[SPOILER] Prometheus : interprétation et interrogations

Note : 0

le 31.05.2012 par FK

29 réponses / Dernière par Terrigan le 17.07.2013, 14h59

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Pour la fresque, vu que je suis un peu geek d'Alien, il semble que ce soit un "protho-alien"
Le même que l'alien tout bizarre qui sort de Space Jockey.
Enfin, le truc officiel du film, le making of, dit que c'est ce proto alien qui servira aux Ingénieurs de base pour faire l'Alien que l'on connaît, soit l'arme de destruction absolue.

Enfin, je crois, je tapais "image alien prometheus", puis "proto alien", et sur un site , il y avait des scans d'un magazine qui parlait du making of.
Le ver s'appelle officiellement le "Hammer chais pas quoi", le calamar s'appelle "trilobite" (pourtant un trilobite ressemble pas à ça) et l'alien de fin "proto alien".

Peut être que les Space Jockeys, en utilisant la substance mutagène qui semble modifier tout être vivant vers un truc des plus agressifs, choppe l'alien (à chaque fois dans ces films c'est la course à qui pourra avoir ou détruire l'extraterrestre à tête de banane) et le modifie pour obtenir ce une version finalisée, avec les oeufs et tout comme dans le 1 pour démonter ce qu'il se trouve sur le passage.

Ça , c'est si Prometheus et le 8eme passager se suivent de façon rigoureuse.
Dans ce cas, le vaisseau sur LV 426 est un vaisseau transportant les aliens finalisés dans les oeufs, comme arme, mais ça a mal tourné comme on le voit dans Alien 1.
la linéarité de la vie alors que l'évolution prouve que nous sommes issu d'une adaptabilité à un environnement donné ( surtout prévoir la disparition des dinosaures)
:fuckyeah:

Le Darwinisme ça te dis rien ? ^^
Le terme darwinisme, fondé sur le nom du naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882):
Au sens strict, la théorie explicative de l'évolution des espèces formulée en 1859 par Charles Darwin dans son ouvrage majeur De l'origine des espèces, mettant notamment en avant le mécanisme de la sélection naturelle.
On s'est pas du tout adapté au milieu, c'est seulement que par la sélection naturelle, lors des mutations aléatoires que subit notre code génétique au cours du temps, il apparait de nouveaux génotypes, par la suite de nouveaux phénotype qui conduisent a de nouvelles espèces.
Et ainsi l'espèce connaissant un avantage à eu tendances à se développé pour remplacer progressivement l'espèce qui existait par avant par le phénomène de sélection naturelle

Pour ce qui est de prometheus, très bon film , qui ouvre de large perspective.
Pour ma part je pense également que l'ingénieur en se suicidant au début à libéré son adn évolué qui a en "fusionnant avec des cellules de bases" donné la vie sur Terre.

Pourquoi cette volonté de tué les hommes ? Si on réfléchis 2000 ans c'est à peu près la mort de Jesus pour les chrétiens, et si il étais un ingénieur ?
Ouais apparemment Ridley Scott a évoqué cette piste - que je trouve un peu cheap, pour être honnête. Mais qui colle bien avec le thème omniprésent de la religion et du rapport des hommes à son créateur.
Tiens, pour celles et ceux qui n'auraient pas vu, y'a une FAQ sur imdb.com qui répond à pas mal de questions. Par là.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 23.07.12, 11h01 par FK
Si il décide justement de partir dans ce sens là, alors l'histoire pourrait être vraiment intéressante, parce que pour une fois religion et science ne s'opposerait plus, puisque l'une prouverait les théories de l'autre, on pourrait espérer voir un changement dans la vision collective de l'être humain.
Si c’était bien un ingénieur, alors l'Homme qui par nature cherche à être au dessus des autres être vivant se retrouverais tellement insignifiant à l’échelle de l'univers, et une profonde remise en question serait nécessaire!

Bref.. Wait & See :D , gros potentiel sur ce film.
Plutôt bon ce post, Je participe !
Je suis du genre très fan de la série aliens je ne compte plus le nombre de fois que j'ai visionné les quatre film. Personnellement, je pense que celui qui n'a pas vu les aliens au moins une fois ce retrouve à la ramasse en sortie de séance. Comme les 3 personnes qui m'ont accompagné ce jour la. Mais sinon beaucoup de référence et j'en attendais pas moins de ridley scott.

Question n°1 : comment interprétez-vous la séquence d'ouverture, où l'on voit "l'ingénieur" sur la falaise, boire le liquide mutagène (pour se suicider ? pourquoi ?) alors qu'un vaisseau quitte la planète ? Pourquoi le mec se suicide (d'ailleurs, suicide, ou rituel qui tourne pas comme prévu ?) ? Pourquoi prend-il le risque de foutre le mutagène dans la nature ? Et quelle différence entre les vaisseaux "anneaux" qui restent, et le vaisseau "disque" qu'on voit se barrer ?
Cette séance d'ouverture aura fait couler beaucoup d'encre.
J'ai vu sa comme un rituel également, un suicide. l'ADN de l'ingénieur m'a paru tomber accidentellement sur la planète (probablement la terre) ce qui donna la vie. Sa me semble quand même énorme mais pourrait expliquer la relation des ingénieur visa-vis de l'homme (terrien)

Question n °2 : pourquoi d'après-vous les "ingénieurs" ont-ils subitement décidé de s'en prendre aux hommes ? Et du coup, pourquoi leur avoir laissé des invitations pour que les hommes viennent les trouver sur leur planète à la con ?
Les ingénieurs se considère comme une race supérieur à toute autre forme de vie. Pour eux, la seule existence de l'homme aller au contraire de cette croyance. Il savait que c'était leur création (scène du début) d'ou les complexe militaire en vu de faire disparaitre cette création.

Question n°3 : d'où viennent les "serpents" qui attaquent et parasitent les hommes pour les inséminer ? J'ai l'impression qu'ils sont le résultat du mec qui se suicide (son ADN mutant se retrouve dans la nature, infecte les micro-organismes locaux - un moment un voit un ver de terre et paf, ça a fait des chocapics des serpents extraterrestres pas du tout gentils qui nagent dans le liquide noir). Donc ces serpents seraient un accident, et le résultat de la débâcle de l'expérience des ingénieurs ? Oh, et btw, comment interprétez-vous cette histoire de jares qui "transpirent" du liquide noir, alors qu'à priori les ingénieurs sont pas trop cons et qu'ils voulaient le stocker comme arme génétique ? Est-ce juste le liquide noir qui est plus adaptatif / intelligent et qui réussit à sortir de sa boite ? Mh. Et pourquoi il se met à sortir d'un coup quand les hommes arrivent ?
Toute la subtilité d'une arme biologique, c'est de détruire le plus et le plus rapidement possible. Voila une création fascinante (et terriblement violente) que les ingénieur ont eu. Ce liquide noir au contact d'un organisme vivant, va prendre une grosse part d'ADN de cette organisme et la transformé en ce même organisme mais avec une force et une violence envers ces congénères décuplé.
Dans le film, dans la salle ou les jares sont entreposé, des vers de terres se sont développé naturellement. Mais losqu'il ouvre la salle, les jares fuie (Je me souviens plus de pourquoi, y a t'il une raison ? aucune idée), les vers plonger dans le liquide noir sont contaminé, se transforme et le résultat c'est l'aliens-vers de terre que l'ont vois.

Question n°4 : Mais du coup quelle diff entre celui qui se fait parasiter par un serpent (ex : le biologiste) et celui qui se fait infecter par le liquide mutagène (le docteur Holloway) ? Le parasité serpent a l'air bien véner (quand il revient au vaisseau pour défoncer tout le monde), mais le parasité "liquide noir" (le docteur) a l'air plus malade qu'agressif. Ou alors, pas encore suffisamment muté ?
Le docteur à reçus une simple goute du virus. Le serpent c'est acharnée. Le temps de développement différe à mon avis de la dose que tu a reçus. Probablement que le docteur serait devenu aussi agressif avec le temps

Question n°5 : à la fin du film, on comprend que les Aliens qu'on voit dans les autres films, sont le résultat d'un cycle d'inséminations / incubation / mutations successifs:
- d'abord un porteur mâle parasité
- qui insémine une femelle qui héberge un calamar de l'espace
- qui grossit et devient une saloperie de pieuvre qui cherche à nouveau un hôte à bouffer / inséminer
- pour qu'enfin on ait un Alien qui lui sorte du bide
=> pourtant dans les autres films, le cycle est juste "une pieuvre dans ta gueule, un bébé alien dans ton ventre" so what ?
=> est-ce que du coup on peut penser que les aliens sont "un imprévu", ou au contraire selon vous, font-ils partie du plan dès le début (il me semble voir un alien sur "la fresque")

C'est toujours un problème du liquide noir, le virus. A l'origine il prend l'ADN de sont hôte, donc sa méthode de reproduction. La forme de l'aliens et sa méthode de "jte bouffe, t'engendre et tu créve" viens directement de son antécédent. Les aliens sont pas un imprévu à l'origine, Les ingénieur ayant créer le virus, il savaient à quoi s'attendre.

Aprés sa reste un film, le but étant de nous faire parlé comme on le fait, qu'on aille voir le 2 à 10€ la places. Il n'y a peut être pas de logique dans certains passage.
Mouais... Pour rebondir (*boïng boïng*) sur la suite, qui serait dans les tuyaux, celles et ceux qui s'attendent à avoir des réponses à leurs questions (l'origine des aliens, le pourquoi du comment de machinchose) vont être fort désappointés, marris, déçus, à mon humble avis.

Pourquoi ? Parce que derrière Prometheus, c'est Ridley Scott et Damon Lindelof.
Ridley Scott est aussi derrière "Kingdom of heaven" ou "Numb3rs". Pas des modèles en terme de cohérence.
Et Damon Lindelof a commis les scénarios de "Lost". Dans le genre "Je pose des milliers de questions plus ou moins cohérentes, auxquelles je ne répondrai de toute façon pas, mais bon, je laisse le spectateur se faire son opinion, c'est mystérieux, toussa", ça se pose.

Enfin bref...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 25.08.12, 00h15 par Alex7
Je déterre ce vieux topic pour vous faire part d'une vidéo qui s'est attaqué au sujet à bras-le-corps, avec sérieux et pertinence dans le fond, et pour la forme un brin de mise en scène loufoque pour que ce soit agréable à regarder. Je kiffe!

[youtube][/youtube]
Gros coup de cœur pour ce mec. Je vous mets le lien de la page sur laquelle il a listé toutes ses chroniques: Le cinéma de Durendal

De quoi regarder, pour rester dans le sujet de ce topic, sa rétrospective sur la saga Alien
Le mec est insupportable. Si vous pouvez, essayez de ne jamais parler comme lui (surtout si les gens autour de vous peuvent ramasser des cailloux ou des objets pointus).
Moi je le trouve marrant. Mais j'évite de parler comme lui, ça alourdirait mes monologues. Et puis les trucs pointus, ça fait mal.
Répondre