(SOS) vivre correctement durant ses études?

Note : 22

le 16.06.2012 par veja

38 réponses / Dernière par Oldboy le 27.11.2012, 07h10

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Juste un truc je n'ai jamais incité à agresser un type pour lui voler son scoot ou vélo. C'était de l'ironie. tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Si je vous dis de vous jeter d'un pont, vous allez me prendre au mot ?
Tu fais bien de me reprendre Syd' on ne sais jamais

Avoir une promotion dans ce boulot payé au smic où je me casse le dos à soulever des gros colis ?
Comment pourrais-je avoir une promotion alors que des types bossent là-bas depuis 20ans, ils ont presque tous des hernies à cause de ce boulot qui leur tue la santé et en plus ils n'ont eux-même aucune perspective d'avenir !
Être embauché là-bas ? Sans façon, justement comme disait FK je crois, faire ce boulot de merde me motive encore plus à réussir mes études parceque justement je ne veux surtout pas faire ma carrière dans un boulot pareil.

Maintenant je ne conseille pas de voler à votre travail, c'ets mal en plus si vous êtes pris en flag vous irez au commissariat... le jeu n'en vaut pas forcément le coup. Perdre son boulot, avoir une amende, sans oublier votre réputation à l'agence d'intérim' qui ne vous donnera plus aucune mission.
Réfléchissez-y.
Mon cas est peut-être extrême parceque financièrement oui je suis vraiment dans la merde. Vous n'êtes peut-être pas au même point que moi et heureusement pour vous.

Concernant la cantine, cette année je pouvais pas vu que mes études n'étaient que l'aprem'/soir, l'année prochaine je pourrais y avoir droit.
j'ai bien sympathisé avec une fille étudiante qui bosse dans une mie câline, je vais la voir le soir à la débauche et elle me donne deux-trois pâtisseries invendus qui devaient aller à la poubelle.

L'année prochaine je vais peut-être intégrer la mission handicap de ma fac : être payé pour prendre des notes en cours pour les étudiants handicapés qui ne peuvent pas écrire. Idée à creuser. puis l'année prochaine je vais essayer de sympathiser avec un mec de ma promo pour faire du co-voiturage, encore des économies.
j'avais penser à sa , mais j'ai peur qu'on me vole l'idée bon faut être bon en natation ^^ faite simplement la formation maitre najeur et trouver des piscine qui prenne seulement le dimanche et samedi ou autre jours arranger vous ^^et sa reste le bon plan pour séduire aha personne n'a penser à sa :p
Pas de soucis francwa, j'ai pas voulu te faire passer pour un voleur ou quoi que ce soit, et je comprends que dans des situations extrêmes on soit obligé de faire des trucs pas trop cool. C'est juste qu'il faut faire attention à ce qu'on dit et ne pas inciter les jeunes à faire n'importe quoi.

En plus du reste acheter un vélo volé c'est encourager le vol de vélo et permettre au voleur de faire de l'argent facile au détriment des gens honnêtes, c'est pas ce qu'il y a de plus intelligent à faire.

Après oui si vraiment c'est un gros boulot de merde faut avoir l'ambition de le quitter le plus tôt possible.

@Loodyx : déjà faut savoir que tes parents sont légalement obligés de s'occuper de toi jusqu'à 25 ans il me semble, ils n'ont pas le droit de te jeter comme une merde. En plus de ça ben c'est quand même dommage d'en arriver à une telle situation, t'as fait quoi pour te faire jeter ?
Et pour un boulot dans l'urgence, t'as pas le choix : va chercher, partout, encore et encore. Imprime ton CV et va le donner directement dans toutes les boutiques possibles en disant que tu cherches un boulot etc. etc., fais tous les bars et restos pour faire serveur ou la vaisselle, va dans les entreprises pour savoir si elles n'ont pas besoin d'un jeune sans qualification mais motivé pour cet été, va voir à ta mairie aussi, ils ont souvent des emplois pour les jeunes l'été...

Pense à dégager une bonne vibe et avoir un bon body language quand tu rentres pour un emploi dans un bar ou un magasin. Reviens nous raconter, ça fera une expérience intéressante pour tout le monde. Bonne chance. :)
Merci à vous tous d'avoir répondu.

Je vous tiens au courant.

Je pars cette semaine à Lille pour déposer mes CV un peu partout. Je cherche, maintenant que ce connard de BAC est passé, a trouvé un logement.J'ai remarqué qu'il y avait un certain nombre de sites pas mal pour les logements étudiants!
Je vous tiens au courant et je vous ferais évidemment un Feedback des bonnes astuces net et précis dès Septembre.
Salut Veja,

Je suis etudiant Lillois également (mais en alternance ingé, donc j'ai pas les memes soucis d'argent, mais j'ai connu juste avant :) )et franchement, si tu veux te faire de la thune, c'est pas l'occasion qui manque dans cette ville.

Tout d'abord t'as tous les boulots légaux, les restos recherchent pas mal de serveurs et commis de salle en ce moment, notamment dans le vieux Lille.
Si tu veux un conseil à ce niveaux la, cherche dans les petits resto ou bars du vieux Lille, des trucs pas trop connus ou tout le monde à déjà déposé un CV, ils embauchent souvent des étudiants quelques heures par semaine
T'as également tout ce qui dominos pizza sushi shop, qui en plus d'avoir des horaires adaptés aux étudiants, te permettront de découvrir et connaître la ville sur ton beau scooter puant avec ton beau manteau fluorescent :D

Ensuite travail au black y a évidement les bars, mais demande à quelques commerçant de quartier de bien vouloir afficher tes proposition de baby-sitting, tondeur de chat ou prof de kamasutra, en échange de quelques achats dans leur boutique, ça peut très bien marcher dans les quartiers assez résidentiels.

Ensuite y a une petite boite qui a vu le jour y a quelques années, deux mecs ont créer des genres de vélo-taxi (couvert et tout le grand luxe, juste tu te pelle les couilles en hiver) et embauchent de tels en temps des étudiant (quand le précédent les a eu bleues et s'est fait amputé)

Les salles de concert embauchent parfois, c'est le soir donc pas de soucis avec l'ecole. Look du côté de l'aéronef.

Voilà voilà c'est ce qui me vient à l'esprit maintenant, j'en aurai peut être d'autres plus tard ;) en attendant n'hesite pas à me contacter si t'as des questions !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 27.04.15, 13h52 par Iskandar
En plus de ce qui t'a été dis précédemment

Va voir l"assistante sociale, elle peut t'aider pour un logement dans l'urgence (et d'autres trucs)

Regarde pour l'aide alimentaire. Dans ma ville, il y a des cantines mais on distribue (sur dossier) des cartons pleines de courses (genre Lidl) pour cuisinner chez soi

Sans être un pigeon, soit sympa avec le plus de gens possibles. Crée et cultive ton réseau

Avec le réseau viennent les bons plans

Après tout, nous sommes sur Fts ici. On est censé apprendre à développer son Charisme. Ca ne sert pas qu'à tirer son coup !
  • [0] C'est pas faux le 27.04.15, 13h53 par Iskandar
Arrivé sur Lyon en 2009 avec quasiment aucun rond, (une fois payé l'entrée dans l'appart, bye bye les économie), j'ai d'abord fait quelques inventaires via www.espacejob.com/ et distribution de fly via Lattitutejob (ps: je donne des sites mais je ne sais pas si ça marche sur Lille), des taff dans lesquels on est recruté sans trop de souci.

Bon mais 50 euros par ci, 90 par là, c'était limité. J'ai donc postuler dans un Quick. J'y travaille depuis 2 ans. Honnêtement, je pense qu'au niveau fast food, Quick c'est moins l'usine que Mc Do. J'ai surement de la chance, la fréquentation du truc n'est pas trop élevé et il y a pas mal de temps mort. L'avantage c'est de bosser le soir après la fac, le samedi et le dimanche. Un contrat de 15 à 20heures suivant ton nombre d'heures de cours, ça se fait. Le début et la formation sont dures, faut faire profil bas, la boucler et bien s'intégrer le temps que la période d'essai se termine après c'est CDI assuré et une assez belle vie étudiante.

Alors oui je sors moins puisque je bosse, mais quand je sors, je peux me lacher. Surtout pendant les vacances, tu peux augmenter ton contrat, tu passes à 26 - 30 heures, après avec 13ème mois, congés payés, plus ancienneté, tu gagnes vites bien ta vie même à 15heures.

C'est comme ça que je gère en tout cas. Pour moi, ça a marché, je me suis bien intégré. La je cherche autre chose dans une boutique, avant j'avais peu de chance de trouver, là après deux ans de caisse, de drive, de préparation de commande, à finir à 2h du mat parfois, à travailler tout les dimanches, je me dis que je peux travailler n'importe où ! Je finis mes études cette année, je suis en M2 pro dès octobre donc j'aurais mon stade de fin d'études tout ça, et hop, je passerais à la vie active.

PS: l'âge importe peu, tu auras vite 18 ans je pense.
  • [+1] +1 le 03.09.12, 08h49 par bridget
  • [+2] Intéressant le 27.04.15, 13h55 par Iskandar
Salut les mecs ( et les filles bien sur ),

Cela fait maintenant un mois que j'ai quitté le domicile familial et.... c'est génial.

Mais comme tout bon étudiant je suis souvent en galère de tune. Surtout que j'ai une sacrée consommation d'alcool. Du coup je redouble de petites astuces pour faire des économies.

LA BOUFFE

J'essaie un max de bouffer équilibré. Pas évident mais ça me paraît important. Pour correctement bouffé, c'est pas si couteux que ça.

Je fais mes courses dans un supermarché discount , ou alors je matte les promos.

De plus certains produits sont de base moins chers que d'autre. Genre Salade, tomates, poulet, poisson panés, soupe,fromage blanc, pommes de terre, concombre, patte, riz, Oeuf

A partir de cette base je complète avec des trucs un peu plus chers. Genre confiture pour le FB par ex.

De même pour ne pas toujours bouffer la même chose il suffit d'acheter différentes épices.( cher au début mais bon...)

Les Restau Universitaires sont aussi le bon plan. Pas cher et on bouffe (correctement).

INTERNET

Si vous habitez dans une ville plutôt grande, pas besoin de payer internet. Il y a pleins de réseaux ouverts dont je ne citerai pas les noms. En fouillant un peu le WEB vous pourrez facilement trouver comment vous y connecter....

L'alcool

Pas de secret. Laisser les autres acheter la vodka et autres alcools forts. Ramenez une bouteille de rosé dégeu, des softs ou encore( ma technique préférée) du mousseux. C'est difficilement buvable pas ultra froid mais bon...
Ma marque favorite: Pol Remy==> C'est pas bon mais je vous ai déjà prévenu.

LES FRINGUES

j'avais déjà écrit un truc dessus. J'applique la même méthode, mais pour l'instant je n'ai pas encore besoin de fringues.

Des que j'ai d'autres trucs à dire je complète :D

C'était histoire de vous remercier et d'apporter ma pierre à l'édifice.
Tu as trouvé de quoi générer des revenus ou pour l'instant tu fais surtout attention à ne pas dépenser trop ?
Salut,

je ne sais pas ce que tu fais comme études si tu pouvais nous dire le secteur ca pourrait nous aider.
Personnellement j'ai fais une école payée par l'Etat.... 0 euro à débourser et en plus j'ai toujours été payée pendant toute ma scolarité.... avec un un poste à la clef... et il n'y a pas que dans mon domaine donc ca vaut parfois le coup de se renseigner. ( tu peux ne pas devoir des années à l'état en quittant rapidement et parfois en se debrouillant bien, sans contrepartie).

Sinon j'ai connu des étudiants qui faisaient les memes études que moi mais dans le civil: le bon plan c'était de vivre chez une personne agée gratuitement en échange de faire les courses et d'être là au moins 3 nuits par semaine en présentielle. ( et honnetement il y a des mamies supers gentilles!).
Dans les cas extremes j'ai vu des étudiants s'habiller chez Emmaus, prendre les invendus à la fin des marchés etc etc....
Tu élimines les abonnements internet en prenant les connecxions wifi gratuites, ou tu prends un abonnement style B and you a 20 euros par mois téléphone illimité sms illimité et tu peux faire modem avec ton portable donc internet à la maison et un peu partout....
  • [+1] Intéressant le 27.04.15, 14h00 par Iskandar
Répondre