LOL / TROLL

Note : 22

le 30.03.2006 par Arsène Lupin

19147 réponses / Dernière par Onmyoji le 17.10.2022, 12h51

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Juste une réaction qui me venait en tête. Ça a pas vraiment sa place là, mais tant pis.

C'est à propos de l'aspect guerrier de l'amour selon le Don Juan de Molière, qui semble être devenu une référence.

Sauf que, un pote m'expliquait un cours qu'il avait eu sur la pièce. Et dedans, la prof expliquait qu'en fait, Molière... se moque précisément de cette vision !

Selon cette lecture, en composant son Don Juan, Molière a surtout composé... un raté ! Mais vraiment, un pur raté. Si on lit entre les lignes, c'est un pur raté qui a tellement foutu le bordel que le Roi n'est pas loin de vouloir sa tête. Et d'ailleurs, seul le crédit du père de Don Juan fait que la tête de ce dernier n'a pas déjà fini au bout d'une corde. Et même malgré son père, comme tout les ratés, il passe la pièce à ne faire qu'une chose: fuir ! C'est pourquoi, alors que le théâtre classique veut une unité de lieu, Don Juan ne tient pas en place et on change de lieu à quasiment tous les actes.

Et en fait, la fameuse tirade où il compare conquête et séduction est en fait une satire de la noblesse. Don Juan est un raté. Réaction du gars, triste, mais qui peut se voir en vrai : il compense en essayant de se faire passer pour un grand, en mettant en avant et survalorisant un des rares domaines où ça semble marcher pour lui: les femmes. Résultat, voilà la "conquête des femmes" ramenée au rang de la conquête militaire. Et Don Juan, notre raté, qui peut désormais se comparer à Alexandre Le Grand et autres grand seigneur. Cool pour un raté ! En plus, ça rappelle un certain nombre de personnes du business de la Séduction, non ? Combien de Versaillais se sont sentis visés à l'époque de la cours de Louis XIV ?

Et pourtant.... La prof faisait remarquer que Don Juan grand séducteur, c'est une réputation qui pré-existe à Molière. Son Don Juan en jouit aussi (comme le rappelle en apparence Sganarelle au début de la pièce). Sauf que, pour ceux qui ont bien lu la pièce (et ça commence dès le discours de Sganarelle, dans l'exposition)... vous y avez vu Don Juan séduire ? Draguer ? Non, il est l'épouseur à toute main (et vu la position sociale de sa famille, c'est une sacrée bonne affaire que de devenir sa femme !). La seule scène de drague, c'est avec les deux paysannes. Et lisez là: il se montre "arrogant" (une ? Mais voyons: deux !), se vautre complètement, puis fuit ! En plus, face à... des paysannes ! Il faut se replacer en contexte (Versailles, à l'époque) pour comprendre à quel point le personnage est ridicule pour les grands seigneurs de l'époque. Voire indécent... Et sa "technique" de drague, c'est juste la promesse de mariage aux paysannes...

Par la suite, on peut dire que c'est très exactement le même problème, la même scène, que lorsqu'il s'acharne sur le mendiant. Un grand seigneur qui tellement grand qu'il cherche à montrer sa grandeur aux dépens d'un... mendiant...

Mon pote avait été malheureux de ce cours sur le coup :D J'avoue que moi aussi quand il me l'a raconté... Une nouvelle fausse idole démontée...
la magie de "tellement vrai"...
Types au top, old school.
le divorce constitue un facteur de risque de décès très important
Ben merde alors ! :shock:

Mais où sont les couples heureux?
Les conseils séduction du Joueur du grenier — Emily is Away
La réflexion du jour : je crois que je suis le plus vieux participant actif du forum, après Blusher et sans compter FK, bien sûr.

Nota : ne pas se fier à la date de mon profil, j'en ai eu un autre avant celui là :D
Je suis de retour, pour vous demander, à tous, communauté de FTS, un énorme service.

Je cherche une personne qui pourrait m'héberger quelques jours, cette semaine, ou la semaine prochaine, sur Niort. Pour quelque chose comme 2 à 3 jours, maximum.

Envoyez-moi un MP.

Merci d'avance.
Venusian a écrit :La réflexion du jour : je crois que je suis le plus vieux participant actif du forum, après Blusher et sans compter FK, bien sûr
Lors de ton décès ou de tes adieux a FTS, genre, tu me léguera ta photo de profil ?
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Drague de rue, ou pas drague de rue ? Non, parce que les applis...

Et je dis ça alors que je partage beaucoup plus la conception d'un Moot que d'un Zuckerberg...
Répondre