La crise de la trentaine ?

Note : 0

le 25.04.2015 par fuoco

68 réponses / Dernière par voucny le 20.11.2015, 07h43

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Je ne suis pas dans sa tête mais pour moi c'est pas si difficile à comprendre :
Elle est perdue par rapport à toi, à vous à votre relation, à cette rupture.
Il y a pas mal de risques pour elle de souffrir énormément encore, car tu l'as quittée il y a quelques semaines, tu reviens très fort vers elle, mais rien ne garanti (dans sa situation) que tu ne vas pas te re - détourner d'elle très vite, dans la mesure où avant votre rupture tu en étais presque à l'esquiver et à ne plus supporter sa présence.
La distance lui permet de ne pas être submergée par un flot d'émotions bordéliques, de réfléchir plus tranquillement avec ses propres pensées, ses propres besoins, peut être aussi de perdre des mauvaises habitudes ou routine de pensée, de revenir à l'essentiel. Elle ne rompt pas le contact elle le dose. Dans une telle situation c'est carrément vital et elle a raison de faire ça.
Tu dis que tu as besoin de l'avoir dans ta vie : c'est le cas, tu l'as dans tes pensées et vice-versa (vu ce que tu dis c'est quasi certain).
Repense à toutes ses qualités humaines dont tu dis qu'elle est dotée : patience, attention. C'est pas trois jours ou plus sans téléphone ou sms qui changent les sentiments profonds.
Et même si c'est un peu binaire j'ai envie de dire : assume. C'est toi qui l'as quittée, qui est allé voir ailleurs. A toi aussi d'accepter qu'elle fasse ce qui est mieux pour elle.

Pour l'idée du psy, j'amènerai ça avec pincettes, prudence et tact, et UNIQUEMENT si la discussion est dans un climat de confiance. Sinon c'est complètement malvenu : toi tu en es à un point où ça te ferait du bien, mais c'est une démarche qui demande un investissement personnel émotionnel souvent fort, qu'on ne peut pas exiger de quelqu'un qui n'est pas prêt pour ça.

Continuez d'essayer de vous parler sincèrement. Quand il y a des choses où tu ne comprends pas pourquoi elle fait ci ou pense ça, pose des questions simples et sans accusations plutôt que de chercher à deviner/imaginer ce qu'elle pense. Toi même exprime toi simplement et authentiquement ça peut l'encourager à faire de même.

Bon courage
Justement, des questions et des craintes j'en ai un peu plein la tête. J'aimerais tellement lui en faire part, mais déjà en s'envoyant un sms tous les 3 jours, ça me parait compliqué.
Quant à le faire lorsqu'on se voit, j'ai l'impression, peut-être à tort, que ça lui met la pression et que justement, c'est comme si je lui disais " ce que tu fais ne me plait pas ".
Certes, c'est bien vrai, mais à la limite, j'ai pas grand chose à dire.
Or, ça serait simplement pour lui faire comprendre que j'en souffre.

Ceci dit, après ton paragraphe sur l'explication de sa prise de distance, je comprends un peu mieux. Alors lui dire ça, ça reviendrait à lui dire : Ce que tu fais pour toi, me fait du mal.

Tu comprends ce que je veux dire ?

Et pour le psy, on aurait dû le faire avant tout ça. On en avait déjà parlé. Mais le temps passe tellement vite qu'on finit un peu par oublier. Et finalement on n'y était pas allé, je ne sais même plus pourquoi. A voir ...
Quand on discute bien sur qu'elle est en confiance.
Je l'ai eu hier matin au téléphone, j'avais besoin d'entendre sa voix, ça faisait 3 jours que je n'avais pas reçu le moindre texto, et j'étais un peu inquiet sur une sortie risquée qu'elle devait faire ( une traversée en bateau alors qu'elle n'a jamais fait ça et que la mer était démontée, sortie heureusement annulée ). Et elle m'a dit " tiens j'allais t'envoyer un texto ".
Et quand je lui dis " oui quand même, je me suis dit que c'était bizarre de pas avoir de nouvelles depuis plusieurs jours, je pensais qu'autant tu t'étais noyée ".
Sa réponse : Oui je sais, je cours de gauche à droite cette semaine etc .....

Bref, du blabla, une fausse excuse qui ne me permet pas d'expliquer de façon claire pourquoi elle fait ça.
Donc tu vois, elle communique, mais pas forcément de la bonne façon ... C'est pas franc quoi.

Bref, elle rentre demain et doit me dire vers quelle heure, et si elle passe ou pas.
Mais je ne me fais guère d'idée.
Pas mieux que voucny ;)

Il va falloir faire preuve de patience...Je pense que sa tête est pleine de barrières, et elles ne céderont que grâce à des expériences positives, les dires ne vont pas suffire à mon sens.
C'est un peu comme la différence colossale qu'il existe entre le fait de dire "je t'aime" et le fait de le prouver, de le faire comprendre intelligemment et subtilement, ça n'a pas la même valeur, parce que ça ne demande pas le même investissement.

Ta patience, ta persévérance, ta tolérance peuvent en être (des preuves).
Quant à son "manque de franchise", je peux me planter évidemment, mais je serais tentée de dire que la situation ne lui permet pas vraiment d'être transparente, par peur de se mettre en danger sûrement, comme on l'a déjà évoqué. (Puis même si le fait qu'elle courre partout était du pipeau, elle n'aurait aucun intérêt à te dire qu'elle se morfond chez elle et qu'elle lutte chaque heure pour ne pas t'envoyer de message, ça la mettrai encore plus en position de "faiblesse")

Si elle semble être en confiance quand vous vous voyez c'est déjà chouette, mais je ne pense pas qu'elle en soit au stade confiance absolue, au vu de votre passé qui restera sûrement planant au-dessus de vous un moment, jusqu'à ce que tu parviennes à lui montrer dans le temps que ce que tu lui dis ne sont pas que des paroles en l'air et qu'elle peut compter sur toi...

Alors c'est pas évident c'est clair, il va falloir prendre sur toi, et peut-être essayer de te sortir de l'obsession de la récupérer (qui pourrait obscurcir ta lucidité d'ailleurs).

Une dernière chose, écoutes-toi au plus profond de toi, et assures-toi que ces sentiments, envies, projets, ne se sont pas construits uniquement de façon réactionnelle à votre rupture. J'aurais envie de te dire que tu n'as plus vraiment droit à l'erreur vis-à-vis d'elle, je veux dire par là qu'il serait super délétère de t'apercevoir dans 2 mois que finalement, non, y'a rien a faire, tu es toujours aussi frustré qu'elle ait des petits seins ;)

Bon courage à toi :)
fuoco a écrit :
Sa réponse : Oui je sais, je cours de gauche à droite cette semaine etc .....

Bref, du blabla, une fausse excuse qui ne me permet pas d'expliquer de façon claire pourquoi elle fait ça.
Donc tu vois, elle communique, mais pas forcément de la bonne façon ... C'est pas franc quoi.
Elle fait ce qu'elle peut, exactement comme toi :
fuoco a écrit : j'avais besoin d'entendre sa voix [...] et j'étais un peu inquiet sur une sortie risquée[...]
Et [...] je lui dis " oui quand même, je me suis dit que c'était bizarre de pas avoir de nouvelles depuis plusieurs jours, je pensais qu'autant tu t'étais noyée ".
Entre ce que tu nous dis de ton ressenti, et ce que tu lui as dit au téléphone, il y a un univers.
Ton ressenti est sensible, vulnérable. Ta phrase est un masque, teinté de sous-entendus.

Encore une fois je rejoins entièrement Lulla, et plus particulièrement d'une part sur l'absolue nécessité d'être certain de toi et d'autre part sur le besoin d'expériences positives (et pas seulement de paroles)

Il y a un exercice, dont les bénéfices s'apparentent à de la méditation, qui s'appelle la cohérence cardiaque : 3fois par jour, et pendant 5 minutes, tu respires sur un tempo de 10 secondes en t'aidant d'une horloge (inspiration + expiration = 10sec, répété 30 fois, 3 fois par jour).
Ça t'aiderait à être plus au calme avec tes émotions, et moins dans le réactionnel.
Pour le coup je ne suis pas d'accord.
Bien sur que ma phrase est teintée de sous entendus.
Qu' aurais je du dire ?
" j'aurais aimé que tu me donnes des nouvelles avant ? Je vis très mal tes silences ? "

La oui, ça aurait collé avec la vérité.
Mais on est clairement dans le reproche il me semble.
Et dans la non acceptation de son besoin a elle de prendre du recul.
fuoco a écrit :Pour le coup je ne suis pas d'accord.
Bien sur que ma phrase est teintée de sous entendus.
Qu' aurais je du dire ?
Ce que tu as dit ici tout simplement?

"J'avais besoin d'entendre ta voix, j'étais un peu inquiet avec cette histoire de sortie en mer quand j'ai vu la météo annoncée"

ça n'a pas la même couleur ;)
Effectivement, ce n'est pas la même chose.
Je me rends compte qu'en fait, je suis assez réticent sur cette histoire de délai d'envoi des messages.
Ca me blesse tellement ( même si au jour d'aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi elle fait ça ) que je deviens plus méfiant. J'essaye aussi de me protéger. Je sais pas, c'est compliqué car si on fait tous les deux comme ça, ça n'arrangera rien.

Je sens aussi que ça pèse sur ma santé. Et sur ce que je fais.
Les réveils systématiques à 3h du matin, à cause des mêmes cauchemars, ne m'aident pas.
Ca commence à m'inquiéter dans le sens où je me sens somnolent quand je prends la voiture, et qu'avec le boulot que je fais, j'ai pas droit une seule seconde à l'erreur.

J'aimerais que ça m'impacte moins. Car d'une, ça m'affecte profondément au niveau de ma vie de tous les jours - Cf juste au dessus - et deuxio, ça change ma perception des choses, et donc la lucidité.
Je connais déjà cet exercice de respiration. Le problème est de l'adapter. Tu mentionnes 5 secondes, dans mon cas c'est 10/10 sur 8 minutes.
Ma fréquence cardiaque, soir et réveil, est à 45. Et ma respiration lente. Fréquence d'environ 8 par minute. Si je fais 5/5 comme tu dis, j'hyperventile, et ma fréquence cardiaque s'accélère légèrement, ce qui est à l'opposé complet du but recherché.

Elle a envoyé un texto en me disant qu'elle rentrait en fin d'aprem. Normalement on va courir ensemble, et on passe la soirée ensemble. A confirmer en fonction de l'heure à laquelle elle part. Les échanges étaient un peu plus froids il me semble, mais par texto on peut interpréter différemment aussi, c'est assez piégeux. Le meilleur baromètre sera ce soir, si c'est maintenu.
Je vous dirai donc tout ça demain ou plus tard.

Merci pour tous vos conseils, ou votre simple écoute pour ceux qui ne participent pas.
Ouvrir ce journal fut la meilleure chose que j'ai faite de cette année. Y rencontrer des gens comme vous est une bénédiction ;)
Nous nous sommes vus. Au départ distante assez froide et pas de bisou. Je me dis ok, je pense que mardi dernier j'ai rêvé en fait ! Elle me dit non c'était naturel mais je ne suis pas fixée pour autant... Elle est consciente que si nous ne
réglons pas nos problèmes ensemble, on aurait toutes les chances de reproduire le même schéma dans d'autres relations.
Qu'elle aurait voulu couper les ponts mais qu'elle n'y arrive pas car elle ne peut pas se passer de moi et qu'elle m'aime trop.
Elle m'a aussi dit qu'elle échangeait des textos avec un autre mec qu'elle connaît du collège et qu'elle avait revu a son boulot vers septembre. Elle m'en avait parlé, donc pas de souci.
On a pleuré tous les deux car on voit bien que c'est du gâchis, comme elle le dit : je comprends pas pourquoi on s'aime mais qu'on se quitte...
De la je lui ai fait un massage et nous avons couché ensemble. C'était magique...
Avant d'aller nous coucher j'ai vu 3 MSG non lus de ce fameux mec. Envoyé a 23h le dernier ...

Scène surréaliste quoi : on vient de coucher ensemble et j'ai peur d'un autre mec. Me sentant contrarié on en a discuté. Elle me dit qu'ils se verront peut être mais que rien n'est prévu. Quand je lui demande de ne pas faire de bêtise tant qu'elle n'est pas fixée elle me dit oui et me serre contre elle, mais ne me promet rien ...
C'est dur mais bon.

Nous nous sommes endormis l'un contre l'autre. Elle m'a dit qu'elle m'aimait avant de partir. Et qu'il était envisageable de passer d'autres soirées comme celle ci.

Tout dans son comportement me montre qu'elle est folle amoureuse. Sinon elle aurait déjà coupé les ponts.
Je suis prudent quant a ce mec en revanche. Je ne comprends pas sa logique, mais elle non plus je crois !!

En arrivant au travail elle m'a envoyé un message de bien arrivée. Je lui ai dit que j'avais passe une soirée et une nuit super en sa compagnie avec un cœur, elle a répondu par le même cœur.

Voilà ...
fuoco a écrit : Ma fréquence cardiaque, soir et réveil, est à 45.
Super classe Mr le pompier ^^

Sinon par rapport à "l'autre mec" c'est pas mal ça te fait voir comment elle elle peut/a pu se sentir en te voyant te distancer et t'intéresser à d'autres.
Et je te trouve très mal placé pour lui demander de ne "pas faire de bêtises"

Oui j'avoue je te ménage pas :D

Edit : sinon par rapport à ta santé, ton sommeil etc, tu pourrais pas poser quelques jours de congés ? Ou planifier un week-end au calme ?

Bon courage. Continue l'écoute et la patience.
Non tu ne me ménages pas mais tu sais quoi ? Je suis pas venu ici pour qu'on fasse du social :) après je pense que la soirée fut positive.

Qu'en penses tu ?
Répondre