FrenchKiss a écrit :Hommes et femmes sont-ils différents ?
Le seul attribut qui sert de base pour classer les individus en deux catégories, c'est l'appareil reproducteur (et la paire de cromosomes XX ou XY).
Encore que, comme le dit Blusher :
Blusher a écrit :Même nos appareils génitaux ne sont pas aussi différenciés que nous pourrions le croire. Les appareils génitaux émergent de la même masse embryonnaire.
Je vous renvoie vers ce lien qui explique notamment que la stimulation du clitoris provoque un afflux de sang, donc une érection :
http://www.femina.fr/Sexo/Sexualite/Les ... u-clitoris
Ca me permet de faire une transition. Hommes et femmes sont différents,
mais la différence n'est pas nette.
Comme cette différence n'est pas nette, on ne peut pas réellement classer les individus dans deux catégories distinctes : hommes, femmes. Ou pour être plus précis, le classement d'un individu dans l'une de ces catégorie ne donne pas d'information certaine. Cela donne une probabilité (non mesurable).
Par exemple, si on prend un homme et une femme. Il y a une probabilité majoritaire que l'homme aient un système pileux (à l'état naturel) plus fourni, une voix plus grave, que la femme. Pourtant, une femme peut avoir un système pileux plus fourni que celui de la majorité des hommes. Elle n'en est pas moins une femme.
Et plus encore pour les caractéristiques psychologiques, la différence n'est vraiment pas nette. La distribution de ces caractéristiques ne se fait pas selon deux catégories distinctes, mais selon un continuum.
Prenons par exemple la caractéristique de la prudence et son contraire, la témérité. Il est admis que les hommes prennent plus de risques que les femmes. Pourtant de nombreux hommes sont prudents, et de nombreuses femmes prennent des risques inconsidérés.
Cette caractéristique sera distribuée entre les individus de façon continue : peureux, prudent, circonspect, téméraire, inconscient, aventureux, mesuré, confiant, audacieux, etc...
Autrement dit, on ne pourra pas déterminer un seuil de prudence en dessous duquel on est un homme, et au delà duquel on est une femme.
Idem pour toutes les autres caractéristiques et les comportements.
A titre personnel, je suis plus intuitif et sensible que 90% de la population, femmes incluses. La psychologie et la cuisine m'intéressent davantage que le foot et les voitures. Je me sens très masculin.