Le Bonheur c'est quoi?!! mythe ou réalité....

Note : 4

le 04.01.2010 par Unik

20 réponses / Dernière par bigdogg le 11.01.2010, 10h32

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
baston01 a écrit :En fait j'ai été con sur ce coup là, on va mettre sa sur le coup de la fatigue. Pour la copine je trouve ça aussi pathétique après réflexion mais pas pour la carrière. Si je fais tout les jours ce qui me plaît ce n'est pas le bonheur?
Au début oui, mais il s'attisera au fil du temps juqu'a devenir la routine.
Ocean a écrit : Je ne comprend pas le rapport entre les actes et le bonheur. L'huitre et toi, vous êtes deux "personnes" ( si tenté que l'huitre soit une personne ^^ ) différentes. Pour moi, ça n'as rien a voir du tout. L'huitre pense, et agis ( "Pense" ne veux pas dire qu'elle va se poser des questions existentielles, mais qu'elle a conscience de certaines choses ). ( Exemple : Elle se rétractent quand je fout mon jus de citron a l'intérieur le soir de noël. Mais je suis sur qu'elle le fait aussi n'importe quel soir de l'année. ).

Et enfin, seconde partie, ( Au passage, c'était un troll, désolé, je suis habitué :lol: ), la question " Qu'est ce que le bonheur ? " N'a pas pour réponse " le bonheur c'est beau " :roll: . ( De plus, rien ne dit que le bonheur soit beau. Croyance, croyance et encore croyance. )

Bref, éclaire moi, parce que là, je sens qu'on parle pas de la même chose.
Pas sur d'avoir compris de quoi tu parles, c'est assez confus (citron le soir de noël?). L'exemple de l'huître, c'était pour contrer la théorie de plus tu vis hors de la société moderne ou moins tu la comprend plus t'es heureux, et donc qu'une huître par sa stupidité (terme vague) à la limite de l'être vivant nagerait en plein bohneur. Ensuite les nouvelles pensées et actions d'une personne l'amène généralement à mieux comprendre le monde (rien d'énorme hein...) et donc selon la théorie que je réfute le rend plus malheureux.

Pour la seconde partie: oula...j'ai bien compris que ta réponse était de l'humour, ce à quoi j'ai répondu avec humour. Apparemment t'es passé à coté...
Innocent a écrit :Selon ma vision du monde, le bonheur est une sensation qui s'étend sur la durée ; il n'est donc pas l'aboutissement d'une chose mais plutôt sa recherche (par exemple, la recherche d'un objet rare, trésor, un lieu idyllique). En effet, sa réussite ne provoque qu'un sentiment de bien être éphémère.

S'en suit un manque, l'impression d'avoir achevé quelque chose. Pour comparer, ce serait comme lire un bon roman : on est excité tout le long et arrivé à la fin on se sent vidé.
D'accord sur tout sauf que le bohneur ne dure pas longtemps, c'est à nous de le faire durer en continuant à accomplir notre but.
Donc on pourrait en conclure que le bonheur c'est l'excitation que l'on ressent pendant toute la durée d'un voyage, d'un parcours initiatique qui, une fois abouti, nous amène à ressentir une joie forte, mais éphémère. Ainsi, par opposition, le malheur ce serait le moment qui suit : le vide, le moment où on se pose la question : et maintenant, je fais quoi ?
Premièrement, une fois le voyage abouti s'en suit un période de retour à la normal et si on a pas d'autres envies vient progressivement le malheur. Deuxièment, tu as beau faire le voyage de tes rêves plein de choses vont t'arriver dessus pour te rendre malheureux et je ne parle pas nécessairement d'obstacles au cours de ton voyage.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 13.01.10, 21h40 par baston01
Répondre