L'autre qui se disqualifie en LTR

Note : 17

le 01.04.2014 par Acr0bate

41 réponses / Dernière par Acr0bate le 24.10.2014, 13h25

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Acr0bate a écrit :Tomber amoureux, et le rester, ce n'est pas lié qu'à la manière de penser. C'est ce que dégage le lien, le plaisir que tu prends à partager des choses avec l'autre, le plaisir d'être avec l'autre. C'est un tout :) . C'est ça qui m'intéresse :) . Bien vivre avec l'autre, même s'il y aura toujours des moments plus ou moins tendus.

Comment vois-tu la chose à ton niveau ?
Je le vois exactement comme toi Image

Me permettrais-tu de te livrer des recoupements que j'ai fait dans tes écrits et qui me semblent assez intéressants, sans aucune interprétation de ma part, juste en te citant?
Oui, vas-y :) . Demande pas :)
OK :) alors voilà les recoupements qui me sont apparus, j'ai surligné les mots clés pour justifier mes choix

car j'ai besoin d'une juste distance avec ma partenaire)
En gros, la juste distance émotionnelle avec l'autre.
J'ai cependant du mal à placer le curseur au bon endroit.
J'ai trop subi dans des relations où je donnais sans recevoir.
répétition de mes schémas parentaux, de ce que j'ai vu enfant.

je ne supporte pas cette communication paradoxale, que je ressens comme une violence psychologique.
Ces messages sont de véritables pièges
Puisqu’il s’agit de paradoxes, tous les comportements que je peux faire en tentant d’y répondre seront automatiquement inadaptés, et l’autre pourra me le reprocher
on peut se perdre dans les méandres d'un labyrinthe qui n'est pas le sien.
comprendre son propre fonctionnement psychologique, en faisant le tri entre ce qui est à soi ou à l'autre, permet de ne pas sombrer.
si je souhaite discuter, c'est que je suis en insécurité, plus ou moins grande.
un comportement de ce genre va me placer en insécurité.
je me mets en couple pour être en sécurité affective
Je n'aime pas me prendre un mur...
je ne renvoie plus cette image "sécurisante"

Or, quand arrive le moment où j'ai besoin d'aide (car il arrive forcément)
j'avais besoin d'être rassuré sur les projets à long terme
Je lui ai alors demandé de me rassurer

Ce type de communication ne cadre pas avec ma logique de pensée
je recadre la situation si possible
je peux être rigide sur mes positions
la réponse qui m'est retournée soit à l'opposé de mon objectif
les recadrages fermes fonctionnaient

Je souhaite discuter => en réponse : mutisme, ou FO.
Je souhaite discuter calmement => en réponse : reproches et discussion agressive.
Elle m'a largué il y a un moment, et l'a bien re confirmé entre temps (violemment même...)
Elle en a profité pour me larguer.

Ce petit exercice vaut ce qu'il vaut mais je trouve que certaines expressions récurrentes ou approchées dans un discours donnent souvent des pistes de réflexion intéressantes pour celui qui le prononce... Je n'attends pas de réponse obligatoire car l'interprétation si tu veux la faire, t'appartient, n'est-ce pas, mon but n'est pas de faire débat :wink:
Le sujet, que j'ai ouvert et que j'alimente c'est vrai, commence à avoir ma personne comme sujet principal ... Est-ce si intéressant ? ... J'avoue en douter.

Des éléments que tu fais ressortir, je les résume en un mot : responsabilité. J'assume ma responsabilité en essayant de comprendre mes erreurs passées afin de ne pas les reproduire et mieux vivre. Est-ce un comportement malsain ? ou sain ?
Sclavie a écrit :Ce petit exercice vaut ce qu'il vaut mais je trouve que certaines expressions récurrentes ou approchées dans un discours donnent souvent des pistes de réflexion intéressantes pour celui qui le prononce... Je n'attends pas de réponse obligatoire car l'interprétation si tu veux la faire, t'appartient, n'est-ce pas, mon but n'est pas de faire débat :wink:
Communication paradoxale comme conclusion :P

Je ne comprends pas où tu veux en venir ... Quel débat peut-il y avoir au fait que je tente d'améliorer ma communication en demandant aux autres comment ils font, ou s'ils ont vécu la même chose ? Afin de comprendre pourquoi mes relations partent toujours en vrille de la même manière à la fin ? Relations auxquelles je tiens sur le moment, je le rappelle.
Oui, au fil des échanges, ceux-ci ce sont personnalisés, c'est normal, je pense à partir du moment où ta question s'appuie sur ton vécu et tes ressentis.
Acr0bate a écrit :Je ne comprends pas où tu veux en venir ... Quel débat peut-il y avoir au fait que je tente d'améliorer ma communication en demandant aux autres comment ils font, ou s'ils ont vécu la même chose ? Afin de comprendre pourquoi mes relations partent toujours en vrille de la même manière à la fin ? Relations auxquelles je tiens sur le moment, je le rappelle.
1. je n'ai jamais vécu la même chose.
2. ce que je ferais? Exactement comme toi: je tenterais d'améliorer ma communication.
3. l'outil que je t'ai proposé m'a paru intéressant en ce sens mais peut-être mal-venu? Dans ce cas, sorry.
4. le débat dont je parlais concernait l'interprétation de cet outil et effectivement il n'aurait pas lieu d’être.

Maintenant je ne veux pas envahir ton topic, tu auras certainement d'autres suggestions. Bon courage.
Sclavie a écrit :l'outil que je t'ai proposé m'a paru intéressant en ce sens mais peut-être mal-venu? Dans ce cas, sorry.
Je n'ai pas compris les pistes de réflexion sur lesquelles tu as cherché à m'orienter. J'avoue synthétiser au maximum pour aller au plus simple. Je dirai que les mps sont préférables pour une aide plus personnelle.

Ensuite, tu n'as pas de raisons d'être désolée. Toute aide est bienvenue :) . Et je te remercie pour la tienne :)
Sclavie a écrit :Maintenant je ne veux pas envahir ton topic, tu auras certainement d'autres suggestions. Bon courage.
Ce n'est pas tant une histoire d'envahissement de topic, mais plutôt de déviation de sujet. Encore une fois, merci pour ton aide. :)
@Acrobate
Je donne peut-être une image sérieuse sur le forum.
ouip
D'où ma question, pourquoi chercherais-tu à me déstabiliser si je te dis être en insécurité ? A moins que je t'ai mal compris ?
En fait, c'est moi qui t'ai mal cerné mais d'un autre côté, tu nous fournis peu d'éléments sur toi-même. D'après ce que tu me dis finalement, je ne chercherais pas à te déstabiliser.
Je ne le verrai pas comme un jeu perso.
Certes, ce n'en est pas un.
Je ne peux parler que pour moi, quant à l'amour. Bien sûr, sinon je n'aurai pas cherché à redresser la situation. Je serai parti en courant.

Je ne te comprends pas sur le coup. Pourquoi dis-tu que tu n'en as pas l'impression ?
Il n'était question d'amour pour l'autre nulle part dans tes posts. J'avais plutôt l'impression qu'il s'agissait d'un problème d'égo.

@Sclavie :

Pour les "filles illogiques" :

Oui, il n'y a rien d'illogique si on y réfléchit 2 minutes. Tout dans l'univers s'explique et a sa logique propre. En écrivant cela, je pensais plutôt à "des filles qui ont une logique qui leur est propre mais qui t'échappe" mais je n'ai pas eu envie de me compliquer la tâche ;).
lucie1 a écrit :
Je donne peut-être une image sérieuse sur le forum.
ouip
Arf Image ... Tu sais, mon image, je m'en tape à dire vrai.

Gros HS, mais voila le genre de conneries qui m'amuse :)
[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

On est loin d'une "logique mathématique" hein ? Image

Oui, il faudrait que je me mélange plus ... Manque de temps ...
lucie1 a écrit :d'un autre côté, tu nous fournis peu d'éléments sur toi-même.
Si je vous avais donné les éléments qui m'ont amené à me poser cette question, tant sur moi que sur mes exs dont celle du moment, vous m'auriez répondu :
- T'es un grand malade,
- Tu laisses passer trop de choses,
- NNNNEEEEEXXXXXXTTTTTT,
- fuis,
- vire la.

Vous auriez eu raison, mais ça ne m'aurait pas plus avancé. Parce que je le savais déjà ça :P . Alors autant essayer d'attaquer le problème plus loin à la racine :)
lucie1 a écrit :Il n'était question d'amour pour l'autre nulle part dans tes posts. J'avais plutôt l'impression qu'il s'agissait d'un problème d'égo.
Le simple fait à l'époque que je me triture les neurones est une putain de preuve d'amour. Comment résoudre une situation insoluble, car dépendant de facteurs irrationnels (mémoire traumatique) et non envisagés par l'autre (déni) ? ... C'est impossible, mais j'essaye quand même, par amour. Parce j'aime la personne. Après, je veux bien croire que ça puisse passer pour un problème d'égo. Tu sais quoi ? ça a d'ailleurs très probablement dû passer pour un problème d'égo auprès de mes exs. Et ça m'a sans doute disqualifié sur le coup. Ceci dit, je me méfie énormément de mon égo. Donc ça, c'est tout sauf de l'égo :) . C'est de l'amour :P Image. Pourquoi se faire chier à tenter de sauver une relation en réfléchissant à comment le faire pendant que l'autre la torpille ? ... si ce n'est parce qu'on aime la personne et qu'on pense qu'elle vaut le coup qu'on se démène pour elle ?

Cette problématique liée à la communication paradoxale m'a à chaque fois emmené dans un OI très puissant, en connaissance de cause. Que j'ai à chaque fois réglé comme je pouvais, y compris récemment. A quoi bon en parler ? Il y a tout ce qu'il faut sur FTS pour comprendre comment en sortir. Mais pas forcément sur comment l'éviter dans ce cas précis. Alors je pose la question, et si je trouve une bonne réponse, je partage quand j'ai trouvé :)

Alors oui, il y a de l'amour là-dedans. Même si les mots ne sont pas écrits.
Acrobate, je suis entièrement d'accord avec le message que t'avais laissé Lucie.

On laisse toujours une part de nous dans ce que l'on écrit. Une part que l'on ne contrôle pas forcément. Et cette part que tu nous montres, c'est justement ta volonté de contrôle.
C'est, comment dire, évident quand on te lit.

Tu le nies, ok.
Mais j'ai bien l'impression que ton problème est là. Et justement, tu n'arrives pas à le régler parce que tu l'évites.

Et ce n'est pas pour t'attaquer.
On appuie peut-être là où ça fait mal. Mais c'est la seule manière de te rendre réellement service.

Et s'attaquer à la question du contrôle est subtile, délicate, complexe, pas du tout évidente.
Pas de soucis Ash. Au contraire, je te remercie de m'indiquer ce que tu considères être mes points de progression. Même si je le redis, c'est peut-être mieux en mp :P Image plutôt que faire dériver ce sujet.

Qu'est-ce qui vous fait dire que je le nie ?

Je pensais vous avoir répondu à ce sujet. Oui, en insécurité, je me replie sur ma zone de confort, à tenter de "contrôler". Je dirai plutôt trouver des solutions à un problème pour recadrer. Je n'aime pas le terme "contrôler", qui me fait penser à de la manipulation. J'agis totalement différemment lorsque je suis en relation. C'est un peu du tout ou rien. Ce qui est la chose qui me disqualifie, et que j'ai bien identifié. En temps normal, je sécurise mes partenaires. En insécurité, ben je les mets aussi en insécurité.

Je sais aussi que ce n'est pas la meilleure des manières de faire, mais je m'en suis rendu compte récemment. En temps normal, je ne suis pas quelqu'un de peureux, à toujours être sur le qui-vive et me poser mille questions. Je vis quoi Image ... En insécurité par contre, je vais combattre ma peur Image . Et donc chercher à communiquer pour passer outre le problème.

Mon problème, je pense qu'il est que je ne "disqualifie" pas mes futures amantes assez tôt Image . Je laisse passer des trucs en début de relation que je ne devrais pas laisser passer et qui devrait me la faire arrêter plus tôt. S'ensuit une répétition de schémas qui font que ça coincera à un moment ou à un autre. Si vous voulez "attaquer" un point dur (j'déconne pour attaquer Image ), c'est là qu'il faut viser.

Effectivement, je n'ai pas écris sur ce post ou ailleurs que j'ai trois gosses en bas âge :) , que je m'éclate avec eux quand je le peux et que je leur consacre beaucoup de mon temps, que je m'amuse à sortir avec mes potes Image , que j'ai autant que possible une vie en dehors du forum (IRL ou online), etc ... Ma communication sur le forum :roll: ... Je ne vais pas passer trois plombes à tenter de décrire des schémas chiants, je synthétise. Ça fait une communication austère, "professorale". On s'en tape, franchement Image ... Je ne cherche pas à prendre les gens de haut, aucun intérêt si je cherche à communiquer. Je suis là pour du dev perso, pas pour raconter ma vie Image . Ni m'en justifier :P

J'estime être un gars plutôt équilibré, avec des choses à améliorer chez moi. De là à dire que je contrôle tout le temps, non. Enfin ... perso, je ne le ressens pas comme ça. Je ne vivrais pas autrement.

Maintenant, le fin mot de l'histoire, et pourquoi je tente de "contrôler" dans ces situations là, ou plutôt comprendre, comme ça ce sera clair. Vous êtes des têtes de mule, à me pousser comme ça :P Image

Mes deux dernières relations, soit 13 ans de ma vie ...

Je suppose que la mère de mes gosses est borderline. Je ne savais pas ce qu'était une personne borderline quand je me suis mis avec elle. Il y avait des trucs qui aurait dû m'alerter au début (jalousie intempestive, sautes d'humeurs, etc ...), mais je pensais que ça s'arrangerait dans le temps. D'autant que je ne faisais rien pour l'attiser. J'ai vécu dix ans avec elle. J'ai subi trois cycles de "violence" décrits ici. Cycle de trois ans chacun. Jusqu'à ce que je fasse un burnout lors de sa dernière crise (2 mois et demi d'arrêt en comptant les vacances et passage temporaire sous médication pour calmer des angoisses. Angoisses que je n'avais jamais eu jusqu'alors). Parce qu'elle était perdue dans cette communication paradoxale. Parce qu'elle avait décidé de partir tout en agissant pour me retenir. Ce qui est à rendre quelqu'un dingue. Rajoute ça au fait que j'ai dû faire exploser ma propre famille, ce qui était un traumatisme inconscient chez moi, plus des problèmes au boulot, plus une belle-mère en crise de parano aigüe qui arrose tout le monde, et tu as la raison du burnout. Je m'en suis sorti en six mois en me remettant dans l'action, au prix d'un sacré coup de collier. Disqualification ? Là oui ...

Mon ex est diagnostiquée borderline (oui, je sais ...). J'ai eu une relation à distance d'un an et demi avec elle. On se voyait les weekends, et quelque fois durant les vacances. Elle se soignait quand on s'est rencontré, et ça se passait plutôt bien :) . Elle avait des réactions "normales" et mettait de l’énergie à se soigner. Je ne voyais pas de raisons pour ne pas tenter un truc avec elle, d'autant plus que c'est une femme qui me plaisait (plait ?... ) sur beaucoup de points. Elle a arrêté sa médication au bout d'un an, en accord avec son psy et en m'en parlant aussi. Elle n'avait pas envie de tomber dans une dépendance aux médocs, ce que je peux très bien comprendre. Son psy estimait que c'était ok, je n'allais pas dire non (là, c'est pour le contrôle). Je pense qu'arrêter la médication l'a fait partir en vrille, ce dont je me suis rendu compte quatre mois après l'arrêt, ce qui était trop tard. De toute façon, elle le disait elle-même lorsqu'elle était sous médication. Même encore maintenant, je me prends des trucs dans la tronche qui démolirait n'importe quel mec, c'est une phase de sa crise. Trucs qui m'ont sincèrement bien démoli dernièrement. Un OI où tu as des crises d'angoisse ou de colère qui surgissent d'un coup, sans que tu arrives à rattacher tes émotions à quoi que ce soit ... Je n'ai pas envie de tomber là-dedans, alors oui, je me pose des questions. Et j'essaye d'agir. C'est la quatrième fois que ça m'arrive, je m'en suis sorti récemment. L'habitude ... Elle me semble être encore dans sa crise, et je subis. Bien qu'on ne se soit pas vu depuis un moment, j'ai encore droit de sa part à une communication paradoxale assez délirante, entre autres. Même si je ne demande rien. Je n'aime pas ça. Je n'avais pas envie d'en parler sur FTS sous cette forme.

Quand je me retrouve face à une personne borderline en crise, oui, je cherche à comprendre, et "contrôler". Parce que si elle va "au fond du trou", perso, je n'ai aucune envie d'y aller. Mais elle tente de m'y emmener (la notion de contenant psychologique). Perso, je préfère vivre. A chaque fois, je tenais à mon amante, je l'aimais. Alors j'essayais de faire ce que je pouvais pour nous sortir de là. Et crois moi, lutter contre la personne que tu aimes, qui te montre de manière totalement paradoxale qu'elle t'aime aussi tout en te blessant, c'est rude ... très rude. Pour ça, j'aurais dû rapidement les disqualifier. C'est sans doute une erreur que je fais, mais qui est commune à beaucoup de gens. Maintenant, si l'amour n'est pas sacrifice, je ne me vois pas passer à autre chose du jour au lendemain après un an et demi de relation. J'essaye de me bouger le cul un minimum pour essayer de remettre d'aplomb. Jusqu'à ce que je n'en puisse plus, ou ne vois plus d'issue ...

Je n'ai pas envie d'être dans le contrôle, c'est une perte de temps. Tu ne vis pas quand tu es dans le contrôle. Tu ne profites de rien. Tout ça je le sais. Lors de ces deux relations, les fois où j'en arrivais à être dans le contrôle, c'est lors de la phase d'explosion de violence qui leur sert à décharger leur tension interne. Autrement, je ne me pose pas de questions, je profite. Je suis quelqu'un qui positive, et qui va de l'avant :) . Je vis ...

Vous allez me dire "mais pourquoi tu choisis des nanas comme ça ?". J'y ai répondu. Répétition de mes schémas parentaux. Mes parents, qui ont divorcés quand j'avais dix-neuf ans, ne m'ont pas montré ce qu'est un couple "sain". Je me demande d'ailleurs si ça existe... Alors je tente, je fais des essais. En tenant compte de leurs erreurs, des miennes. Je cherche comment je peux faire mieux. J'améliore au fur et à mesure comme je peux. Ce n'est pas du contrôle. C'est de la recherche de mieux vivre.

Ce que j'écris là, je le savais déjà. FTS est public, je n'avais pas forcément envie de le dévoiler par pudeur. Ce n'est pas de la défiance. Alors quand je vous fais une réponse synthétique, ou que je vous dis non, c'est que j'y ai déjà réfléchi :P . Le déni, perso, j'y fais très attention. Quand on me dit quelque chose et que je réponds instinctivement "non", je me dis toujours "et si peut-être ... ?". Alors quand je dis non, c'est qu'il est "pensé".

Voila. Le prochain qui insiste sur le contrôle, je lui mets la fessée. Même si c'est une femme :P Image . Non Mesdames, ne venez pas la chercher exprès :P
Verrouillé