survie / survivre directement aprés avoir frôler la mort la fera renaître. Qu'elle se mette en position fetal dans une capsule suggère cette trame, tout comme la fin du film sur la plage qui symbolise la renaissance. C'est ce que j'ai vue dans presque chaque plan de Gravity, on rajoute les musiques de Steven Price et je suis transporté.
J'ai pas encore vue Mad Max mais je suis a peu sûr que je vais aimer. La question c'est : est-il possible de faire un film Full action avec un scénario ultra profond. Le truc c'est que sans ligne de dialogue profonde on peut quand même toucher directement la personne par ce que suggère l'image et la mise en scène, en tapant dans le mille, en allant puiser chez une personne des souvenir sur des sujets complexe. Juste par un petit brief d'une image d'une minute trente en mouvement accompagné d'une musique.
Re: [L] Le Troll
Posté : 27.05.15
par Syd_
Vous l'avez vu en VO ou VF ?
Et ce qui m'a emmerdé dans le scénario surtout c'est le demi-tour, je me suis demandé "tout ça pour ça ?"
Moi j'ai adoré Gravity parce que voir la terre au loin depuis l'espace en 3D et tout ça c'était vraiment une claque visuelle