Pour avoir connu les deux positions, de mari , et une fois divorcé quelques années plus tard, de sex friend avec une femme en couple (mais sans enfants) , je dois dire que je vois un peu la situation; même si c'est de ma place et non de la vôtre ....
Ma relation de couple n'allait plus au bout d'un certain nombre d'années de mariage, mon ex-femme m'adressant régulièrement des reproches en tout genre, voulant absolument que l'on communique ... Je passe sur ces grands classiques de la relation de couple autour de la trentaine où les hommes quand ils ne sont pas suffisamment mûrs ou trop timorés pour exprimer leurs souhaits , désirs ... préférent fuir la communication (c'était parfois mon cas) mais qui également lorsqu'ils les expriment (c'était aussi mon cas) ne sont guère entendus, et sans que des actes suivent ... Bref, de mon point de vue, quand une relation en est là, c'est qu'elle est morte ... Nous n'avons pas décohabité à l'époque, ni même en avons eu l'idée, pour faire une « pause », ce qu'avec le recul je pense que nous aurions dû tenter peut être (en tout cas de mon côté, ça m'aurait clairement aidé à y voir plus clair à l'époque) mais du côté de mon ex, je sais que ça lui aurait paru inconcevable ...
Je crois aussi beaucoup à ce que dit NeverEnough sur les croisements de vie des hommes et des femmes même si je l'ai vécu de façon un peu inversée par rapport à vous : autour de 30 ans mon ex-femme voulait s'installer dans un rôle de mère, dans une « bulle » maternelle (ce qui est légitime) mais qui n'est pas spécialement attractif pour un homme du même âge qui construit sa vie professionnelle -faut bien assumer le quotidien- , sociale, en tout cas l'entretient et y accorde de l'importance, mais également la relation amoureuse et de couple ... Et je sais que , pour elle, ses priorités sont totalement inversées maintenant que notre fille est ado ... Les impératifs sociaux, voire biologiques, ne sont pas les mêmes en fonction des genres et cette satanée division sexuelle du travail tant dans la sphère domestique que sociale ...
Pour que ces routines paradoxales de la vie à 2 s'installent il faut être deux ou alors s'entendre également à 2 pour qu'elles ne s'installent pas ou le moins possible ... Sauf que ce genre de discussion authentique dans un couple, au moment décisif où elle devrait absolument avoir lieu , ce moment où cette folie de faire des enfants s'installe, est à mon avis assez rare, voire très rare ...
Souvent les femmes les déclenchent d'ailleurs vers l'âge que vous avez et une fois les enfants devenus un peu plus autonomes ... Et à ce moment là les hommes se taisent ou disent n'importe quoi , et ils ont tort ... La force des (mauvaises) habitudes !!! D'où l'importance, dans un couple avec enfants, pour une femme de rester une femme (et pas seulement une mère) , de ne pas se transformer en mémère, et pour un homme de rester un homme au lieu d'accepter de se transformer en pépère, en pré-retraité de l'amour et des sentiments, de ses désirs, voire de son physique et de sa séduction ... Pas toujours simple quoi !!! Tellement de générations de femmes ne se sont jamais posées la question du « bonheur », de ce qu'elles souhaitent pour s'épanouir, tellement d'hommes redoutent de se la poser ...
Nous avons donc divorcé d'un commun accord, ma fille avait 3 et demi, et avons adopté un système de garde très souple (et hors la loi si l'on s'en tient à la convention de divorce) convenant finalement à tout le monde ... Finalement, on ne s'est jamais si bien entendu et n'avons si bien communiqué avec mon ex qu'aprés le divorce (j'exagère un peu) mais en tout cas bien mieux que les dernières années de vie en couple ..., l'essentiel entre nous deux étant notre fille ...
J'en viens maintenant à ma position de sex friend quelques années plus tard; avec une femme d'une 30 aine d'années , en couple, sans enfants (de ce point de vue au moins, elle n'avait pas « d'excuses », cet argument là ne pouvant pas fonctionner) , se plaisant à me dire que son couple était mort, que son homme ne savait plus répondre à ses désirs, ses envies, ses besoins, y compris sexuels, - toutes choses que dans votre cas vous n'avez pas raconté à votre amant si j'ai bien saisi (et tant mieux pour lui d'ailleurs, même si c'est peut-être pour cela qu'il vous semble trop distant, au moins ne se projette t-il pas trop) - , ayant un immense besoin de tendresse et d'affection (que j'ai pu lui apporter d'ailleurs), me demandant de la distance pour réfléchir mais me la reprochant si je respectais ses désirs, cherchant à maintenir à distance une relation fusionnelle avec moi ... Je sais c'est totalement branque !!!

... Du coup, j'ai su lui dire mes désirs, mes souhaits (eh oui, car entre temps j'avais « appris » à communiquer

et à savoir ce que je voulais et ne voulais pas ou plus) au bout d'un moment, mais comme elle continuait à tergiverser et à tourner en rond, j'ai laissé tomber ... Vous ne pouvez pas être vexé, si vous demandez (je ne dis pas que c'est ce que vous faîtes, je n'en sais rien) à votre sex friend de mettre de la distance et qu'il le fait en ne se manifestant plus ... Vous lui demandez sinon deux choses contradictoires à la fois , et j'ai trop connu cette situation là pour savoir qu'elle est inacceptable pour n'importe quel individu...
Le risque (ou l'occasion rêvée, qui sait) dans votre situation est de perdre les deux (mari et sex friend) ou de laisser les deux, mais ça peut être en revanche une belle opportunité pour :
1) Vous retrouver seule un petit moment, faire le point, voir et être avec vos enfants selon un modus vivendi à déterminer si jamais (vos enfants ne sont pas idiots et sentent bien que la situation de couple de leurs parents est, en partie, bloquée) ...
2) Faire le deuil d'une relation matrimoniale et de couple qui ne vous satisfait plus, sans être prête visiblement à vous engager dans une autre, et vivre pleinement ce que vous souhaitez (boulot, sorties, vie de « working girl hyperactive »), tout en sachant que vous ne pouvez peut être pas tout avoir en même temps (vie familiale par exemple) : à un moment il y a des choix à faire (pas simples, je vous l'accorde), et choisir c'est toujours renoncer à quelque chose, dans le triangle incompatible qui est le votre (vous, votre mari et famille, votre amant) ...
3) A vous de voir ce qui vous tient le plus à coeur, et ce à quoi vous êtes prête à renoncer pour vous même ... Un mois de réflexion, c'est pas mal déjà pour se poser ... 3 options s'offrent à vous, mais ne dépendent évidemment pas que de vous : votre couple repart sur de nouvelles bases parce que la pause aura fait du bien, en fonction bien sûr de la manière dont votre mari réagira à cette pause et la réfexion qu'il en tirera ; vous vous échappez et investissez dans l'autre relation, ce à quoi semble disposer votre amant; soit vous vous accordez une pause, privilégiez d'être seule pour un temps et d'autres horizons ... Une chose est sûre, vous devrez choisir entre ces 3 options, j'espère pour vous la meilleure ...
En tout cas bravo, vous vous posez la question de ce que vous voulez (même si vous n'avez pas encore les réponses , mais ça c'est long) et agissez en conséquence ... au lieu de tourner et virer sans poser d'actes ... Et ça , c'est bien pour tout le monde , surtout pour vous, et ça fera réfléchir tout le monde ... Pas impossible, par exemple, que vos enfants travaillent (plus ou moins consciemment) pour vous auprés de leur père , les abcés enkystés se crevant et se vidant ...