ça pourrait AcrObate, mais je ne crois pas en être là. L'"acceptation" de façon générale est à l'ordre du jour, mais je crois qu'il y a encore du pain sur la planche avant de pouvoir considérer que le travail est terminéAcr0bate a écrit : Ton envie d' "aller voir ailleurs" pourrait aussi être liée à l'illusion de l'engagement de cette étape, telle que décrite dans le lien.
L'illusion de l'engagement: «Nous avons tout fait pour harmoniser nos différences en tant que couple, nôtre travail est terminé... Plus besoin de nous inquiéter du reste du monde. »

Oui il y a de quoi faire en terme de prises de conscience et remises en questions. Je te souhaite de trouver au bout du chemin des réponses et une relation qui te convienne.Sclavie a écrit :Le couple reste le théâtre privilégié de multiples prises de conscience et autres remises en questions personnelles qui peuvent entrainer très loin sur la voie de l'introspection. J'ai fait le choix de ce chemin avant de me réengager et j'en suis là![]()
Le point positif quand on choisit cette voie c'est que prendre de l'âge devient un avantage

Oui ça me parle Sathinelilly! En fait ton post m'a permis de mettre le doigt sur un questionnement assez central (auquel je n'ai bien sûr pas la réponse aujourd'hui, ça serait bien trop facileSathinelilly a écrit : Il y avait bien -sûr des trucs qui n'allaient pas avec mon mari mais je pensais que c'était normal après toutes ces années, que je pouvais gérer, m'en arranger, prendre sur moi .
L'envie d'ailleurs est-elle systématiquement en lien avec le manque d'épanouissement dans le couple?
Les personnes adeptes de relations ouvertes diront: "mais non bien sûr", mais j'avoue ne pas en être encore là (au stade de la relation ouverte) dans mon cheminement personnel et dans ma vision du couple.
Ton expérience perso dira: "oui carrément"
Je trouve que c'est difficile de démêler tout ça. Parce que.. l'homme parfait n'existe pas, la femme parfaite non plus, aucune chance donc que le couple parfait ait un espoir de voir le jour. Donc, des difficultés, des coups de mou, des passages à vide, chaque couple y a droit. Et je crois que c'est là qu'il est difficile de faire la part des choses. Faut-il tout remettre en question alors qu'il s'agirait (conditionnel hein!.) peut-être ni plus ni moins d'un passage "quasi obligé" dans une vie à 2?Je crois que, dans mon cas, la passage à l'acte a été un révélateur, je n'étais plus assez heureuse avec mon mari.
Y'a t'il quelqu'un par ici dont le couple traverse les années sans qu'apparaisse un jour ce genre d'idée/envie? (c'est une vraie question que je me pose hein

Dans ton cas Sathinelilly, le passage à l'acte a effectivement été porteur d'une réponse (à laquelle tu ne t'attendais pas visiblement). J'espère qu'avec le recul tu y trouves du positif

Bref, le temps et la réflexion permettront aussi sûrement de d'esquisser un début de réponse à ce questionnement. La nécessité de communiquer a bien sûr été souvent mise en avant, gros dossier à travailler par chez nous vous l'aurez compris, mais on va tâcher de s'y atteler
C'est bien ce que je "craignais"!Sathinelilly a écrit :Et là je dois dire qu'aucun saut à l'élastique, ni même la descente d'un rapide en hydrospeed n'aurait pu égaler le shoot d'adrénaline que cela m'a procuré. Aucun footing ne m'a jamais non plus donné une dose d'endorphines comparable!!![]()
Carrément. Je parlais d'avoir la main dans le pétrin et d'être happée en intégralité un peu plus haut, ça me fait vraiment penser à ça, l'Engrenage. C'est aussi une des raison qui m'aide à rester sur mon fil d'ailleurs, la peur de l"'addiction" et de toutes les modifications que ça peut engendrer, tu en parles très bien aussi.Sathinelilly a écrit :Et c'est là le piège, parce qu'à la limite, un coup, unique, c'est une trahison, la rupture d'une promesse certes, mais la relation suivie, ou la recherche d'autres coups parce que c'est tellement bon qu'on en redemande…ça devient un gros problème qu'il faut gérer.
Beaucoup se posent la question de la petite aventure exotique sans lendemain mais personne n'envie les infidèles chroniques ni ceux qui mènent une double vie.
Tout à fait ce que j'avais en tête. Je tâche de ne pas me mettre en situation de "danger", de ne provoquer aucune occasion. Peut-être qu'un jour cette occasion et des circonstances particulières m'exploseront à la gueule sans crier gareSathinelilly a écrit :Et il faut aussi garder à l'esprit qu' il suffit parfois qu'une mauvaise passe avec son conjoint se heurte à une occasion encore plus tentante que les autres et ça peut arriver, on peut craquer. Sans avoir un point de vue étriqué et moralisateur sur la question de l'adultère, j'avais des principes et des valeurs, jamais je n'aurais imaginé tromper mon mari.

Bon, désolée pour le pavéSathinelilly a écrit : succomber ou trouver de la satisfaction à résister