Je ne pense pas que les règles, soit primordial, sauf l'orthographe ^^, il faut écrire et ce laisser importer au fil du temps la plume s'oriente tout seul vers son propre style, sa propre règles, sa propre mesure, puis attention, écrire sa vie, c'est renoncer à en vivre un peu...MaryeL a écrit :Ah non, bien sûr, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans la première partie. S'imposer des exercices c'est nécessaire, pour apprendre à manier la langue, connaître les styles, et aussi la contrainte. Bien sûr, un écrivain ne fait pas toujours ce qu'il veut, bien sûr il y a des règles, et le style, ça se forme par les exercices.LuxLisbon a écrit :Mais même si on parle d'un néophyte : si on aime l'écriture et qu'on a envie de s'améliorer (c'est bien la question de départ), il n'y a pas d'autres moyens que de se poser des contraintes, comme d'autres l'ont déjà dit avant moi. Ecrire sous le coup de l'inspiration, c'est évidemment le plus agréable et le plus simple, et on peut évidemment en rester là ; mais s'il y a volonté de s'améliorer, ça passe par la discipline.
Mais si quelqu'un veut améliorer sa plume, c'est pas juste par challenge, c'est bien pour en faire qqch non? Pas juste écrire trois mails par-ci par là... il y a sans doute un projet derrière cela, pas forcément un roman mais même pour soi. Et à ce stade alors le contenu ça compte quand même. On peut avoir un style parfait, mais si on a rien à écrire, ça m'étonnerait qu'on captive grand monde (je répète que ça ne vaut pas pour toutes les formes d'écriture).
On est bien d'accord, le contenu n'aide en rien à améliorer son style, mais le style n'amène pas le contenu. Bref, vous m'avez comprise
Développer sa plume.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Immature le 24.01.13, 10h37 par Crooked
Faux. Complètement faux. Je ne crois pas que l'écriture ou toute autre forme de création nous retire du monde, à moins de devenir un vrai psychopathe qui ne sort plus de chez soi. De toute manière la création s'inspire de ce qu'on vit, donc fatalement, quand on ne vit plus rien, on n'a plus de matière pour créer.Champloo a écrit :puis attention, écrire sa vie, c'est renoncer à en vivre un peu...
- [0] +1 le 24.01.13, 10h01 par Constant99
Vous allez loin dans de ce que je dit bref
Avant de transgresser les règles et de faire les siennes, c'est mieux de les connaître, non ?Champloo a écrit :Je ne pense pas que les règles, soit primordial, sauf l'orthographe ^^, il faut écrire et ce laisser importer au fil du temps la plume s'oriente tout seul vers son propre style, sa propre règles, sa propre mesure

C'est une illusion que de croire que le talent se suffit à lui-même et qu'on peut skipper les bases, sauter les étapes...
Qui à parler de transgression ? ne déformer pas ce que j'ai dit. Je vais pas m'étendre sur le sujet, je vous laisse l'illusion de croire en ce que vous dites.Gromit a écrit :Avant de transgresser les règles et de faire les siennes, c'est mieux de les connaître, non ?Champloo a écrit :Je ne pense pas que les règles, soit primordial, sauf l'orthographe ^^, il faut écrire et ce laisser importer au fil du temps la plume s'oriente tout seul vers son propre style, sa propre règles, sa propre mesure
C'est une illusion que de croire que le talent se suffit à lui-même et qu'on peut skipper les bases, sauter les étapes...
- [0] Mauvais esprit le 24.01.13, 15h46 par Constant99
- [0] Détends toi le 24.01.13, 18h26 par Gromit
- [0] Mauvais esprit le 24.01.13, 19h28 par Oxygene
Pour écrire pas mal et avoir participé à quelques scènes slam sans prétention, je dirais que le plus important, c'est d'écrire. Un prof de francais m'avait dit cela : "Sur 1000 poèmes, il y en aura peut être un ou deux de bien, c'est parce que tu en écriras 100 000 que tu pourras avoir ton recueil".
Autre truc : les contraintes ca peut être pratique au début. Je parle de poésie là, mais si j'avais pas commencé sur un schéma classique : sonnet / alexandrins / rimes croisées, je n'aurais jamais su par ou commencer. Aujourd'hui (5 ans plus tard), je n'utilise pas ces schémas, mais je sais ce que je leur doit !
Autre truc : les contraintes ca peut être pratique au début. Je parle de poésie là, mais si j'avais pas commencé sur un schéma classique : sonnet / alexandrins / rimes croisées, je n'aurais jamais su par ou commencer. Aujourd'hui (5 ans plus tard), je n'utilise pas ces schémas, mais je sais ce que je leur doit !
Salut !
Au cours de mes études, bien que je n'en sois qu'à la première année, je suis amené à écrire énormément.
Je ne prétends pas avoir une écriture irréprochable, néanmoins je reprends le mot de mon prof de grec qui disait "Nous pensons comme nous nous exprimons." D'où l'importance de bien savoir s'exprimer et utiliser ses mots à bon escient. Cela évite énormément de problèmes en effet.
Je te conseillerai de travailler en premier à avoir une orthographe irréprochable, une parfaite connaissance de la grammaire française. Je reprends ça toujours de mon prof de grec : se mettre en position de correcteur. Je m'explique : faire comme si on était un correcteur lors d'un concours et faire comme si on prenait la copie (donc ici le livre) de l'élève Sartre, Nietzsche, Camus, Alain et j'en passe. Il s'agit d'analyser comment ces auteurs (ou d'autres ayant une écriture limpide, ça va de soi) utilisent les mots, la ponctuation, tout ce qui concerne la syntaxe pour ciseler et préciser son idée. Utiliser également des synonymes afin de varier son vocabulaire aide.
Personnellement je suis des cours de remise à niveau en orthographe et grammaire. Effectivement cela porte ses fruits. Je ne peux pas me permettre une seule faute d'orthographe, tout est question de rigueur et je m'applique à en faire le moins possible. Je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs mais les profs voient un progrès dans mes copies et une pensée plus précise qu'auparavant. Je continue à faire cela et j'applique les conseils de mon professeur de grec. Si cela fonctionne pour toi je t'encourage à suivre ces conseils ainsi que ceux présentés ci-dessus qui sont pertinents.
En espérant t'avoir aidé !
Au cours de mes études, bien que je n'en sois qu'à la première année, je suis amené à écrire énormément.
Je ne prétends pas avoir une écriture irréprochable, néanmoins je reprends le mot de mon prof de grec qui disait "Nous pensons comme nous nous exprimons." D'où l'importance de bien savoir s'exprimer et utiliser ses mots à bon escient. Cela évite énormément de problèmes en effet.
Je te conseillerai de travailler en premier à avoir une orthographe irréprochable, une parfaite connaissance de la grammaire française. Je reprends ça toujours de mon prof de grec : se mettre en position de correcteur. Je m'explique : faire comme si on était un correcteur lors d'un concours et faire comme si on prenait la copie (donc ici le livre) de l'élève Sartre, Nietzsche, Camus, Alain et j'en passe. Il s'agit d'analyser comment ces auteurs (ou d'autres ayant une écriture limpide, ça va de soi) utilisent les mots, la ponctuation, tout ce qui concerne la syntaxe pour ciseler et préciser son idée. Utiliser également des synonymes afin de varier son vocabulaire aide.
Personnellement je suis des cours de remise à niveau en orthographe et grammaire. Effectivement cela porte ses fruits. Je ne peux pas me permettre une seule faute d'orthographe, tout est question de rigueur et je m'applique à en faire le moins possible. Je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs mais les profs voient un progrès dans mes copies et une pensée plus précise qu'auparavant. Je continue à faire cela et j'applique les conseils de mon professeur de grec. Si cela fonctionne pour toi je t'encourage à suivre ces conseils ainsi que ceux présentés ci-dessus qui sont pertinents.
En espérant t'avoir aidé !
Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit par tout le monde. Quand j'ai besoin d'encouragement pour écrire, je regarde quelques TED talks sur la question (celle-ci sur la poésie est mon hit personnel) ou je me booste aux vidéos avec Neil Gaiman.
Pour ce qui est du contenu, un prof de Creative Writing m'a donné cette liste qui est tirée d'un bouquin de Natalie Goldberg. Je vous fait une traduction de cuisine :
- Garde ta main en mouvement.
- Perd le contrôle
- Soit spécifique/précis.
- Ne pense pas- va au-delà de la pensée discursive, là où ton esprit est original, neuf
- Ne te soucie pas de la ponctuation, de l’orthographe et de la grammaire
- Tu as le droit d’écrire le pire torchon du monde
- Vise la jugulaire
Évidemment, ces conseils concernent le premier jet, pas la relecture qui doit être critique et méthodique.
J'ai trouvé un extrait ici (en anglais) :http://www.breakoutofthebox.com/NatalieGoldberg.pdf
Pour ce qui est du contenu, un prof de Creative Writing m'a donné cette liste qui est tirée d'un bouquin de Natalie Goldberg. Je vous fait une traduction de cuisine :
- Garde ta main en mouvement.
- Perd le contrôle
- Soit spécifique/précis.
- Ne pense pas- va au-delà de la pensée discursive, là où ton esprit est original, neuf
- Ne te soucie pas de la ponctuation, de l’orthographe et de la grammaire
- Tu as le droit d’écrire le pire torchon du monde
- Vise la jugulaire
Évidemment, ces conseils concernent le premier jet, pas la relecture qui doit être critique et méthodique.
J'ai trouvé un extrait ici (en anglais) :http://www.breakoutofthebox.com/NatalieGoldberg.pdf
- [+1] +1 le 28.05.13, 08h08 par Tulpa