Je vous donne un avis de non-connaisseur sur la muscu mais à mon échelle, ça marche pas mal.
Pour info, j'ai gagné ma vie à un moment avec le sport donc je n'ai plus le courage de passer 2 heures par jour à m'entraîner en étant focus sur les résultats.
Donc voilà. De mon côté, je fais un mix entre muscu et sports de combat.
Tous les jours, je fais 10-15 minutes d'exercices le matin (pompes et abdos, poids) bien faits tout de même. Outre le fait de muscler ou de garder la forme, ça permet d'avoir la pêche dès le matin.
Je vais de temps en temps aussi à la salle de muscu où je fais un mix entre muscu et boxe car j'ai un prof qui me donne des cours particuliers. De temps à autre, tous les 15 jours-3 semaines, je fais le sparring partner mais je deviens fou quand je prends un coup donc c'est pas le truc qui m'attire le plus. (Surtout quand mon prof qui est un black de 2mètres, ancien champion national me traite pour rire de PD pcq le coup que je lui met lui fait à peine mal

)
En plus de tout cela, une fois par semaine (sauf cas rares), je fais du krav maga, ce qui est bon et pour la santé mentale et pour une défense radicale, y compris contre couteaux et autres armes blanches. Je connais beaucoup de déçus d'autres arts martiaux ou de sports de combat qui se sont retrouvés dans le krav, je le conseille, notamment pour son côté très pratique.
Voilà, sinon, je me connais assez bien et j'aime garder une certaine lattitude par rapport aux sports pcq je n'ai plus envie d'être trop pris par un sport comme avant. J'aime aller faire du rafting, du foot, du tennis, du squash ou bien d'autres sports à l'occasion mais sans grosse pression de résultats et cadence. J'ai déjà tellement l'esprit de compétition que je ne peux rien faire sans envie de résultats alors maintenant j'essaie de me libérer de tout cela...
Le but final est de toutes façons d'être bien dans son corps et d'être sain.
Ce manque de pression me permet aussi d'apprécier à juste titre les divers restos que je me fais pcq la pratique du sport sur le côté me le permet. J'ai trouvé mon équilibre