[LITTÉRATURE] Poésie

Note : 31

le 13.12.2013 par wayl

54 réponses / Dernière par FK le 23.11.2021, 22h19

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Entre les Poèmes saturniens et les Fêtes galantes, difficile de faire mon choix ! Mais franchement, ce qui est le mieux avec Verlaine, c'est d'offrir l'intégralité de son oeuvre poétique :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 05.05.14, 20h21 par amelia
J'ai oublié de te remercier pour le superbe poeme d'André Breton, chère Luxlisbon. Oserai-je un jour poster ici certaines de mes poésies de voyageur fougueux écrites dans ma jeunesse ?

(Rien à voir mais je me rappelle avoir fait une soirée écriture sortie de nulle part avec des potes et une bouteille de vodka. Rien de prévu et on décide de s'y mettre, c'était franchement drôle)
Merci Lux! En plus c'est entre ces deux là justement que j'hésite, je sens que je vais lui prendre les deux ahah. Mais oui, vraiment difficile de faire un choix, au pire je prendrais l'oeuvre complète c'est vrai . Merci encore!

Tu piques ma curiosité Owen :)
Owen a écrit :J'ai oublié de te remercier pour le superbe poeme d'André Breton, chère Luxlisbon. Oserai-je un jour poster ici certaines de mes poésies de voyageur fougueux écrites dans ma jeunesse ?
Tu devrais oser, oui. J'ai déjà lu des trucs très bien sur le net : c'est pas parce qu'on n'a pas publié qu'on n'a pas de talent, loin de là.
(Et de rien pour Breton, ce mec m'a juste amenée à la littérature, je lui serai reconnaissante à vie.)
  • [0] 100% d'accord le 05.05.14, 21h26 par wayl
Si tu ne veux pas te ruiner Amelia, les poêmes saturniens reste le must :D.

Sinon j'ai toujours préferé Rimbaud à Verlaine: plus fougueux, plus épique,...
  • [0] Merci ! :) le 05.05.14, 22h40 par amelia
C'est marrant Wayl, personnellement j'ai une très nette préférence pour Verlaine. J'avais commencé avec Rimbaud, je me suis accrochée mais au final j'ai eu du mal. D'ailleurs par association, je pensais que Verlaine ne me toucherait pas et pourtant je l'adore. Si je devais en garder 5 (pas d'ordre de préférence): Baudelaire, Verlaine, Musset, Prévert, Hugo. (et Lamartine et Apollinaire et Ronsard) :)
Baudelaire, ce Spleen là, c'est monumental. C'est ce qui est fort avec Baudelaire, c'est que tout est sublime.

Tiens ça me donne envie de mettre le I de Voyage:

Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes,
L’univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit !

Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le cœur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers :

Les uns, joyeux de fuir une patrie infâme ;
D’autres, l’horreur de leurs berceaux, et quelques-uns,
Astrologues noyés dans les yeux d’une femme,
La Circé tyrannique aux dangereux parfums.

Pour n’être pas changés en bêtes, ils s’enivrent
D’espace et de lumière et de cieux embrasés ;
La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent,
Effacent lentement la marque des baisers.

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !

Ceux-là, dont les désirs ont la forme des nues,
Et qui rêvent, ainsi qu’un conscrit le canon,
De vastes voluptés, changeantes, inconnues,
Et dont l’esprit humain n’a jamais su le nom !

Et merci pour les noms pour la poésie anglo-saxonne, ça me donne des pistes comme j'ai envie de m'y mettre.

D'ailleurs si quelqu'un connait la poésie italienne, je suis preneuse d'idées !
Ah génial! Merci Beaucoup Banshee, c'est parfait, ça me donne pleins d'idées, pour changer un peu de ce que je lis d'habitude, et faire un petit voyage par vers.

Je vais me tenter la poésie italienne... en italien ahah.
Banshee a écrit :Ah oui, il y a la Jérusalem Délivrée du Tasse et le Roland Furieux de l'Arioste.
Et Gabriele D'annunzio aussi ça défonce.
Alors là excuse moi mais épouse moi, quoi. Ça a juste été un truc de fou quand j'ai découvert Le Tasse et après l'Arioste. Je suis pas très épopée mais ces deux textes sont juste géniaux (je m'étais même tapée la version opéra du Roland Furieux par Haendel tellement j'avais aimé ce texte).
Evidemment aussi, les Chants de Maldoror. Même si ça n'a rien à voir et que ça a probablement conditionné ma sexualité :D Ah et puis le Jardin des supplices de Mirbeau.
Et puis Marceline Desbordes-Valmore qu'on oublie trop souvent :

N'écris pas - Je suis triste, et je voudrais m'éteindre
Les beaux été sans toi, c'est la nuit sans flambeau
J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,
Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau
N'écris pas !

N'écris pas - N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes
Ne demande qu'à Dieu ... qu'à toi, si je t'aimais !
Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes,
C'est entendre le ciel sans y monter jamais
N'écris pas !

N'écris pas - Je te crains; j'ai peur de ma mémoire;
Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent
Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire
Une chère écriture est un portrait vivant
N'écris pas !

N'écris pas ces mots doux que je n'ose plus lire :
Il semble que ta voix les répand sur mon coeur;
Et que je les voix brûler à travers ton sourire;
Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur
N'écris pas !
  • [0] Like ! le 06.05.14, 08h55 par MaryeL
  • [+1] A lire le 06.05.14, 09h44 par wayl
  • [0] Like ! le 11.11.14, 21h20 par Sclavie
Banshee a écrit :
Bon sinon. J'aime Baudelaire. Genre passionnément. J'ai le spleen n°3 tatoué sur tout le dos ("J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans"), une Saison en Enfer, Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand, les Chants du Maldoror de Lautréamont, et énormément la poésie anglo-saxonne type Eliot, Coleridge, Yeats, Blake (The Ancient Mariner, The Waste Land).
Et la vieille poésie épique (genre Beowulg, les Eddas, la saga du Niebelung, les Mabinogion, Kalevala...). Et celle des réalistes sud-américains (Neruda, Garcia Marquez, Borges, Jodorowsky). Oui je sais j'ai des goûts bizarres.
Quand j'étais plus jeune je voulais me faire tatouer un ver de l'albatros ahah. Comme quoi…
Ca reste un de mes préférés, bien qu'un des plus simples et plus connus:
"Le Poète est semblable au Prince des nuées,
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher"

Vieille poésie épique, j'adore les histoires, mais pas toujours le style… parfois c'est trop incompréhensible. Mais j'adore l'esprit, le mélange histoire-fantastique. C'est pas des goûts bizarres.
  • [0] Like ! le 06.05.14, 09h25 par Onmyoji
  • [0] Yep le 06.05.14, 09h44 par wayl
Répondre