Tinder: le paroxysme de l'internet dating

Note : 29

le 08.09.2014 par Mandeville

68 réponses / Dernière par Blusher le 03.09.2015, 16h31

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Wow je pensais pas allumer une telle poudrière avec ce sujet... J'ai regardé les autres OP des sujets Tinder, mais là je me sens obligé d'apporter des précisions:

- Je parle de MON ressenti, MON avis. Je ne dis pas que c'est une vérité universelle, je pense juste que ma perception me permet de réfléchir à quelques effets pervers de Tinder.
- Je ne me juge pas au dessus des autres, ce que je reproche à Tinder, je me le reproche à moi même en tant qu'utilisateur.
- French Kiss> J'utilisais "décent" dans le sens anglo-saxon. J'entendais par là un certain niveau de qualité selon mes critères. Qui sont assez courants tout de même.

Oui j'ai utilisé Tinder en France l'an dernier mais il n'y a pas légion dessus.. Maintenant je l'utilise dans le Canada anglophone et FK a mis le doigt dessus: c'est effectivement différent. Vraiment.

Je ne nie pas qu'on rencontre des gens biens pour une vraie relation pour Tinder (je mets de coté les autres relations qui peuvent évoluer), je dis juste que la compétition est très certainement exacerbée sur Tinder, probablement plus que dans les circonstances d'une rencontre réelle (statistiquement, les amis communs, le lieu de travail). Et certains physiques ou personnalité ne sont pas Tindergénique.

Je remercie FrenchKiss pour son avis constructif quoique différent du mien. Je vois tout de même au fil de la discussion que tu infléchis.
Quand je parle de la première impression "et avant même qu'elle se forme", je sais que j'ai raison. Un regard sur une photo ou 10 secondes à regarder une fille, son expression, son attitude, sa voix, sa facon de bouger, c'est TRES différent en matière de première impression.
On peut se permettre d'être spontané en vrai et de séduire grace à ca. Sur Tinder, c'est beaucoup plus de préparation pour obtenir des matchs. C'est pas un hasard si on trouve des tonnes de sujets "comment optimiser mon profil Tinder?".

Est ce que c'est différent de draguer sur Tinder ou dans la rue ou au travail au autre ? Je pense que oui. Faire un right swipe implique moins de poser les couilles que de parler à une fille inconnue. Comme très souvent, c'est le premier pas le plus compliqué et Tinder le simplifie grandement. Quand tu sais que tu matches, tu peux présumer un minimum d'intérêt. En fait je pense que s'auto-convaincre qu'une fille inconnue nous aurait matché peut être un moyen facile pour les plus timides d'entre nous pour engager une conversation dans la rue/bar/n'importe où.

Outkast> Je ne vois pas où j'ai dit que le fast food c'est mal. Le fast food c'est bien. Mais ca reste du fast food. Cheap, vite ingéré, vite digeré.
Par ailleurs, tu sembles prendre ça un peu trop à coeur... Relax.

Bref, je ne blame personne pour utiliser Tinder, je dis juste que la concurrence extrême dessus ne laisse pas grand chose aux hasards et aux erreurs (et je persiste à penser que la vraie vie est plus indulgente à ce niveau). Quand j'embauche des gens je ne les vire pas à chaque CV plus intéressant que je reçois. Je laisse les gens se dévoiler avec leurs points forts et leurs faiblesses. Si il y avait un LinkedTinder, je swiperai les CV avec moins de considération du fait de l'abondance sans laisser autant de chances.
Une relation amoureuse/affective ou professionnelle n'est certes pas tout à fait la même chose mais vous comprenez l'idée j'en suis certain. Dans les deux cas, on recherche des qualités et des critères précis.

Je ne nie pas que je ne suis peut-être pas adapté à ca, par rapport à l'outil ou probablement plus culturellement. Je n'ai peut-être aussi pas trop de chance malgré quand même mes quelques succès. Vous ne m'avez pas totalement fait changer d'avis mais j'ai lu des trucs intéressants qui me font considérer Tinder avec un autre oeil.

EDIT> Quand je dis que c'est différent ici, je dois voir la moitié des profils des filles avec des fusils ou des flingues, à monter des chevaux, dans un gros pick up et avec une putain de truite dans les mains.
Je suis physiquement différent des locaux, je m'habille très différemment (je ne porte jamais de casquette/tshirt+short+tongs) et j'ai des centre d'intérêts très différents. Je suis un produit de niche ici, en gros.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 09.09.14, 11h32 par ailether
Une relation amoureuse/affective ou professionnelle n'est certes pas tout à fait la même chose mais vous comprenez l'idée j'en suis certain. Dans les deux cas, on recherche des qualités et des critères précis.
Pas certain justement. L'analogie avec le monde de l'entreprise et commerce a envahi notre conception des rapports amoureux, qui sont justement par essence.

Or on aime pas quelqu'un pour une liste de compétences ou de caractéristiques mais pour sa singularité et la façon dont celle-ci entre en résonance avec la nôtre.
  • [+2] 100% d'accord le 15.11.14, 20h42 par sebz9999
  • [+1] +1 le 18.04.15, 09h11 par JackSlater
Blusher a écrit :
Or on aime pas quelqu'un pour une liste de compétences ou de caractéristiques mais pour sa singularité et la façon dont celle-ci entre en résonance avec la nôtre.
Certes, et aussi pour un certain nombre de qualités. Il y a des qualités que je recherche, ou du moins auquel je suis sensible, et des défauts complètement rédhibitoires. Tout ceci ca fait partie de la personnalité qui "entre en résonance" avec nous. Je ne tomberai JAMAIS amoureux d'une fille sans la moindre curiosité ou sensibilité culturelle et créativité.

Ma partenaire je la vois comme le second membre d'une équipe, comme ma meilleure amie, comme mon amante, comme celle avec qui je vais conquérir l'univers. Image

Ce que ma comparaison visait à mettre en avant, c'est qu'on a pas nécessairement le temps, ou qu'on ne le prend pas, ou qu'on manque simplement d'élements pour forger une première opinion devant l'abondance. Que ce soit sur Tinder ou mon concept de LinkedTinder (voilà, je vais devenir milliardaire grace à une idée que j'ai pop sur FTS).
Blusher a écrit :Or on aime pas quelqu'un pour une liste de compétences ou de caractéristiques mais pour sa singularité et la façon dont celle-ci entre en résonance avec la nôtre.
Oui, mais avant d'être amoureux, il y a une première étape qui est la sélection ! Telle fille te plait, tu vas la voir.

Oui mais...
- Cette fille tu la rencontres dans un lieu précis. Et ce lieu en dit long sur elle et sur toi.
- Cette fille, tu va la voir parce qu'elle te plait physiquement. Et cette attirance peut être définie suivant certains critères.
- Le courant va bien passer parce que (en autres) vous partagez des valeurs communes.
Déjà ça, ça constitue un socle objectif qui détermine la rencontre.

Alors certes, il y a certaines choses qui sont difficiles à faire passer par internet. Internet est un filtre, comme tout média, c'est aussi un miroir déformant. Certains traits de nous vont paraitre grossi par rapport à la réalité. Et effectivement, ce miroir déformant peut être un frein à la bonne rencontre.

Mais malgré tout, les rencontres se font. C'est qu'au final, certains arrivent à tirer leur épingle du jeu en étant pleinement conscient des subtilités de la rencontre.
  • [+1] Constructif le 08.09.14, 21h03 par Onmyoji
Oui mais...
- Cette fille tu la rencontres dans un lieu précis. Et ce lieu en dit long sur elle et sur toi.
- Cette fille, tu va la voir parce qu'elle te plait physiquement. Et cette attirance peut être définie suivant certains critères.
- Le courant va bien passer parce que (en autres) vous partagez des valeurs communes.
Déjà ça, ça constitue un socle objectif qui détermine la rencontre
C'est pas parce qu'on peut s'amuser à faire des analyses objectives après-coup sur la façon de rencontrer qu'il est judicieux de tenter d'objectiver la rencontre avant et surtout de s'en servir pour maximiser le profit.
Ce que ma comparaison visait à mettre en avant, c'est qu'on a pas nécessairement le temps, ou qu'on ne le prend pas, ou qu'on manque simplement d'élements pour forger une première opinion devant l'abondance. Que ce soit sur Tinder ou mon concept de LinkedTinder (voilà, je vais devenir milliardaire grace à une idée que j'ai pop sur FTS).
Là dessus, on ne peut qu'être d'accord !

Il est urgent de ralentir, selon moi (pour reprendre le titre d'un excellent documentaire dont j'avais posté le lien dans une autre discussion sur Tinder).
C'est pas parce qu'on peut s'amuser à faire des analyses objectives après-coup sur la façon de rencontrer qu'il est judicieux de tenter d'objectiver la rencontre avant et surtout de s'en servir pour maximiser le profit.
Oui, ça peut être tout à fait judicieux. Aller vers une fille qui ne te plait pas, je ne vois pas l'intérêt.
Pareil, quand tu abordes une fille dans un autre contexte, tu l'abordes parce qu'elle te plait. Tu ne vas pas aborder celles qui ne te plaisent pas. Sur internet c'est pareil.

Maximiser le profit? Tu veux dire, trouver la personne parfaite?
Il est évident que la recherche de la perfection est illusoire. Ceux qui vont sur internet en s'attendant à trouver la personne parfaite n'ont rien compris à la vie. Et le problème dans ce cas là n'est pas lié aux sdr, mais à l'utilisateur.

Internet est un outil, tout comme les sdr. Ce qui compte c'est comment on utilise pertinemment cet outil. Il n'y a pas d'autre question à se poser.
Non mais là il était question de l'analogie avec le monde de l'entreprise; on ne peut décemment pas faire de comparaison entre une embauche et une rencontre amoureuse, même si tu peux t'amuser à établir un "socle objectif" à la rencontre.
Ce n'est pas parce que j'ai cité une partie d'un message que je cautionne toute la discussion.

Voir un rendez-vous via sdr comme un entretien d'embauche, c'est la manière la plus sûre de faire fuir la fille.
J'ai une pote qui a rencontré des mecs comme ça via sdr. Après ça, elle s'est dit plus jamais je vais sur un sdr ! Ce n'est pas pour moi !
Justement parce que certains mecs l'ont traumatisé à faire passer le rendez-vous comme un entretien d'embauche...

Donc, non, en aucun cas je cautionne ce parallèle.
Bien sur qu'un date ne doit pas être un entretien d'embauche, fort heureusement.
Mais consciemment ou non on cherche à savoir un certain nombre de choses sur la fille d'en face pour savoir si elle est une candidate potentielle pour aller plus loin. Et ca on peut s'en rendre compte en passant du temps avec, et pas en préparant une liste de questions et de sujets de conversation.

Certains facteurs sont disqualifiants et il me parait important d'être fixé rapidement avant d'aller plus loin.

Ceci dit, j'ai une tendance à être très analytique. Donc c'est peut-être juste moi. Mais ca m'étonnerait quand même.

EDIT> Marrant car le dernier article de FTS tombe en plein dedans.
C'est un peu HS mais ca m'a sauté aux yeux en lisant les arguments de FK et Venusian sur l'histoire des parametres qu'on remarque avec la fille en 3D ou en photo.

Moi y'a un truc qui me frappe moi sur AuM (et j'imagine donc sur Tinder), c'est aussi a quel point la photo révèle un certain nombre de critères inhérents à la personne, autres que purements physiques.

Je fais une catégorisation grossière, mais je crois qu'on a tous la même expérience : t'as la fille qui prends une photo en noir et blanc, celle qui tope son selfie, celle qui se met en scene dans un décor plus large, celle qui a soudoyé un photographe pour avoir la photo la plus sexy possible, celle qui pose sérieuse ou joviale etc.

Je crois que, même si c'est différent de la rencontre 3D, la photo de profil révèle souvent bien plus que le physique. C'est aussi valable pour Fb et les autres médias sociaux d'ailleurs.

En espérant de pas être répéter quelqu'un inconsciemment car j'ai lu les derniers posts en diagonale.
  • [+1] Absolument le 10.09.14, 20h21 par Onmyoji
  • [0] Non le 15.11.14, 20h45 par sebz9999
  • [+1] +1 le 12.01.15, 15h12 par wayl
Répondre