Attention, vous êtes sur le point de répondre à un topic dont le dernier message date de 21 mois. Est-ce bien nécessaire de remonter un si vieux topic ?
Mais de quoi je m'occupe?
Oui c'est vrai que ce topic date un peu mais je fais partie de la génération d'ingénieur formé hors du carcan haute école et je pense que mon parcours est intéressant à mettre en parallèle des parcours prépas/haute écoles ou école généraliste.
Je ne suis pas là pour jeter des cailloux a la tête de tout les ingénieurs issu ou en formation dans ce système (j'ai beaucoup de gens dans ma famille qui sortent de ce genre de cursus).
Remise en situation(sans trop non plus partir dans la biographie)
Lycéen lambda plutôt moyen/bof que bon élève, je fais mon bonhomme de chemin en filière générale puis en série S car pas vraiment sur de mon avenir; je décide d'investir dans la possibilité d'avoir le choix après le bac (le bac S ouvrant les portes à quasiment tout les types de formations maintenant).
A cette époque où j'étais jeune et insouciant, selon moi un boulot devait être un boulot qui te plait, pour lequel tu es content de te lever le matin et d'y aller sans traîner les pieds (sauf grosse soirée arrosé la veille

)
Ma grande passion de l'époque (et toujours d'ailleurs) était la voile et tout les sports de glisse ou presque. Et mon grand rêve: construire ces formules 1 des mers qui m'ont toujours fait rêver.
Seulement voilà, pour ça plusieurs choix sont possibles:
- l'école d'architecture option architecture navale mais malheureusement se genre de métier est surdemandé par rapport au nombre de gens formés --> out
- l'école d'ingénieur; il y a pléthores de formations plus ou moins en lien avec ce milieu mais c'est que rentre le facteur du lycéen lambda: trop mauvais pour rentrer en prépa intégré (j'ai pourtant tenté après le bac) et pas assez bosseur et fou pour tenter la prépa.
Du coup.."merde je fais quoi?"
Je dois préciser que le lycée où j'étais était un lycée qui prônait l'élitisme et donc la poursuite en grandes écoles et autres prépas du coup aucun infos sur les études courtes types DUT ou BTS.
Après recherches perso je décide de partir en DUT en Science et Génie des Matériaux à Nantes pour me former comme technicien supérieur en recherche et développement dans les matériaux.
DUT obtenu sans difficultés (gros contraste par rapport à mes années lycée), je ne me vois pas bosser tout de suite et décide donc de viser le Bac+5 ou en intégrant un école d'ingé en 3ème année ou alors solution fac avec L3 + Master.
N'étant toujours pas assez bon (et la concurrence assez rude) pour rentrer dans l'école d'ingé, je parts pour Lorient faire une L3 en matériaux composites et polymères (plastiques pour les non connaisseurs) et enchaîner avec le Master qui suit, au nom barbare de Master Eco-conception Polymères et Composites.
Ce cursus m'a rapproché de mon rêve de travailler dans le milieu du nautisme et en plus d'ajouter un aspect "bio" et donc novateur pour le futur.
Je suis actuellement rendu à la fin de stage de fin de cursus que je réalise dans une boite de R&D dans les matériaux composites hautes performances en Suisse. Entreprise qui travaille notamment avec des grandes équipes de voile...bref mon rêve ultime
Et comble du bonheur je signe un CDI là bas.
Bref tout ça pour dire qu'une grande école d'ingénieur n'est pas la seule voie d'accès au diplôme d'ingénieur -oui c'est pas écris "ingénieur" sur mon diplôme mais un papier ça reste un papier se qui compte c'est la gniak que tu mets dans ce que tu fais et non le pognon que tu mets dans tes études (merde j'avais dis que je ne cracherais pas sur les hautes écoles :/ ).