Ce qui me gêne avec le développement personnel

Note : 15

le 01.03.2010 par FK

46 réponses / Dernière par warang le 04.07.2010, 20h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Il faut savoir qu'on ne naît pas avec une personnalité préalablement définie. Elle va changer au cours de notre vie, modifié par nos expériences et selon notre vécu nous gagnons et/ou perdons des défauts (et qualités).

Tu as raison Djudj lorsque tu dis que le gommage de défaut radical est mauvais. Et c'est de là que vient notre mésentente. Pour prendre ton exemple tu dis que le défaut est l'empathie mais qu'il ne faut pas l'éradiquer mais apprendre à l'utiliser (bref mieux connaître ses défaut). Pour moi le défaut c'est utiliser l'empathie lors d'une négociation et donc il faut le faire disparaître (gommage de défaut). On est d'accord sur la nécéssité de bon jugement.
Je rejoins la réflexion de base de FK et qui a été reprise par quelques autres. Je trouve légèrement malsain cette volonté de faire de nous des êtres parfaits. Je pense surtout qu'on essaie de créer des modèles uniques à moitié lobotomisés..
A titre perso, j'aime avancer et essayer de m'améliorer. J'ai le défaut/qualité de vouloir toujours gagner mais néanmoins, la volonté de perfection a quelque chose qui me dérange.

La perfection me fait penser à des gens ch... qui passent leur vie à faire des choses standards, à ne jamais rien faire de travers, sans beaucoup de personnalité, toujours dans la droite ligne et sans réelle passion ni envie. J'ai l'impression que derrière la perfection qu'affichent certains se cachent une énorme frustration qui ressort souvent plus tard d'une manière ou d'une autre. Pas sûr d'ailleurs que la recherche de perfection vienne réellement soigner les maux qui sont parfois ancrés profondéemnt.

En +, les sites, blogs, bouquins qui poussent à la recherche du bonheur, à la perfection ramènent pour moi quelque part à une uniformisation de modèle. Le bonheur est le nouveau graal, comme s'il s'agissait d'une extase ultime qu'on allait atteindre après un cheminement vers la perfection. Alors la plupart des gens s'empressent de suivre le chemin qu'on leur dessinne, pcq il a l'air bien doux et confortable ce bonheur!

Alors à force de rechercher, à force de se représenter le bonheur comme telle ou telle chose, ils en finissent par passer à côté du quotidien, à se retrouver à 50-60 ans avec un sentiment de désillusion...
Je crois qu'on est en train de créer une génération de futurs aigris de la vie qui n'auront jamais atteint leur quête ultime. Alors, asseyez-vous, respirez un coup et regardez autour de vous. Le "bonheur", il n'est pas si loin
Varga a écrit : Alors à force de rechercher, à force de se représenter le bonheur comme telle ou telle chose, ils en finissent par passer à côté du quotidien, à se retrouver à 50-60 ans avec un sentiment de désillusion...
Je crois qu'on est en train de créer une génération de futurs aigris de la vie qui n'auront jamais atteint leur quête ultime. Alors, asseyez-vous, respirez un coup et regardez autour de vous. Le "bonheur", il n'est pas si loin
j'ai ressenti la même chose dans certains posts.
une quête incessante, une insatisfaction, "toujours plus", l'impatience, la frustration...

par moments il faut avoir une "saine rage", foncer, agir, choisir (=faire )
et puis, relax... (=être )
la perfection n'est pas de ce monde.

trop de moyens, de technologie...
pas assez de repères.

ma grand-mère dirait : "trop d'avoine, pas assez de boulot !"
Oui Valmont ... plutôt que "vraie personnalité" j'aurais mieux fait de dire "nature profonde".

Je rejoint aussi Marie ... ça fait du bien de se laisser aller ... après tout une femme n'attend pas un mec parfait. Un homme parfait c'est chiant ... tu ne peux jamais le prendre en défaut, il fait toujours mieux que tout le monde, il n'a jamais de faiblesse ... c'est super frustrant.

Lesson 1 : laissez aussi parler le naturel :wink:

PS : en ce moment ça serait plutôt ... trop de pétrole, plus de boulot.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Varga a écrit :La perfection me fait penser à des gens ch... qui passent leur vie à faire des choses standards, à ne jamais rien faire de travers, sans beaucoup de personnalité, toujours dans la droite ligne et sans réelle passion ni envie.
Mon dieu...Tout ton raisonnement est erroné par ta perception de la perfection qui est tout bonnement affreuse. Un petit indice: si tu te considères comme plus heureux qu'un être parfait, il n'est par définition pas parfait. Au vu des autres posts tu es loin d'être le seul à avoir ce genre de pensées.
Djudj a écrit :Oui Valmont ... plutôt que "vraie personnalité" j'aurais mieux fait de dire "nature profonde".
Non c'est presque pire.
bigdogg a écrit :
Varga a écrit :La perfection me fait penser à des gens ch... qui passent leur vie à faire des choses standards, à ne jamais rien faire de travers, sans beaucoup de personnalité, toujours dans la droite ligne et sans réelle passion ni envie.
Mon dieu...Tout ton raisonnement est erroné par ta perception de la perfection qui est tout bonnement affreuse. Un petit indice: si tu te considères comme plus heureux qu'un être parfait, il n'est par définition pas parfait. Au vu des autres posts tu es loin d'être le seul à avoir ce genre de pensées.
Djudj a écrit :Oui Valmont ... plutôt que "vraie personnalité" j'aurais mieux fait de dire "nature profonde".
Non c'est presque pire.
Hum ben dans ta quête de perfection, laisse moi te donner un petit conseil : le ton condescendant, oublie, à 18 ans c'est pas crédible.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 09.03.10, 22h47 par BlackSabbath
Yep je rejoins FK, je ne sais pas quelle est votre définition de "la perfection" mais la seule chose qui compte c'est votre but. Dans le mesure où, bien entendu, vous avez envie d'évoluer.

Bref, beaucoup de blabla pour rien sur ce thread.
Je définirais le fait de respecter sa vraie personnalité/nature profonde par "devenir celui que tu désire être". Là difficulté la-dedans viens de deux choses: être suffisamment honnête avec soi-même pour éloigner le bruit extérieur (= l'influence de la société et des autres) nous disant comment on devrait être, et savoir gérer ses changements de motivation et de projets temporaires dus principalement à des raisons physiques (si vous êtes fatigués ou malade, il y a de fortes chance pour que vos buts dans la vie ne soient plus grand chose).

Un problème qui se pose régulièrement aussi est que tout ce qui touche au développement personne ne réponds pas à la question du pourquoi. Par exemple, si votre but est d'être riche, on vous dira qu'il faut être littéralement obsédé par cette idée et faire en sorte d'agir constamment dans ce but ? On oublie que pour le plupart des gens, l'intérêt de l'argent n'est pas de l'entasser, mais ce qu'il permet de faire/avoir. Il faut donc commencer à se demander pourquoi on veut de l'argent. Malheureusement, souvent l'argent finit par devenir un but en soi (pour certains ça l'est déjà), et je suis convaincu que ce n'est pas le chemin vers le bonheur.

Il faut aussi réaliser qu'il faut faire des choix et des compromis. Vous pourrez difficilement avoir un corps d'athlète et sortir 3 jours par semaine jusqu'à 6h du mat en consommant des hectolitres d'alcool. Ou il vous faudra soit être avantagé par la nature, soit vous entrainer 3 fois plus que les autres. Pourtant ces deux activités peuvent vous procurer un certain plaisir. Il sera donc nécessaire de revoir certains objectifs et de trouver un équilibre entre eux. De même, vous pourrez difficilement travailler 72 heures par semaine et en même temps pratiquer de nombreux sports. Il faudra peut-être remettre en cause votre quantité de travail, surtout si elle n'amène pas vers un but plus profond.
FrenchKiss a écrit :Hum ben dans ta quête de perfection, laisse moi te donner un petit conseil : le ton condescendant, oublie, à 18 ans c'est pas crédible.
J'ai hésité à afficher mon âge de peur que les gens me jugent dessus au lieu de ce que j'ai à dire. Mais tu considérais que c'était utile et je pensais que certaines personnes ici avait l'ouverture d'esprit nécessaire pour ne pas s'en soucier. Alors recevoir la vanne "T'es jeune, tu connais rien à la vie, y'a que nous les grands sages de 25 ans qui pouvont prendre un air de supériorité" de toi m'a vraiment déçu.

Pour ce qui est du ton condescendant, lorsque je fais 3 posts bien réfléchi et que les gens les ignorent complètement avant de répéter comme des moutons ce qu'ont dit les "grands noms" du forum je n'ai plus très envie de chouchouter leur égo.

Enfin bon, en postant à contre-courant de toi et de la pensée générale (voir absolue) du forum je m'attendais à recevoir des coups, mais c'était nécessaire car sans opposition le sujet aurait laissé beaucoup de pensées limitantes. Pour terminer lis bien ce thread et tu verras que la seule personne qui ai posté un point de vue opposé, qui plus est bien construit, ayant reçu comme seul contre-argument son âge, c'est le p'tit branleur de 18 ans.
Bigdogg, contrairement à ce qui semble te faire plaisir, tu ne postes pas à contre-courant...
Tout le monde ici, pour avoir suivi pas mal de posts depuis presque 4 ans, cherche à s'améliorer d'une manière ou d'une autre.

Mais bon, parler de perfection ça me fait marrer.

- Perfection dans quoi en premier lieu? Etudes, boulot, nombre de meufs, fric accumulé, nombre d'éclats de rire par jour, carrière sportive, nombre de vies sauvées, missions humanitaires dirigées, nombre de voyages réalisés, nombre de bouquins lus, nombre d'amis...???

A titre perso, je n'ai pas de quotas, de chiffres fixés. J'ai besoin de projets, d'objectifs et je m'en fixe, sans me prendre la tête. Mais j'ai l'impression que si tu fonctionnes comme une poule sans tête, à la recherche permanente d'objectifs, c'est une mauvaise approche.
De même, je vômis sur la perfection des donneurs de leçons qui cachent leur manque de courage derrière des principes/valeurs/ etc qui ne sont pas les leurs mais des valeurs qu'ils ont lu ,récité et encodé dans leurs cerveaux (ex : la religion)

- Perfection dit mesurage

Pour moi, viser la perfection, c'est se mesurer sans cesse aux autres. Ca a quelque chose de positif que de vouloir copier des modèles, atteindre les mêmes résultats mais c'est sans cesse être aussi en position mineure. A terme peut-être dépasser et puis avoir peur soi-même d'être dépassé.

J'ai déjà fait de belles choses dans ma vie et je compte encore en faire mais parfois, quand tu as oeuvré des mois, que tu as sué pour arriver à un objectif important. Une fois que tu l'as atteint, tu te dis... Voilà j'y suis. Ca m'est arrivé plusieurs fois. Là je me suis posé, j'ai profité de ces quelques secondes éphémères et puis tu repars vers d'autres choses...C'est la vie et ce n'est jamais fixé... Ou alors tu atteint un moment le sommet de ta vie et tu redescend petit à petit comme beaucoup de ces adultes qui ne vivent que dans le passé d'une gloire éphémère...

- relativité

c'est tout le sens de la relativité que j'aimerais mettre en avant. Valmont l'a très bien fait en présentant la complexité d'avoir plusieurs objectifs.
Je voudrais aussi souligner une chose. Toute perfection qui soit a quelque chose d'extêmement fragile. Tu peux être au sommet selon tes critèes et te planter en voiture le lendemain, à te rendre paralysé.
Des gens qui ont tout pour être heureux n'y arrivent pas et sont prêts à payer des sommes folles des charlatans qui leur promettent le bonheur. Il manque parfois une pièce du puzzle et pour moi, une des clés réside dans l'insatisfaction des petites choses chez beaucoup de personnes.

Seulement voilà, j'ai l'impression que beaucoup de personnes s'en rendent compte beaucoup trop tard. Et ça, je ne le tiens pas de nulle part. J'ai déjà parlé avec pas mal de vieilles personnes qui te disent que la vie va tellement vite, des gens qui ont eu le cancer et qui se sont seulement rendu compte après de ce qu'était l'essentiel. J'ai vu des gens mourir devant moi, dont ma mère, j'ai échappé à un grave accident en étant indemne et en me disant le lendemain que la vie était magnfique, j'ai vu des vies basculer du jour au lendemain alors ouais je le confirme. Viser haut mais n'oubliez pas de profiter de tous les jours à fond!
Répondre