Films cultes... ou pas

Note : 0

le 03.07.2014 par John_Rimbault

59 réponses / Dernière par Rickhunter le 27.11.2014, 00h03

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
"Ça n'a aucun sens!".
Je capte pas trop les commentaires sur mon post (Sauf celui de Terrigan mais là j'ai envie de dire lol).

Owen, c'est probable. Sauf si tu n'as pas vu "le septième sceau".
Quant à mes goûts, j'aime autant les goonies que retour vers le futur ou star wars, mais je lancerai pas une guerre sainte pour ça. Mon dieu, que je suis tiède et ennuyeux...
J'avais jamais entendu parler de Fight Club avant de le voir, la surprise a été totale. J'avais pas vraiment envie de le voir, je pensais qu'il s'agissait d'un film de combats avec matchs, compétitions...

Spoiler :

Sinon, vous saviez qu'il y avait plein d'images subliminales dans ce film ? Je l'ai découvert en faisant un arrêt sur image. :shock:
Yep !! C'est d'ailleurs le second intérêt du film, passer son temps à les chercher.
Bon il faudrait réactiver ce topic, il était si bien parti...

Alors 1er film qui me passe par la tête : "La plage", pas un film culte mais une bonne surprise qui entraîne son lot de réflexions. Bande originale vraiment sympa. Je ne m'attendais pas à ça.

[youtube][/youtube]
- Les sept samouraïs , d'Akira Kurosawa

Alors pour moi Kurosawa est un génie, ses films se regardent toujours aujourd'hui comme des films d'action super efficaces; C'est quand même incroyable quand on voit l'âge qu'on ses films.
D'autre part la réalisation est simplement incroyable, tant sur le cadrage que dans la narration.
Vous verrez aussi que les films de western spaghetti des années 60-70 n'ont rien inventé.

- Fenêtre sur cour, de Hitchcock

Juste incroyable d’efficacité, de suspense, d'intensité. Une leçon de cadrage pour tout cinéphile qui se respecte. J'aurais aussi pu mettre vertigo, ou encore la mort au trousse. bref Hitchcock, ce génie.

- Le cabinet du docteur caligari, de Wiene

Celui là je le met parce que c'est un des rares films muet qui se regarde sans problème.
D'autre part tous les fans de Tim Burton doivent avoir vu ce film. Il fait partit d'un mouvement cinématographique qui s'appelle l’expressionnisme allemand, juste génial pour ceux aimant le fantastique.

-Apocalyspe Now, de FF Coppola

Tout simplement le film de guerre le plus abouti de l’histoire du cinéma pour moi. Et sans parler de film de guerre, c’est fou d’aller si loin dans l’exploration de la folie humaine. Un bijou de réflexion philosophique.

- Taxi Driver, de Martin Scorsese

Culte parce que
mais pas que :) Je trouve l'histoire de ce mec perdu, voulant nettoyer la ville de la merde ambiante en agissant comme un dégénéré, très parlante, très vraie.
L'ambiance de la ville dans ce taxi New Yorkais est juste incroyable.
- Batman Returns, de Tim Burton.

Le seul, le vrai, l'unique :)
Cellar Door a écrit :- Les sept samouraïs , d'Akira Kurosawa

Alors pour moi Kurosawa est un génie, ses films se regardent toujours aujourd'hui comme des films d'action super efficaces; C'est quand même incroyable quand on voit l'âge qu'on ses films.
D'autre part la réalisation est simplement incroyable, tant sur le cadrage que dans la narration.
Vous verrez aussi que les films de western spaghetti des années 60-70 n'ont rien inventé.
D'ailleurs Sergio Leone était très fier de s'en inspirer.
- Fenêtre sur cour, de Hitchcock
Juste incroyable d’efficacité, de suspense, d'intensité. Une leçon de cadrage pour tout cinéphile qui se respecte. J'aurais aussi pu mettre vertigo, ou encore la mort au trousse. bref Hitchcock, ce génie.
Sans oublier Psychose, son premier trait de génie.
- Le cabinet du docteur caligari, de Wiene
Celui là je le met parce que c'est un des rares films muet qui se regarde sans problème.
D'autre part tous les fans de Tim Burton doivent avoir vu ce film. Il fait partit d'un mouvement cinématographique qui s'appelle l’expressionnisme allemand, juste génial pour ceux aimant le fantastique.
à voir aussi, les films de Fritz Lang, entre autres
-Apocalypse Now, de FF Coppola
Tout simplement le film de guerre le plus abouti de l’histoire du cinéma pour moi. Et sans parler de film de guerre, c’est fou d’aller si loin dans l’exploration de la folie humaine. Un bijou de réflexion philosophique.
Voir aussi, les films de Kubrick, qui a bien "étudié" la guerre lui aussi. Les sentiers de la gloire, Full metal jacket, Dr Follamour (non, ce n'est pas qu'une comédie).
On est loin des caméras "first person" mais l'intensité est bien au dessus malgré tout, parce que l'humain est sans doute plus en avant que le "spectacle" et l'émotion immédiate de la projection au milieu des combats.
- Taxi Driver, de Martin Scorsese
Culte parce que
mais pas que :) Je trouve l'histoire de ce mec perdu, voulant nettoyer la ville de la merde ambiante en agissant comme un dégénéré, très parlante, très vraie.
L'ambiance de la ville dans ce taxi New Yorkais est juste incroyable.
Plus tard, il y aura dans la même lignée, à tombeau ouvert, du même réalisateur, l'un des rares films de nicolas cage où il est potable.

Je ne sais pas si quelqu'un a parlé de Macadam cowboy, ou de Midnight Express, mais ce sont deux films des années 70 qui méritent d'être vus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 29.07.14, 00h36 par Cellar Door
Seven
C'est ce film qui m'a rendu cynique sur le monde, une autre vision de ce qu'on vit tous les jours. Je comprend même pas qu'il n'est pas été cité.

The game
Si tu arrives à deviner la fin, je veux bien te suivre partout en tenant ta poche comme T-Bag. Vraiment énorme dans la mise en scène je trouve. Puis je suis fan de Sean Penn.

Old boy, la version coréenne bien sur.
Une histoire de vengeance incroyable. Le seul mot qui est sorti de ma bouche en voyant le dénouement final? "Ha le fils de p..."

Pulp fiction
Ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi?

La cité de la peur; La tour Montparnasse infernale
Trop de répliques cultes.

Les princes de la ville
Scarface peut se rhabiller.

Ça ira pour aujourd'hui
Et si on parlait d'amour? Bande de bourrins geekoïdes

Sur mes lèvres, de Jacques Audiart. Sorti en 2001
Amour et galères.
Emmanuelle Devos et Vincent Cassel, motivés comme jamais pour crever l'écran, nous offrent deux personnages abîmés par la vie et qui se battent pour s'en sortir, ensemble.

Eternal sunshine of the spotless mind, de Michel Gondry, sorti en 2004
Amour et neurochirurgie (héééééé ouais!)
Jim Carrey et Kate winslet se trouvent, se perdent et essayent de se retrouver, dans les méandres d'une chirurgie du cerveau comme seule un conteur d'histoires halluciné peut nous concocter.

Presque célèbre, de Cameron Crowe, sorti en 2001
Amour et rock'n roll
L'amour du rock, l'amour d'une femme, incarnée par la pétillante Kate Hudson, au cœur des années 70, l'âge d'or du rock.
A voir en version longue, pour le plaisir (ou si vous voulez conclure en plein milieu du film :wink: )

American Beauty, de Sam Mendes sorti en 1999
L'amour de la vie
Un film qui a largement mérité ses 5 oscars, pour la dose industrielle d'amour que le scénariste et le réalisateur y ont mis. Autour du narrateur incarné tout en finesse par Kevin Spacey, chaque personnage a son histoire, son importance, ses sentiment, et sa manière d'aimer et d'être aimé.

Voilà, c'était mes films d'amour qui sont "culte" à mes yeux. Bon visionnage...

...Et bonne bourre.

PS: merci à tous pour vos conseils de bon gros films. Ce topic vaut de l'or!
- The Rocky Horror Picture Show
Parce que ma vie n'aurait pas été la même sans. Pour l'amitié, les fêtes et souvenirs qui gravitent autour du film et pour le fameux: "Don't dream it, be it."
- American Beauty
- Easy Rider
Répondre