N’étant pas littéraire par nature, je vous présente les éléments les plus synthétique possible et j’espère les plus explicite et objectifs.
=> Situation AVANT ma lecture de l’excellent post de morpheus :
Profil de la LSE : B+, 30 ans, une fille de 7ans. Parents divorcés à l’age de 5 ans
N’aime pas le sport, n’aime pas lire, ne s’intéresse pas à grand-chose, a part les bateaux et matte les séries TV et écoute de la music qui me font vomir.
On travaille dans la même boite, dans des service différents sans lien hiérarchique directe.
Je l’ai one-itisé dès mon arrivé dans l’entreprise il y 9 ans, alors qu’elle était en couple. Il y a 3 ans elle se sépare, entre temps je découvre FTS, le game et les différents antidotes prescrits aux AFC.
Je pensais que les nombreux closes d’HB réalisés au cours de ces dernières années avaient fait évolué mon moi profond et colmaté de profondes faiblesses de ma personnalité. Manifestement non.
Allez savoir pourquoi, en juillet 2008 mon cerveau vomi des relents d’AFCisme et perçoit en cette rupture comme un « signe » du destin…Ouais, je sais…
Juillet 2008 : « Game super light » + KClose
Elle me sort : Faut que tu saches que ma mère compte pour 50% et ma fille 50% et que je ne veux plus d’enfant.
Moi

Septembre 2008 FClose (oui 2mois pour Fcloser). Impossible de la pénétrer, « vaginisme ? Le one itis m’a doté d’une patience malsaine.
Moi : Tu veux qu’one en parle ?
Elle (haussant les épaules) : je ne sais pas ce que tu veux de moi, je me pose pleins de questions…
A partir d’octobre 2008 : Je préparais des exams de plongée sous marine (exam en mai 2009), en loisirs certe, mais important pour moi par passion, donc pas trop disponible (je finit le boulot vers 19H et ensuite plongée jusqu’à 23H - minuit « 2 – 3 fois par semaine plus certains we mais je m’organisais de façons à ce que l’on puisse se voir au moins 3 - 4 fois par semaines.
Pendant et Depuis cette période :
Chaque fois que je propose une activité sa réponse est « Comme tu veux ».
Je la pousse pour qu’elle réalise des validations professionnelles, elle ne voulait pas, ça la faisait chier…
Février 2009 :
Je reçois un sms :
Elle : « tu viens chez moi ce soir, ça fait 2 jours qu’on s’est pas vu, j’aime pas quand tu pars ».
Moi (je téléphone) : Faut être réaliste, je n’ai pas les moyens en temps de m’investir d’avantage en ce moment dans la relation. Je ne peux pas donner plus. J’ai le monitorat à préparer et c’est lourd en plus du boulot.
Elle (En larme) : si tu voulais me quitter, il fallais le faire avant, car maintenant ça fait mal… ».
Moi

Avril 2009 :
Je reçois un sms :
Elle : « prévoit du temps la semaine prochaine, il faudra qu’on parle »
Oops, me dis je, ça sent le roussis, je pense que je me faire lourder…
Moi (je téléphone) : Qu’as-tu à me dire ?
Elle : Et bien j’en ai marre, on se voit jamais, tu ne fais pas de concession bla bla bla.
Moi : Tu sais des objectifs j’en aurais toujours, par conséquent, je ne serais jamais disponible à 100 % pour toi…
Elle : oui je comprends c’est normal….
=> Intérieurement, je commençais sérieusement à culpabiliser,

Mai 2009 : Je valide mes exams.
Elle

Moi : tu sais, le sport, la plongée, mes amis, les bouquins font partis de ma vie…
Elle s’est mise à courir (3 fois) et à tous stoppé.
Juin 2009 :
Au retour d’un we chez ses parents
Elle : on n’est pas pareil tout les 2, je pense qu’on a pas reçu la même éducation, pas la peine de continuer ensemble
Moi : O Tu sais mes parents sont des gens bien, je pense avoir était bien élevé ou du moins mes parents on fait ce qu’il ont pu.
Elle : tu ne débarasse pas le table, tu ne fais pas la vaisselle, tu ne refait pas le lit le matin…
Moi :

Elle : Tu as vu Christophe, il fait la cuisine pour Karine lui …
Moi :

Pas de réponse.
Intérieurement, je vivais l’anéantissement sentimentale que je m’étais pourtant juré de ne plus ressentir, j’avis les yeux brillant et elle s’en est rendu compte. Je mes suis écrasé comme un profond AFC, égoiste et faible.

Moi : « je pense qu’on peux mieux faire tout les 2 »

On ressort ensemble
Les jours qui ont suivi n’ont pas été ceux dont je suis le plus fier en repensant à cette discussion.

APRES ma lecture de l’excellent post de morpheus :
Je pense l’avoir diagnostiqué comme LSE.
Depuis fin juin, j’applique les conseils du post et ça va nettement mieux (« directifs », dominateur, contrôle de la communication imposer les règles...)
Pourtant je me demande si je serais capable garder cet état psychologique pendant 30 ans 24 h/24 pour que ça marche.
Je me rends compte que j’ai peut être fait erreur, si ce n’est une certitude pourtant pour la nexter c’est pas gagné.
Pourquoi je m’accroche ?
Nous sommes en congés ensemble bientôt cela sera peut être révélateur…