Musculation ou art martial ?

Note : 4

le 08.03.2009 par Oengus

30 réponses / Dernière par cyberseb le 29.03.2009, 18h55

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
C'est comme tous les sports de combat : échauffements, éducatifs, technique, combat, étirements.
Faut pas croire le film "scorpion" on s'entraine pas dans des caves :mrgreen:
En tout cas si tu fais de la muscu et que tu pratiques un art martial, nos avis doivent se rejoindre sur le fond je pense...

Et puis s'entraîner dans une cave faut être con c'est super mauvais pour les bronches ! :mrgreen:
Je vous donne un avis de non-connaisseur sur la muscu mais à mon échelle, ça marche pas mal.
Pour info, j'ai gagné ma vie à un moment avec le sport donc je n'ai plus le courage de passer 2 heures par jour à m'entraîner en étant focus sur les résultats.

Donc voilà. De mon côté, je fais un mix entre muscu et sports de combat.

Tous les jours, je fais 10-15 minutes d'exercices le matin (pompes et abdos, poids) bien faits tout de même. Outre le fait de muscler ou de garder la forme, ça permet d'avoir la pêche dès le matin.

Je vais de temps en temps aussi à la salle de muscu où je fais un mix entre muscu et boxe car j'ai un prof qui me donne des cours particuliers. De temps à autre, tous les 15 jours-3 semaines, je fais le sparring partner mais je deviens fou quand je prends un coup donc c'est pas le truc qui m'attire le plus. (Surtout quand mon prof qui est un black de 2mètres, ancien champion national me traite pour rire de PD pcq le coup que je lui met lui fait à peine mal :mrgreen: )

En plus de tout cela, une fois par semaine (sauf cas rares), je fais du krav maga, ce qui est bon et pour la santé mentale et pour une défense radicale, y compris contre couteaux et autres armes blanches. Je connais beaucoup de déçus d'autres arts martiaux ou de sports de combat qui se sont retrouvés dans le krav, je le conseille, notamment pour son côté très pratique.

Voilà, sinon, je me connais assez bien et j'aime garder une certaine lattitude par rapport aux sports pcq je n'ai plus envie d'être trop pris par un sport comme avant. J'aime aller faire du rafting, du foot, du tennis, du squash ou bien d'autres sports à l'occasion mais sans grosse pression de résultats et cadence. J'ai déjà tellement l'esprit de compétition que je ne peux rien faire sans envie de résultats alors maintenant j'essaie de me libérer de tout cela...

Le but final est de toutes façons d'être bien dans son corps et d'être sain.
Ce manque de pression me permet aussi d'apprécier à juste titre les divers restos que je me fais pcq la pratique du sport sur le côté me le permet. J'ai trouvé mon équilibre :D
2 petites précision puisque on est sur des sujets que je crois maitriser très bien.

La méthode Lafay c'est bien mais c'est des conneries que de dire que ca apporte autant qu'un entrainement en salle. Avec le même temps consacré par jour et (et c'est le plus important) un programme adapté en fonction de ses objectifs (très important d'en fixer) tout ira beaucoup plus vite en salle.

Après c'est vrai que ca a le mérite de donner beaucoup de bases à des gens qui ont jamais fait de muscu et savent pas forcément ou ils veulent aller, mais la salle pour le même temps investi et bien fait ca sera toujours mieux.

Et pour le MMA je suis désolé, mais dans mon cas même avec un background de boxe (6ans) et de lutte (5ans petit) j'ai ramassé comme pas permis, je conseillerais jamais à quelqu'un qui a jamais pratiqué d'aller vers le MMA y'a beaucoup trop de technique à maitriser, comme c'était dit vaut mieux avoir une spécialité. J

'ai vu pas mal de débutant ne jamais revenir car les entrainements étaient trop durs, les sports de combats ca demande une certaine mentalité que tlm n'a pas.

Tu t'entraines ou d'ailleurs spectrum ?
clydelok a écrit :La méthode Lafay c'est bien mais c'est des conneries que de dire que ca apporte autant qu'un entrainement en salle. Avec le même temps consacré par jour et (et c'est le plus important) un programme adapté en fonction de ses objectifs (très important d'en fixer) tout ira beaucoup plus vite en salle.
Désolé mais c'est faux. Je n'ai amis vu de progression aussi rapide par AUTANT DE MONDE sans méthode.

Bien sûr, si ton objectif est uniquement d'avoir un gros biceps, il suffit de faire du curl tout le temps. :roll:
Bah ouai normal, 95% des gens qui commencent la muscu font n'importe quoi, ils ont pas d'objectif, aucune notion de nutrition, et evidemment aucune expérience.

Après un debutant qui s'y mettra sérieusement, c'est à dire qui sait ce qu'il veut (force, volume, masse ou explo), qui mange ce qu'il faut et qui a assez d'assiduité pour s'entrainer suffisament, ce petit gars là il ira beaucoup plus vite qu'avec Lafay.

L'avantage de Lafay c'est que ca permet d'avoir une approche assez complète de la muscu, mais entre les pompes claquées ou tout exercice de PDC et le dévelloppé couché y'a pas photo au niveau des bénéfices.
Petit coup de gueule:

Sérieusement, les adeptes de musculation, vous commencez sincèrement à me fatiguer. Avec vos "ils faut faire comme ça...", " cette méthode est mieux que l'autre..." ou "non, c'est tout faux".

La plupart sont complètement à côté de la plaque par rapport aux objectifs des personnes posant une question ici. le 95% veut déjà tout simplement améliorer son aspect physique et pas forcément "vivre musculation" et atteindre un haut niveau dans ce domaine.

Quand on débute, on commence par certaines points précis, on évite de changer tout d'un coup. Et si on fais quelques erreurs qui rendent l'entraînement peu efficace, c'est pas grave du moment qu'on ne fait pas d'erreur nocive pour la santé. Puis peu à peu, a mesure que l'on progresse, on s'intéresse de plus en plus au sujet, on améliore sa manière de faire et on trouve la plus adaptée à soi-même, mais ça, c'est bien après. Ce dont vous parlez, ça a son importance à partir d'un certain niveau, mais inutile pour des personnes dont le principal sport consiste à se lever de son canapé pour aller au frigo (je caricature un peu).

Pour l'instant l'important c'est de commencer par faire quelque chose. Même imparfait. Si un débutant arrive ici et attends que tout le monde se soit mis d'accord sur la bonne méthode de muscu, de peur de faire la moindre erreur, il ne va tout simplement jamais commencer la muscu.

En temps normal, la plupart des gens a de la peine à se mettre régulièrement à une activité, à moins que ça ne le passionne. Mettons simplement 2 fois par semaine en moyenne sur une année. Or avec vos points de détail vous les décourager encore. "T'as loupé ton entraînement cette semaine: mais c'est horrible, tu ruines tes efforts" ou "tu n'as pas fait exactement comme, ça ne sert à rien". Voilà le message sous-entendu régulièrement ici. Il n'est donc dès lors pas étonnant que la plupart finissent par renoncer.

PS: on ne trouve pas cette attitude que dans ce domaine, mais elle semble y être particulièrement poussée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par Professor_X
  • [+1] +1 par Spectrum
  • [+2] +1 par سَ&am
Pour le MMA perso je prèfère moi aussi bosser les spécialités de chaque côté (boxe et grappling). Mais y'a plein de gens qui débutent en MMA en qui s'en sortent, ça dépent aussi beaucoup du cours, s'il y a beaucoup de débutants ou pas.

Pour la muscu c'est vrai qu'on est submergé de faux prophètes quand on débute. Finalement ce qui compte c'est de s'entrainer, d'une façon ou d'une autre, peu importe, mais régulièrement et avec de l'intensité.

Petit à petit on absorbe les connaissances et on peut personnaliser son programme vis à vis d'objectif. Sinon je trouve que c'est bien d'essayer les programmes tout fait qu'on trouve sur internet (ou autre). Que ça soit pour du lourd, du léger, du PDC... on apprend de nouvelles méthodes de travail.

Pour ceux qui sont dans le Lafay à fond et qui ne jurent que par ça un conseil : essayer un programme sérieux de fonte et vous arreterez de dire que la fonte c'est de la merde. Pour les fonteux fanatique, idem, faites le programme Lafay et vous m'en direz des nouvelles :)
Personnellement, je n'ai jamais dit que lafay 'ou le pdc, pas pareil) était mieux que la fonte. J'ai juste défendu que c'était au même niveau.

Qu'il y ait encore des gens qui pensent que les poids sont "supérieurs" au pdc, soit.

Mais l'important, quand on débute comme quand on est avancé dans la pratique, c'est d'avoir une méthode. Peut importe qu'elle soit basée sur des programmes fontes ou pdc.

Méthode, système et programme sont des termes très différents.
Méthode, système et programme sont des termes très différents.
O Lafay sort de ce corps !!
:mrgreen:
Répondre