[A] La théorie des cercles
Petite phrase d'auto-persuasion la prochaine fois que vous abordez une nana, à vous répéter en la regardant droit dans les yeux:
"Toi, je vais te péter ton petit cercle..."
Bonnes vacances à tous, et n'oublliez pas d'élargir le cercle de vos ami(e)s
"Toi, je vais te péter ton petit cercle..."
Bonnes vacances à tous, et n'oublliez pas d'élargir le cercle de vos ami(e)s
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Lol le 15.05.14, 00h30 par FK
- [+1] C'est de la lèche... le 17.05.14, 02h51 par olivier
Je retrouve ce post après quelques temps, et bon, je crois que j'avais mis le doigt sur un truc. Il y a certainement quelque part dans un rayon le bouquin d'un sociologue qui a bossé sur un truc similaire, mais avec des mots plus compliqués.
Toujours est-il que je trouve que plus de 6 mois après, je trouve toujours assez cohérent ce que j'avais écrit, et que ça tient la comparaison au réel.
Je vais essayer de prolonger ma réflexion si j'ai le temps, il me semble qu'il y avait pas mal de choses à dire sur les différents cas de figures, et la façon qui fait qu'on passe d'un cercle à l'autre, ou dans une "sex zone" (Venusian avait déjà apporté des indices intéressants : ne pas se figer dans une position ( = se retrouver étiquetté ou rangé dans une case ) et augmenter la charge émotionnelle).
Toujours est-il que je trouve que plus de 6 mois après, je trouve toujours assez cohérent ce que j'avais écrit, et que ça tient la comparaison au réel.
Je vais essayer de prolonger ma réflexion si j'ai le temps, il me semble qu'il y avait pas mal de choses à dire sur les différents cas de figures, et la façon qui fait qu'on passe d'un cercle à l'autre, ou dans une "sex zone" (Venusian avait déjà apporté des indices intéressants : ne pas se figer dans une position ( = se retrouver étiquetté ou rangé dans une case ) et augmenter la charge émotionnelle).
T'as quelque chose qui s'y rapproche chez Marshall Sahlins, un anthropologue très important, dans son bouquin Tribesmen, sur les sociétés primitives. Là il n'est pas question de séduction, mais de cercles de sociabilités qui s'articulent avec des formes plus ou moins approfondie d'échanges réciproques. Plus la sociabilité est forte, (cercle social proche, comme le groupe familial) plus la réciprocité est forte dans l'échange, à travers le don. Plus tu t'éloignes de ton cercle proche, et plus tu vas vers des réciprocités négatives. En intermédiaire tu as l'échange commercial (échange neutre) et à l'extrême, tu n'échanges pas des dons, mais des morts, par la guerre et la prédation. Je peux te donner la réf. précise si ça t'intéresse.FrenchKiss a écrit :Je retrouve ce post après quelques temps, et bon, je crois que j'avais mis le doigt sur un truc. Il y a certainement quelque part dans un rayon le bouquin d'un sociologue qui a bossé sur un truc similaire, mais avec des mots plus compliqués.
Le schéma le plus logique pour finir en LTR ce serait de passer de C0 à C2s puis construire une relation en passant par C3s et C4s ? (Sans passer par C3 et C4 ; à C3s on est bien ensemble et à C4s on est amoureux, en gros)
Pas nécessairement non, tu peux construire une relation amoureuse avec ou sans sexe comme prérequis.
- [0] +1 le 07.06.12, 15h23 par Mr.Smooth
Boom. Je suis retombé là dessus. C'était beau.
T'avais fumé quoi avant d'écrire ce truc ? haha
Cet article date déjà d'un petit bout de temps.
Par contre, tu as du te faire chier à faire tous ces schémas.
Par contre, tu as du te faire chier à faire tous ces schémas.
Les transitions dont tu parles, ça me fait penser à ces articles que tu as faits sur la familiarité et la complicité comme "boosters" d'attraction. Je l'avais lu à l'époque, il y a des choses intéressantes mais ça semble compliqué de franchir les situations non favorables en dehors de cas spéciaux (croyance limitante?).
Salut FK,
Ce que tu as dit varie aussi selon les cultures.
En fait c'est tout simple, j'ai fait un peu de socio dans mon école d'ingénieur et quelque chose est resté quand même dans ma tête un jour :
Les américains sont comme la configuration d'un brunion : on peut aborder facilement un américain et devenir une connaissance (on entre dans C1) mais par contre pour rentrer dans son cercle d'ami réel et le connaitre mieux, c'est pas du tout facile (d'où le centre qui est le noyau dure).
En France notre configuration social c'est celui de la noix de coco : dure à l'Extérieur, c'est assez dur de sympatiser avec les Francais. Les interactions sont fréquentes et assez violentes (augmentation des interaction violentes selon la police ces dernières années, la peur de l'inconnu, le mépris, l'individualisme...). Bref tout ça pour dire que sympatiser avec quelqu'un est dur, d'ou la paroi dur de la noix de coco. Puis c'est vraiment facile ensuite de mieux le connaître.
Je tenais à préciser ça. Il est carrément plus facile de draguer aussi les étrangères que les Francaises car elles sont plus dans la config noix de coco que pèche ^^. Après arretons de généraliser c'est vrai qu'il y a de tout, j'ai connu des vrai mangue parfois et quelques pastèques ^^.
Cu
Ce que tu as dit varie aussi selon les cultures.
En fait c'est tout simple, j'ai fait un peu de socio dans mon école d'ingénieur et quelque chose est resté quand même dans ma tête un jour :
Les américains sont comme la configuration d'un brunion : on peut aborder facilement un américain et devenir une connaissance (on entre dans C1) mais par contre pour rentrer dans son cercle d'ami réel et le connaitre mieux, c'est pas du tout facile (d'où le centre qui est le noyau dure).
En France notre configuration social c'est celui de la noix de coco : dure à l'Extérieur, c'est assez dur de sympatiser avec les Francais. Les interactions sont fréquentes et assez violentes (augmentation des interaction violentes selon la police ces dernières années, la peur de l'inconnu, le mépris, l'individualisme...). Bref tout ça pour dire que sympatiser avec quelqu'un est dur, d'ou la paroi dur de la noix de coco. Puis c'est vraiment facile ensuite de mieux le connaître.
Je tenais à préciser ça. Il est carrément plus facile de draguer aussi les étrangères que les Francaises car elles sont plus dans la config noix de coco que pèche ^^. Après arretons de généraliser c'est vrai qu'il y a de tout, j'ai connu des vrai mangue parfois et quelques pastèques ^^.
Cu
- [+1] Pertinent le 16.05.14, 11h45 par FK