[Musique] Rock

Note : 27

le 12.07.2013 par tiamat

137 réponses / Dernière par Zaik le 17.10.2016, 21h26

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Blusher a écrit :
NewStart a écrit :Je vous explique mon souci. J'ai une connaissance en rock qui frise le 0. Je ne suis pas capable de citer une seule chanson des Rolling Stones ou d'ACDC. Et je ne parle pas des groupes dans les vidéos plus haut dont je n'ai souvent jamais entendu parler.
Commence par là alors. Si tu y prends plaisir tu pourras continuer, sinon tu continueras à écouter de l'electro.
Mon dieu quelle erreur il ferait !
Je suis fan de rock depuis plus de 10 ans et pourtant ACDC j'ai jamais trop accroché, et les Rolling Stones à part un best of (assez fourni d'ailleurs) bien calé dans mon mp3 c'est loin d'être mon groupe préféré :wink:

@NewStart : T'as tellement de groupes et de genres de musiques Rock (Grunge, Hard Rock, Rock Alternatif, Punk rock, pop rock, rock psychédélique, Blues Rock, Funck Rock etc) qu'il y en aura forcément que tu pourras pas aimer, d'autres auxquels t'accrocheras direct et d'autres pour lesquels il te faudra un certain temps et que tes goûts évoluent.
Pour parler un peu de moi j'ai commencé avec un peu de metal (Metallica, Marylin Manson, Rammstein) et beaucoup de Punk Rock (Green Day, Offspring, Blink-182) pour finir là avec les Doors, Led Zepp ou les Who entre autres ce qui n'a absolument rien à voir.

Déjà je pense que tu peux commencer par Nirvana et TOUT l'album Nervermind, si ça te plait continue avec Alice in Chains dans le même style. C'est un bon début et généralement ça plait même aux non initiés.

En Pop rock t'as Oasis (Supersonic, Don't Look Back in Anger, Stand By Me) ou Blur (je connais pas trop).

Toi qui aimes l'électro Muse ça peut te plaire, pas la merde de mélange Dubstep/rock qu'ils ont sortie récemment, non le vrai Muse, celui de New Born, Muscle Museum, Hysteria ou Time is Running Out.

Sinon en hard rock forcément t'as ACDC (d'autres sauront t'en conseiller), Led Zeppelin (Stairway To Heaven, Dazed And Confused, Kashmir, Black Dog) ou Guns N'Roses.

Punk Rock y a The Clash (London Calling, I Fought The Law, Should I Stay or Should I Go), Green Day (American Idiot (l'album et la musique), Basket Case, When I Come Around) ou The Offspring (Self Esteem, Kids Arent' Alright, Gone Away).

Après y a les grandes valeurs sures style Queen (Bohemian Rhapsody, Don't Stop Me Now, The Show Must Go On, Under Pressure), ou Metallica (Master Of Puppets, Enter Sandman, Fade To Black, Nothing Else Matters).

Si t'arrives à apprécier les Stones essaie les Who (Baba O'Riley, Behind Blue Eyes, Won't Get Fooled Again)

Enfin ne commence pas par ça mais le rock psychédélique façon les Doors (The End, Light My Fire, Riders of The Storm, Five To One) ou Pink Floyd ça peut éventuellement te plaire on sait jamais. Et tu peux essayer les Red Hot Chili Peppers dans le style Funck (je m'y mets tout doucement perso :mrgreen: )

Sinon outre les musiques qu'on va te conseiller, tu peux commencer par écouter des radios genre RTL2 même si c'est souvent les mêmes, ils ont notamment une émission excellente de 22h à Minuit "Pop Rock Station By Zegut". Rire&Chansons met aussi pas mal de rock. Et quand tu veux découvrir un groupe choppe des Best Of c'est vraiment l'idéal ça te permet d'avoir une vue globale sur l'évolution et le style d'un groupe avec ses grands titres. Après si tu veux creuser tu trouves leur discographie complète assez facilement.

Je t'ai donné quelques pistes tirées de ce que j'ai pu écouter depuis des années, donc j'ai forcément oublié des incontournables. Je continue à découvrir de nouveaux groupes tout le temps, c'est pourquoi j'ai pas mentionné certains pour lesquels je commence juste à m'intéresser mais qui sont considérés comme des piliers voire des légendes du Rock. Les autres sauront compléter ma liste :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 02.08.13, 01h10 par NewStart
J'aimerais revenir sur pink floyd pour en discuter avec vous, je pense pas me tromper en affirmant qu'il est bien vu de dire aimer pink floyd. Mais ce qui m'exaspère c'es la branlette intellectuelle consistant à se prévaloir de son amour pour ce groupe en citant "live at pompei", et trois autres pauvres chansons qui font partie du répertoire commun de la culture pop mondiale comme une référence. NON! L'essence du groupe et ce qui en fait son authenticité c'est l'alchimie magique qui ressort de leurs compositions. A l'inverse de nombreux groupes restant méconnus, l'intérêt de pink floyd ne réside pas que dans la virtuosité de ces deux guitaristes successifs)d'ailleurs, débat intéressant, vous êtes plus barretiens ou gilmouristes? :p perso je penche plus sur le second malgré la dimension innovatrice du premier), mais dans l'apport de chacun des membres du groupe, et dans la chanson que je vais vous linker, si gilmour est destructeur dans sa line de guitare, les attaques de basse à contretemps de Waters forment la structure du morceau et c'est ça qui lui donne un groove à la fois rythmé et psyché.

[youtube][/youtube]

Enjoy!

Ps: et les RHCP, oué ça déchire, même si ils font que dla merde depuis 10 ans, checkez ce petit live, avec un rapport au sexe dans le discours introductif, puisqu'on est tout de même sur un site de séduction :)
[youtube][/youtube]
Y a des gens qui disent aimer Pink Floyd pour le style, oui. Mais je crois qu'ici, les intervenants parlent entre passionnés. Et quand je trippe sur Confortably Numb, Shine on you crazy diamond ou encore Time, je fais pas semblant et me la péter en société là-dessus, on repassera.

Le Rock, on aime ou pas. C'est comme tout. La passion de la musique elle est là.

Perso je suis très Gilmour. J'aime la voix et la guitare de ce mec.

Sinon pour NewStart, effectivement tu peux commencer par les grands noms. Perso ce que je fais quand je veux connaître un groupe : je vais sur Deezer, je tape le nom et j'écoute les morceaux les plus populaires. Généralement ça donne un bon ordre d'idée du style du groupe.

En plus, le Rock c'est vaste. Tu as également les collaborations avec d'autres styles. Perso je suis très Rock classique des années 60 aux années 90. Je peux triper sur Free Bird comme sur Smells Like Teen Spirit (bien que je l'ai beaucoup entendue, c'est comme Ace of spades).
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
On parlait des Stones l'autre fois et quand on veut commencer pourquoi ne pas écouter de grands titres ? Aujourd'hui je vous propose Sympathy for the devil.

[youtube][/youtube]
  • [0] Yep le 05.01.15, 19h53 par Rickhunter
Ca parle de rock et ya même pas Guns'n'roses et Motley Crüe, ahlala...

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]
Un topic bien intéressant et ambitieux, le rock le méritait vraiment !
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, dans le style plus hard rock:

-Deep Purple et leur magique Child in time:

[youtube][/youtube]

-Black Sabbath, et, pour n'en mettre qu'une, Paranoid (avec un live récent qui déménage, même si on peut préférer une version studio):
[youtube][/youtube]
  • [0] Intéressant le 12.08.13, 10h33 par BernardLama
tibdeconne a écrit :Ca parle de rock et ya même pas Guns'n'roses
Toi t'as pas lu la page précédente. :mrgreen:
  • [0] C'est pas faux le 12.08.13, 12h26 par tibdeconne
Puisqu'on dérive vers le hard rock, je me permets de mettre une chanson de Pantera (au passage, p'tit clin d'oeil à Blusher chez qui on écoutait ça à 3h du mat') :

[youtube][/youtube]
  • [0] Yesssss! le 12.08.13, 12h44 par Blusher
Répondre