[Q] Problèmes de dos : demande de renseignenents.

Note : 0

le 08.08.2008 par Silver Laurels

24 réponses / Dernière par Silver Laurels le 13.11.2009, 21h55

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Perso j'ai une hyperlordose aussi, et j'arrive a la rétablir en faisant beaucoup d'abdos. La courbure est atténuée et les douleurs ont disparu.

Mais chaque cas est unique, l'idée de l'ostéopathe est pas mal :)
Venusian a écrit :Perso j'ai une hyperlordose aussi, et j'arrive a la rétablir en faisant beaucoup d'abdos. La courbure est atténuée et les douleurs ont disparu.
je sais pas si on te l'a dit, mais le diaphragme joue un rôle primordial, étant attaché aux lombaires ;
pense quand tu as mal, à expirer à fond en te redressant, en rentrant l'abdomen ; imagine que tu es suspendu par la nuque, que ta colonne s'étire ;
ça détend et ça donne une jolie silhouette en plus ;

tout est dans la respiration abdominale surtout en fait ;
quand tu es fatigué, énervé, tu la bloques, et tu as mal au dos ;

mon kiné dit que le mal de dos vient d'une nuque raide, et que la nuque raide vient de la crispation des mâchoires ;
donc détendre les mandibules, lol, bailler, sourire à la vie, aux filles..
marie a écrit :je pensais justement qu'ayant une ceinture abdominale bien entretenue, ils ne risquaient pas le mal de dos ;
j'en connais un, il n'est que muscles de partout, et son coeur bat à 40, (un coureur), mais il se tape des sciatiques !
il m'a dit que nombreux de ses collègues se sont fait opérer de hernies discales !!
donc molo sur le sport ?
Le sport n'est pas forcément synonyme de bien-être ni de pratique de bonne santé, malheureusement. Les étirements doivent faire partie des séances, de même que la surveillance médicale ou para-médicale (perso j'aime beaucoup l'osthéopathie pour rétablir mes déséquilibres.) Trop de quelque chose est nuisible, et pourtant exceller dans un sport demande de s'y consacrer... Courir tasse les vertèbres, il faut donc faire le nécessaire pour en prendre soin, bien sûr. Ceci dit j'ai réglé un problème de dos en me remettant au jogging ; j'en ai créé un autre en courant trop... :lol:

La solution au mal de dos n'est pas une seule chose, comme une bonne ceinture abdominale par exemple. Les causes peuvent être variées et multiples, et nous avons tous nos spécificités anatomo-morphologiques... Prenez-soin de votre corps en vous faisant suivre !

:)
Merci Marie pour ces conseils.

Sinon, en effet j'ai un bon ostéopathe (si quelqu'un veut les coordonées, mp) qui m'a bien aidé et je dirai même beaucoup plus que mon kiné.

J'ai pratiqué le cyclisme en compétition pendant 12 ans et c'est en variant mes pratiques physiques que j'ai retrouvé une sérénité dorsale :D
Bonsoir.

Je déterre mon post pour remercier tous les intervenants qui m'ont prodigué de précieux conseils. J'ai pratiqué des étirements et consulté un kiné-osthéopathe de façon régulière. Celui-ci m'a expliqué que j'avais des "noeuds" musculaires assez impressionnants au niveau du dos et qu'ils étaient si profondément installés que même en luttant continuellement je reviendrai toujours à la position (néfaste) qui s'était mise en place. Grâce à son action et aux étirements j'ai même pris deux centimètres supplémentaires ! Coup de chance mes problèmes n'étaient pas très lourds, je n'ai pas eu besoin de voir un posturologue. J'ai aussi pris deux séances chez un acuponcteur qui m'a parlé de blocages d'énergie. Je ne pourrai affirmer avec certitude que l'effet placebo n'y était pour rien mais je me suis senti mieux après. Pour finir j'ai repris mon club de basket pour stabiliser mon poids et faire du sport régulièrement (j'ai même choppé récemment deux bandes comme des fossettes en bas du dos (fossettes sacro-iliaques) qui sont réputées comme étant féminines :mrgreen: ).

Je suis donc aujourd'hui à 1m92 pour 89 kilos. Il ne me reste plus en gros qu'a peaufiner les pectoraux centraux (dur à faire bosser ceux-là :) ),les grands dorsaux et la partie basse des trapèzes et à perdre la couche de graisse qui cache mes abdos. Quand je me relâche je me tiens droit et je commence même à bien m'assoir (mais vu ma taille parfois je suis toujours obligé de littéralement m'allonger sur ma chaise...). Il ne me reste plus qu'à contrôler de façon régulière mon corps avec mon kiné. Je n'ai plus aucun problème de dos et je me dois de vous remercier pour vos témoignages, conseils et diverses informations. Bonne soirée et encore merci :P
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Sympa :) par okapi
  • [0] Merci ! :) par marie
Répondre