Salut !
Bon le topic est un peu vieillot mais je tenais à apporter ma pierre à l'édifice.
Une TCC, ok. Cela peut être un bon début de "guérison" or, il faut être prudent dans le choix du thérapeute qui vous accompagne dans cette démarche souvent très éprouvante.
En effet, certains vont effectivement vous proposer des expositions, des situations dans lesquelles vous ressentez un malaise certain vis à vis des autres. Or, s'exposer n'est pas la clé ! Il faut faire très attention à ce que vous êtes capable de tolérer, en terme d'anxiété et de malaise.
Certains psy sont des "brutes" ils ne tiennent pas compte de votre tolérance aux émotions et sensations que vous procurent les dites expositions. Il ne faut pas juste se jeter dans la gueule du loup.
Une exposition que vous subissez du début à la fin, volontairement, ignorant vos sensations ou vos pensées négatives pour "votre bien" est une exposition que vous associerez à un malêtre et que vous ne serez pas prêt à réitérer, donc ratée.
Il ne faut jamais faire plus que ce qu'on est capable de supporter, même s'il faut faire demi-tour lors d'un exercice dans le cadre d'une TCC, ce n'est pas un échec, c'est un essai, un premier pas, l'intention y est, c'est déjà tout bon.
Suivant moi même une thérapie depuis plusieurs années pour ce genre de troubles, mon premier thérapeute a développer par les exercices donnés des phobies supplémentaires !
Donc prudence
Pour conclure, je dirais simplement ce que j'ai compris récemment : il ne faut pas envisager de bannir le malaise ou la gêne, juste composer avec. Certains ne sont pas à l'aise dans des lieux clos et confinés, d'autres avec le monde extérieur ... On ne peut pas être à l'aise partout, en toute circonstance et avec tout le monde. Surtout,
dédramatiser, et ne pas faire de diagnostic atif.
Voilou !