Que pensez-vous de l’utilisation d’un coach en séduction ?

Note : 1

le 11.11.2010 par misterniceguy

23 réponses / Dernière par Whez le 21.11.2010, 15h50

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Pour le scénario catastrophe, le coach est un escroc et/ou un gourou. Alors oui, ils existent et je ne suis pas tendre à leur égard non plus.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris mes distances avec certains.
Dans "certains", on reconnait à peine un certain coach-guru qui vend des relooking hors de prix et qui arrivent à faire croire à des gens que le look c'est genre 50% du travail de la séduction.

Vu qu'évidemment le relooking ça ne sert pas à grand chose. Je ne dis pas non plus que c'est inutile mais de toute façon un bon player chope même mal habillé, un mauvais player choppera pas même bien habillé. Tout au plus ça peut servir à donner de la confiance en soi à ceux qui en manquent. Mais dans ce genre de cas, faut plutôt travailler la confiance en soi, que de le faire artificiellement (et temporairement) avec un relooking (hors de prix bien sûr).

J'en étais ou. Ah oui. Vu qu'évidemment le relooking va pas faire chopper notre ami Bob, le coach-guru va lui vendre des conférences séductions par la suite.

Ce qui me permet d'embrayer sur les conférences : les conférences ça sert strictement à rien. Faire de la théorie, on peut très bien le faire sur un forum.

Et là ou c'est magnifique c'est que les gens qui sont allé à la conférence ils ont pas l'impression d'avoir payé pour rien, ils ont l'impression "d'avoir mieux compris les relations homme-femme" ou je sais pas quel connerie intangible.

Or, vu qu'avoir l'impression de blablabla, ça sert à rien et que ça les fait pas chopper plus, forcément ils vont par la suite aller à d'autre conférence, etc. Au final ils dépensent de l'argent, ne progresse pas, mais ont l'impression de mieux comprendre. Mais comme ils choppent toujours pas, ils vont encore aller à d'autres conférences, etc.

Ce qui me permet de dire que beaucoup de coach font exprès de donner juste quelques très bon éléments (afin que les gens ait l'impression de mieux comprendre, etc.) mais pas assez pour qu'ils arrivent à chopper. Ainsi, les gens reviennent aux autre conférences et prenne des street session au bout d'un moment.

Au fait pour l'anecdote, n'essayez jamais d'expliquer ça à des gens qui payent des coach : ils seront forcément sur la défensive (personne n'aime entendre dire qu'il s'est fait arnaquer et que c'est un pigeon).

Ce qui est renforcé par le fait qu'en général quelqu'un qui à pris une décision (acheter une maison, prendre un coach, etc.) cherchera toujours à se convaincre qu'il a pris la bonne décision même si il s'avère que ce n'est pas le cas.

Donc, clairement, pour moi le seul coaching d'utile c'est si à la fin de la séance de coaching vous parvenez à faire un truc que vous n'arriviez pas avant (réussir à aborder sans problème, tenir une bonne discussion avec une inconnue, numcloser, etc.)(ce qui est bien sûr impossible à faire dans une conférence puisque dans une conférence on ne fait rien).

Si vous êtes réellement capable de faire un truc que vous n'arriviez pas à faire avant le coaching et que vous souhaitez savoir faire, là, OK, ça a valu le coup.

Si, au contaire, rien n'a changé mais que vous avez "l'impression d'avoir mieux compris blablabla" vous êtes un putain de gros pigeon :)

A titre personnel si je me lance dans le coaching un jour, je :

1/ Ne ferai que des coaching sur le field, pas des putains de conférences (et encore moins des relooking...) en montrant moi même ce que je dis de faire
2/ Fonctionnerai avec un système garanti ou remboursé (ça me semble le minimum)
3/ Mettrai le critère de remboursement sur un critère mesurable, pas sur l'appréciation du coaché (qui est trop facilement influencable).

Donc en gros, quelque chose comme :

Le coach et le coaché déterminent à l'avance d'un objectif à atteindre (genre, suivant le niveau du coaché : <<réussir à aborder sans problème, tenir une discussion, numcloser>>, <<réussir à faire un game entièrement contextuel>>, <<réussir au moins une instant date>>, etc.)

Ensuite cet object devrait être quantifié (que le coaché réussisse au moins un numclose OU que le coach réussisse au moins trois numclose devant l'élève, etc.) pour que ce soit mesurable sans discussion.

Et après, durant la session soit l'objectif concret que le coaché désirait se réalise, et auquel cas c'est bon, tout le monde est content.
Soit, l'objectif ne s'est pas réalisé et il y a remboursement de tout les frais.

En tout cas, ça me permet de rebondir sur ce que dit Blusher :
Je vois des choses, en particulier chez nos confrères anglo-saxons, qui bousille la crédibilité de toute une profession.
Alors commençons par cela par exemple: « La garantie satisfait ou remboursé »
J'ai lu les arguments. Du coup j'ai changé d'avis, c'est clair, c'est tellement mieux de faire un "même si t'es pas satisfait je rembourse pas, et je m'engage pas à te faire faire avoir des résultats concrets" :mrgreen: (attention de l'ironie se cache dans ce dernier paragraphe)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 19.11.10, 02h38 par Ozone
Dans "certains", on reconnait à peine un certain coach-guru qui vend des relooking hors de prix et qui arrive à faire croire à des gens que le look c'est genre 50% du travail de la séduction.
Oui, mais chuut, sinon il va te menacer de procés... Ce qui me fait marrer avec ce type, c'est que son business est tellement bien rodé et il cadenasse tellement bien sa communication, que son business a de looongues années devant lui.

Tout le monde qui s'interesse un peu à la communauté sait que c'est un gourou de secte, un type méprisant qui utilise les pires méthodes des manipulateurs pour fidéliser une clientéle fragile, avec ses beaux fr romancés.

Mais... tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute. si on sort du côté morale (car oui, ce type est humainement un zéro) c'est un beau modéle de business qu'il a créé, avec son systéme de relookings, conférences, master-class à l'infini... ça reste une belle réussite d'entrepreneur et ça c'est respectable.

Et je manque surement d'empathie, mais j'ai du mal à avoir pitié des types qui se sont laissés embrigader dans sa secte.

Sinon, pour en revenir au sujet plus général des coachs, je pense que comme dans tout business il y a des bons et des mauvais. Je n'en ai pas eu besoin car j'ai rencontré des wings qui m'ont guidés, mais je peux tout à fait comprendre que certaines personnes aient besoin d'un starter pour pouvoir se lancer et les guider sur le bon chemin. Il faut juste garder les pieds sur terre et ne pas prendre ça pour une solution miracle.

Alors, si vous avec les moyens (parce que s'endetter pour un coaching c'est de la connerie) et en sentez l'utilité, prenez un coach, mais renseignez-vous avant et choisissez avec attention: comme dans tout business, il y a des bons et des charlatans.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ce qui me fait marrer avec ce type, c'est que son business est tellement bien rodé et il cadenasse tellement bien sa communication, que son business a de looongues années devant lui.
+1 Je lui reconnais au moins ça : y'a vraiment plein de truc qu'il fait qui sont assez géniaux (la communication, le culte de sa personnalité, etc.).

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut adhérer à sa secte, qu'on se comprenne bien :)
Alors, si vous avec les moyens (parce que s'endetter pour un coaching c'est de la connerie) et en sentez l'utilité, prenez un coach, mais renseignez-vous avant et choisissez avec attention: comme dans tout business, il y a des bons et des charlatans.
D'ou l'intérêt de faire du "satisfait ou remboursé basé sur des critères concrets et mesurable défini à l'avance". Comme ça, pas de risque de tomber chez un charlatant (ou à la limite, au moins on perds qu'une après midi avec un wing de nouveau moyen ^^, on perds pas d'argent).
Alors, si vous avez les moyens (parce que s'endetter pour un coaching c'est de la connerie)
+1

Mais bon déjà, le coup des street sessions à 595€ (chiffre prit au hasard, n'allez pas croire que je m'acharne après coach-guru, hein ^^) c'est déjà de l'arnaque (sans compter que y'a pas de garanti satisfait ou remboursé, donc en gros il se peut très bien que le type à la fin de la journée ne soit arrivé à rien, mais qu'il soit quand même délesté de plus d'un demi smic).

Franchement 195€ c'est déjà super bien payé (chiffre pris au hasard, n'allez pas croire que je commence à réfléchir à une offre de coaching ^^).
Hello,
j'ai déjà fait une réponse longue sur l'article cité plus haut donc je n'ajouterais que des réponses à ce que je lis ici :
  • Ne dites pas au coachés... ils sont sur la défensive etc etc... Amusant vous faites la même chose ici ! C'est à dire d'abord avoir un avis et une opinion ensuite lire les arguments des autres et les réfuter (bon, ici vous êtes d'accord donc ça ne se voit pas !). Concrètement on ne change pas d'avis après une discussion "convaincante" et on n'attaque pas une personne sur ses actions (je ne parle pas des opinions, les actions engagent plus), c'est inutile (hélas !) sauf si la personne à déjà l'impression d'avoir perdu son temps/s'être fait avoir.
  • Contrairement à ce que vous dites, aller voir un "mauvais" coach peut réellement faire bouger qqun, même pour de très mauvaises raisons : Si vous donnez autorité sur vous à une personne, vous oserez dans certains cas beaucoup plus que ce que vous ne faites habituellement. Et même si au final (comme toujours d'ailleurs) VOUS avez fait ce pas, généralement vous créditez cette personne de cet "incroyable progrès"... Si vous en avez l'occasion allez voir un jour des mouvements sectaires "limites". Beaucoup de gens sont vraiment heureux là bas, quelle que soit l'aliénation dont ils sont victime. C'est (dans le cas cité) le même type de comportement et il ne faut pas le sous estimer.
  • Aller voir un "bon" coach peut aussi faire considérablement bouger les choses... ou pas ! Le coaching ça n'est pas simplement "savoir draguer" c'est véritablement un metier relationnel dont les spécificité vont bien au delà de la compétence transmise. Certe un camarade ou un lair pourra vous apporter un regard exterieur, mais un coach (normalement) c'est un regard exterieur "entraîné et formé" pour vous offrir le reflet vous permettant de progresser plus vite ou de manière plus "écologique" pour vous. (Combien ici sur les journaux se demandent ce qui leur manque alors que "ils font tout ce qu'ils ont lu" ?...). C'est aussi beaucoup plus cher que payer 2-3 verres à un pote/wing et discuter avec lui...
  • Je prend souvent l'exemple des cours de dessin parce que cela me semble proche. Ca marche avec la musique aussi. En noircissant des centaines de feuilles et en bossant vous progresserez forcément ! Avec un professeur vous vous éviterez des longs moments de stagnation ou oserez aller plus vite vers certaines choses (si ce n'était pas un prof en qui j'avais confiance qui m'avait dit d'essayer le nu, que j'avais le niveau au moins pour en profiter et progresser avec, je n'aurais pas essayé, franchement, pour plein de raisons. Au final j'ai vraiment découvert que je savais faire mieux que ce que j'imaginais). Pour autant tout le monde comprend clairement que si vous prenez un prof de dessins et ne faite jamais un trait (ou ne jouez jamais de musique pour l'apprentissage d'un instrument) vous n'apprendrez RIEN !
  • Vous profitez aussi de la CULTURE et de l'experience de quelqu'un d'autre (comme dans un Lair ou avec des amis) et ça, passé les premiers moment, ça vaut bien plus que la techique.
  • Un coach est un humain ! Il peut avoir tord, mal vous orienter sur un point, etc... C'est là qu'il est très important de comprendre que vous allez voir une personne pour vous faire progresser plus vite sur un sujet et non un gourou qui saura débloquer vos chakras sexuels pour baiser comme des lapins... Normalement à vous lire vous avez tous ici un sens critique assez développé pour ne pas tomber là dedans (de toute façon vous n'irez pas alors :) ).
Enfin un "conseil" pour Charisma, méfie toi des bonnes idées simples. Le Satisfait ou remboursé dans la relation d'aide est vraiment un sujet qui se discute. Le contrat coach-client doit aller plus loin que seulement "le client juge les résultats du coach". D'ailleurs si tu "coaches" gratuitement des gens, as tu essayé de lire un livre sur le metier de coach (je ne parle pas d'une formation que je trouve plus pertinente, compte tenu du prix que ça coûte il faut l'envisager quand on est sur de son orientation. A moins d'être pété de thunes et d'avoir le temps) ?
J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce sujet entre avant et après la lecture d'un livre, même au fur et à mesure. C'est une compétence aussi difficile que la séduction et en discuter me plait beaucoup. Si tu ne l'a pas encore fait, je t'y invite cordialement (et je pourrais même te passer un livre si tu es à Paris ou Montpellier) ça ouvre considérablement l'esprit sur des points qui sont plus que des détails et que l'on ne remarque pas forcément. Si tu as la chance de pouvoir pratiquer l'accompagnement de personnes prêtes à se soumettre à ton regard sans te poser sur un piedestal, ça peut être un excellent retour d'experience.

Quand au prix... Vraie discussion ! Sans tomber dans le discours économique (rareté de l'offre, service difficile à apprécier...) pour ma part dans les 200 euros ça m'a déjà l'air cher mais en dessous il faut vraiment du monde pour vivre.

Prenons exemple à 200 Euros la street session par personne. Tu coupe la poire en 2 (charge, fiscalité...) ça fait 100 euros. Pour gagner 1500 euros/mois (qui n'est pas un gros salaire, c'est en dessous de la médiane nationale) il te faut 15/clients mois soit 180 clients par an... 180 par an honnêtement ça me semble largement hors de portée pour cette activité à Paris à ce jour (sauf peut être à avoir comme certains cités plus haut, fidélisé une clientèle et avoir trouver des methodes pour la garder "captive"). Ajoute à ça que tu as un statut indépendant (donc peu poussé sur la protection sociale) et que toute annulation, du client ou de toi même est pour ta poire. Tu peux bien sur miser sur le fait de travailler au noir (que je n'encourage pas) ou d'avoir un autre travail à côté. Dans tous les cas faire des prestations à "pas cher" dans ce metier (50-100 euros la soirée complète ou une session d'une a.m.) me semble illusoire.
Répondre