Sujet philo : Oscar Wilde aimait-il les chemises a carreaux?

Note : 1

le 09.05.2011 par Mr.Smooth

38 réponses / Dernière par Colibrii le 11.05.2011, 11h44

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
pas de probleme pour forker pour moi !

ca peu être intéressant et ça libérera le sujet!
MaryMorgane a écrit : Citer un auteur revient malheureusement souvent a ne pas comprendre ce qu'on dit ou le dénaturer
"To be great is to be misunderstood" (Oscar Wilde)

(Désolé, mais c'était trop tentant)
The limpid and spiritless vacuity of this intellectual jellyfish is in ludicrous contrast with the rude but robust mental activities that he came to quicken and inspire. Not only has he no thoughts, but no thinker. His lecture is mere verbal ditch-water—meaningless, trite and without coherence.
Ambrose bierce sur Oscar Wilde :blbl:
Là je me sens visé alors je répond et j'explique.
La partie importante de ma remarque n'est pas la citation de Desproges mais le fait que la philo m'emmerdai déjà au lycée alors sur les forums !
Certes les idées philosophiques sont polémiques a souhait mais cela reste pour moi des methodes de pensée datant de plusieurs siècles.
Je ne prétends pas les réinventer mais bordel de merde faites preuve d'originalité et arrêter de penser par les bouquins.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yesssss! le 10.05.11, 14h04 par MaryMorgane
Y'a des philosophes récents hein :)) Wilson, Leary
Et des auteurs tout a fait quotable jusque dans les comics (gaiman, morrisson moore...)

je visais Desproges plus que toi , avec Wilde manquait plus que Nietzsche (et .. Soral..)
Vous allez me taper, je suis désolée Colibrii mais en voulant diviser le sujet pour arrêter ce hors sujet, j'ai merdouillé. Je vois avec FK ce soir s'il peut réparer ma connerie :oops:
'tain , voilà comment une petite phrase , que je viens coller en à propos, pour faire de l'esprit dégénère.
J'aime pas trop la manière dont on parle de culture, quand j'en discute avec des gens c'est toujours un concours de phallus. Ce n'est que très rarement que j'y vois un partage.
Moi meme je m'efforce d'éviter le pédantisme, et c'est parfois dur.
Déjà, un mec qui a lu tout Wilde, Nietzche, il peut en parler, ça c'est de la culture.
Moi je n'ai lu que ainsi parlait zarathoustra, et a le lire, c'est plus un écrit poétique dans la forme qu'autre chose. (donc la séparation écrivain/philosophe n'est qu'une séparation de forme).
Apres si ce que tu dénonce (Tulpa), c'est le fait de ressortir des références prémachées, dont le sens, la profondeur nous échappe, je suis d'accord.
Je suis partisan du "pas lu, pas su". Et voir des gens ressortir des phrases juste pour montrer " oui je sais" alors que non, c'est agaçant.
De toute façon la première chose que tu remarque quand tu commence à te cultiver, c'est que tu connais rien, et ça te rend vite humble.
Moi, a part Kundera, Freud, Hesse, Hemingway dont j'ai lu leur œuvre entière ( et encore faudrait les relire plusieurs fois) , je m'abstient de dire "je connais", car c'est pas avec 2 bouquins qu'on "connait" l'auteur.
Oscar Wilde , j'ai vu une émission sur sa vie, j'ai lu le portrait de Dorian Gray en VO , la phrase que j'ai sortie se trouve dans le rouge et le noir je crois.

A oui, une derniere chose, le mieux pour éviter d'être pédant , tout en se DhV , c'est d'avoir le sens de l'a propos: c'est a dire placer ses références dans un sujet (les fleurs, le tournedos, les vacances a la mer, l'immortalité).
Car le côté "parlons culture", je trouve ça inepte: ça enlevé le coté magique de ce que l'on raconte, c'est très scolaire la plupart du temps.
Ça me rappelle le début du Cercle des poètes disparus , quand ils lisent le truc pour " apprécier " la qualité d'une poésie.
Ou est l'émotion? La beauté?
Tulpa a écrit :Y'a des philosophes récents hein :)) Wilson, Leary
Et des auteurs tout a fait quotable jusque dans les comics (gaiman, morrisson moore...)

je visais Desproges plus que toi , avec Wilde manquait plus que Nietzsche (et .. Soral..)
Bah on retient plus facilement les variantes "comiques" ... tu me verras plus citer du Coluche/Desproges que du Descartes/Rousseau (ils m'ont moins fait marrer ceux-là :mrgreen: ).

J'aurai pu aussi citer du Terry Pratchett mais ça se prettait pas trop au sujet.

Bon et sinon vous croyez sincèrement que les arbalètes vont revenir à la mode ?
Allez, j'me lance:
"La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode" (J. J. Rousseau)

Celui qui en trouve une de Descartes aura tout mon respect.
Je sais plus quel est le bon sujet ... MaryM m'enfin :blbl:

Smooth je ne sais pas si tu as vu ce film avec Matt Damon je crois (il me semble que c'est Will Hunting le titre). Il joue le rôle d'un jeune garçon surdoué qui ne veut pas montrer qu'il est un génie. Mais un prof le remarque et le pousse à s'inscrire dans une grand université (Harvard ou Yale).

Il y a cette scène génialissime où Matt Damon est dans une cafèt' avec son pote. Son pote se fait humilier par des petits cons de deuxième année qui lui sortent des références à des auteurs dont ils viennent de faire l'analyse des œuvres en cours, histoire de l'écraser avec leur culture.

Et là Matt Damon intervient, et leur démonte leur schéma de pensée, leur expliquant que cette année ils prennent ces auteurs là en référence mais que l'année suivante, ils verront alors d'autres auteurs qui dénigrent cette pensée. Alors ils changeront, puis viendront encore d'autres auteurs qui soulèveront de nouvelles idées et à nouveau ils se plieront à ce formatage. Il leur sort tout le programme littéraire et philosophique de leur cursus.

Sa conclusion est qu'à aucun moment ils n'apprendront à penser par eux-même et à développer leur propres idées.

J'explique assez mal ce que cette scène peut donner mais je l'ai trouvée superbe.
Répondre