Les fées clochettes,peter pan,manipulateurs et manipulatrices,allumeuses,allumeu
De rien!
Et un dernier conseil, ne lui écris rien, il y a de grandes chances qu'elle s'en tamponne royalement. C'est un mal pour un bien pour toi, et uniquement POUR TOI. Et c'est encore mieux si tu coupes tout contact.
Et un dernier conseil, ne lui écris rien, il y a de grandes chances qu'elle s'en tamponne royalement. C'est un mal pour un bien pour toi, et uniquement POUR TOI. Et c'est encore mieux si tu coupes tout contact.
Tu as tout à fait raison là dessus. J'ai tendance à trop rationnaliser les choses et à ne pas vivre parfois dans l'instant. A ne pas me laisser aller tout en me maîtrisant.DamienJd a écrit :C'est surtout que tu donnes l'impression de vivre dans ta tête et de trop rationaliser. Comme disait Lulla, il y a aussi la simplicité, l'improvisation, l'improbable, le plaisir de se laisser aller. Pars du réel pour le penser via la philo, et reviens au réel pour le transcender. C'est comme ça que je vois les choses, perso.
Par contre il ne faut pas transcender la réalité car c'est refuser justement ce qui s'est passé que de déformer la réalité. Ou d'imaginer un monde parfait et absolu.
On peut sublimer la réalité pour mieux la regarder et mieux la dénoncer, chose que font la plus part des compositeurs de musique.
C'est une manière de combattre la souffrance. On détourne son regard de la réalité pour ensuite mieux la regarder en face.
Tu as toutefois conscience que ce que tu "dénonces" n'est que le fruit très subjectif de ton interprétation et rationalisation ? Et donc, que c'est fondamentalement biaisé par tes propres biais, dénis et croyances limitantes ?
Se pourrait il que cette femme, que tu perçois comme ton "bourreau", soit une femme DEVENUE ton bourreau, parce que c'est ce que tu l'aurais amenée à devenir ?
Et que donc, la percevoir/ la dénoncer comme fondamentalement mauvaise, soit une façon pour toi d'échapper à tes responsabilités, que sous entendait Blusher ?
+ oublie le "gentil mail philosophique". Les gens ne sont pas tous disposés à accepter que tu leur explique La Vie selon shunaida. Ce serait d'une prétention et d'une maladresse confondantes.
Se pourrait il que cette femme, que tu perçois comme ton "bourreau", soit une femme DEVENUE ton bourreau, parce que c'est ce que tu l'aurais amenée à devenir ?
Et que donc, la percevoir/ la dénoncer comme fondamentalement mauvaise, soit une façon pour toi d'échapper à tes responsabilités, que sous entendait Blusher ?
+ oublie le "gentil mail philosophique". Les gens ne sont pas tous disposés à accepter que tu leur explique La Vie selon shunaida. Ce serait d'une prétention et d'une maladresse confondantes.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] 100% d'accord le 17.05.15, 10h51 par Mr.Smooth
shunaida a écrit :Justement je fais une autocritique.
J'ai l'impression que vous ne lisez pas ce que j'ai écrit. C'est une auto critique.
Je n'ai jamais dit avoir la vérité. Justement je suis philosophe. Si non je ne posterai pas un sujet ici et n'accepterai aucune critique.
shunaida a écrit : Si je dis que je suis philosophe, c'est pour dire que j'ai fait des erreurs et que maintenant je m'en aperçois.
shunaida a écrit :On vit quand même dans un monde hyper platonique ou kantien. Tout doit être fautif ou responsabilisé. Si tu fais quelque chose ça cache un acte car tu es responsable. C'est bizarre cette façon de moraliser.
shunaida a écrit :J'écris ce poste pour dire que n'importe grâce à la philosophie peut s'en sortir
shunaida a écrit :Puis je me suis laissé aller dans mes émotions et j'ai réagit bêtement. Je n'étais pas philosophe du tout. Ce qui n'est pas dans mon habitude. Je n'ai jamais eu ce genre de réaction.
shunaida a écrit :Tu n'as pas tord si on prend la réfléxion kantienne ou sartrienne de la morale:on est tous responsable de ce qu'on fait par ce qu'on choisit et qu'on veut tout ce qu'on fait.
Bon, j'ai pas tout relevé, je me suis arrêtée en routeshunaida a écrit :Bien sûr que je suis philosophe et que je ne tombe jamais dans le sentimentalisme mais là et ça arrive à n'importe qui , je suis tombé dans l'émotion et non dans le raisonnement.

Et si tu oubliais un peu Kant, Platon, Sartre et tous leurs potes, et que tu réfléchissais un peu par toi même??
Je ne sais pas si tu utilises le mot "philosophe" pour définir un trait de caractère ou si c'est ton job, mais franchement c'est assez effrayant.
Oui les gens lisent tes réponses, et personne ne te reproche d'avoir fait des erreurs, parce que tu sais quoi??? Personne n'est parfait (je ne sais plus quel philosophe a dit ça un jour

Mais ton erreur principale est de t'imaginer que dans la vraie vie tout se règle à coup de pensées et concepts philosophiques. ça peut être intéressant d'aborder les choses sous cet angle, mais là c'est juste chiant tellement c'est omniprésent (et pas toujours approprié) Tout a l'air tellement disséqué, compliqué, torturé, tiré par les cheveux, bref, ça manque clairement de FUN et de légèreté

Et avec tout ça je ne parle que de la forme

Laisse de la place à la vie, aux émotions, oublie les croyances tordues que tu t'es inventées ( "ça ne devrait pas m'arriver parce que je suis philosophe" ) et surtout, oublie que tu es philosophe, arrête l'analyse permanente et apprend la spontanéité et le lâcher prise.
Sinon je suis du même avis que FK pour le "gentil mail philosophique", utilise cette énergie pour autre chose ;)
Ce dont tu manques ce n'est pas de connaissances philosophiques mais simplement de bon sens et si je ne me trompe pas de vécu émotionnel réel.
Tu as fait un sujet complet sur le supplice qui t'a été infligé par une infâme manipulatrice. Que tu n'as jamais embrassé. Tu décris une relation purement virtuelle. Ou tes actes manqués se succèdent. Alors bien sur qu'elle n'est pas très clair dans cette histoire. Mais avant de voir la paille dans l'œil du voisin on étudie la poutre qu'on a planté dans le sien.
Tu n'es victime de rien si ce n'est de ton manque de vécu amoureux, d'expérience, de recul.
Maintenant si tu veux disserter pendant dix ans sur une non relation et asséner tes vérités philosophiques a quelqu'un que tu n'intéresses pas, tu peux. C'est ton temps et tu l'utilises comme bon te semble. tu peux choisir de la gaspiller.
Tu n'es victime de rien et ta dépression n'a pas grand chose à voir avec son comportement a elle mais plutôt avec les failles dans ta construction personnelle. Dis toi bien que l'on te dit ça en n'ayant eu que TA version (forcément partiale et biaisée) des choses.
Bref bon courage si tu as envie d'entendre ce qu'on te dit. Ou bon martyr si tu préfères. C'est ton choix.
Tu as fait un sujet complet sur le supplice qui t'a été infligé par une infâme manipulatrice. Que tu n'as jamais embrassé. Tu décris une relation purement virtuelle. Ou tes actes manqués se succèdent. Alors bien sur qu'elle n'est pas très clair dans cette histoire. Mais avant de voir la paille dans l'œil du voisin on étudie la poutre qu'on a planté dans le sien.
Tu n'es victime de rien si ce n'est de ton manque de vécu amoureux, d'expérience, de recul.
Maintenant si tu veux disserter pendant dix ans sur une non relation et asséner tes vérités philosophiques a quelqu'un que tu n'intéresses pas, tu peux. C'est ton temps et tu l'utilises comme bon te semble. tu peux choisir de la gaspiller.
Tu n'es victime de rien et ta dépression n'a pas grand chose à voir avec son comportement a elle mais plutôt avec les failles dans ta construction personnelle. Dis toi bien que l'on te dit ça en n'ayant eu que TA version (forcément partiale et biaisée) des choses.
Bref bon courage si tu as envie d'entendre ce qu'on te dit. Ou bon martyr si tu préfères. C'est ton choix.
Tu n'est pas philosophe ou encore philosophique, a la limite tes juste quelqu'un qui s’intéresse a la philosophie, mais qui applique des concepts qu'il a mal intégré ou digéré a des situations qui le dépasse. Ton message est totalement hors de la réalité pour moi, je vois pas vraiment de manipulation chez cette femme, ce que je vois c'est surtout quelqu'un a fond dans ses concepts mais qui n'a pas l’aire de connaitre grand chose au fonctionnement de l'autre sexe.
Ce que tu appelle manipulation c'est simplement des " shit-test " classique et plutôt cool qu'elle ta envoyé a la gueule. Je vois surtout un problème qui vient de toi dans ton " histoire ". Je met des guillemets parce que vous avez même pas eu d'histoire a proprement parlé. Donc en gros tu nous dit que c'est une fille totalement manipulatrice parce qu'elle ta vanné sur tes fautes d'orthographe, chose qui aurait même pas du te blesser et auquel t'aurais du répondre par une autres vannes, puis parce que vous vous chauffez par message avant qu'elle prenne ses distances, c'est pas de la manipulation ça !
Dejà, elle te doit rien, c'est pas parce que vous vous chauffez par SMS qu'elle s'engage a finir dans ton lit par la suite, et le refuser aprés coup c'est pas la manipulation d'une pervers qui joue avec tes nerfs. Non c'est trés simple en réalité, oublie la philosophie pour le coup. Elle avait envie de toi a une période, elle était donc sincère dans ses messages, sauf que tu tes complétement emballé dans ton esprit " problème qui vient de toi " en lui envoyant des poèmes a l'eau de rose tous les jours qui ont finit par la faire flipper et la saoulé, la distance n'aidant pas a faire évoluer votre relation dans le bon sens : Game over et fin de l'histoire, tout ça est ultra classique, cette fille n'est pas une manipulatrice et elle ne ta pas fait de chantage affectif, c'est simplement une femme qui ta un peu testé un homme qui manque d'expérience dans ses relations aux femmes et qui a perdu le contrôle. Si tu est véritablement philosophe, tu devrais vite comprendre que le gros du problème vient de toi : et que dire que tes un type gentil qui est tombé sur une folle, c'est simpliste et anti-philosophique
Ce que tu appelle manipulation c'est simplement des " shit-test " classique et plutôt cool qu'elle ta envoyé a la gueule. Je vois surtout un problème qui vient de toi dans ton " histoire ". Je met des guillemets parce que vous avez même pas eu d'histoire a proprement parlé. Donc en gros tu nous dit que c'est une fille totalement manipulatrice parce qu'elle ta vanné sur tes fautes d'orthographe, chose qui aurait même pas du te blesser et auquel t'aurais du répondre par une autres vannes, puis parce que vous vous chauffez par message avant qu'elle prenne ses distances, c'est pas de la manipulation ça !
Dejà, elle te doit rien, c'est pas parce que vous vous chauffez par SMS qu'elle s'engage a finir dans ton lit par la suite, et le refuser aprés coup c'est pas la manipulation d'une pervers qui joue avec tes nerfs. Non c'est trés simple en réalité, oublie la philosophie pour le coup. Elle avait envie de toi a une période, elle était donc sincère dans ses messages, sauf que tu tes complétement emballé dans ton esprit " problème qui vient de toi " en lui envoyant des poèmes a l'eau de rose tous les jours qui ont finit par la faire flipper et la saoulé, la distance n'aidant pas a faire évoluer votre relation dans le bon sens : Game over et fin de l'histoire, tout ça est ultra classique, cette fille n'est pas une manipulatrice et elle ne ta pas fait de chantage affectif, c'est simplement une femme qui ta un peu testé un homme qui manque d'expérience dans ses relations aux femmes et qui a perdu le contrôle. Si tu est véritablement philosophe, tu devrais vite comprendre que le gros du problème vient de toi : et que dire que tes un type gentil qui est tombé sur une folle, c'est simpliste et anti-philosophique
Ne t'inquiète pas je pense par moi-même. Et j'apprends tous les jours sur moi-même.Lulla a écrit :shunaida a écrit :Justement je fais une autocritique.
J'ai l'impression que vous ne lisez pas ce que j'ai écrit. C'est une auto critique.
Je n'ai jamais dit avoir la vérité. Justement je suis philosophe. Si non je ne posterai pas un sujet ici et n'accepterai aucune critique.shunaida a écrit : Si je dis que je suis philosophe, c'est pour dire que j'ai fait des erreurs et que maintenant je m'en aperçois.shunaida a écrit :On vit quand même dans un monde hyper platonique ou kantien. Tout doit être fautif ou responsabilisé. Si tu fais quelque chose ça cache un acte car tu es responsable. C'est bizarre cette façon de moraliser.shunaida a écrit :J'écris ce poste pour dire que n'importe grâce à la philosophie peut s'en sortirshunaida a écrit :Puis je me suis laissé aller dans mes émotions et j'ai réagit bêtement. Je n'étais pas philosophe du tout. Ce qui n'est pas dans mon habitude. Je n'ai jamais eu ce genre de réaction.shunaida a écrit :Tu n'as pas tord si on prend la réfléxion kantienne ou sartrienne de la morale:on est tous responsable de ce qu'on fait par ce qu'on choisit et qu'on veut tout ce qu'on fait.Bon, j'ai pas tout relevé, je me suis arrêtée en routeshunaida a écrit :Bien sûr que je suis philosophe et que je ne tombe jamais dans le sentimentalisme mais là et ça arrive à n'importe qui , je suis tombé dans l'émotion et non dans le raisonnement.![]()
Et si tu oubliais un peu Kant, Platon, Sartre et tous leurs potes, et que tu réfléchissais un peu par toi même??
Je ne sais pas si tu utilises le mot "philosophe" pour définir un trait de caractère ou si c'est ton job, mais franchement c'est assez effrayant.
Oui les gens lisent tes réponses, et personne ne te reproche d'avoir fait des erreurs, parce que tu sais quoi??? Personne n'est parfait (je ne sais plus quel philosophe a dit ça un jour)
Mais ton erreur principale est de t'imaginer que dans la vraie vie tout se règle à coup de pensées et concepts philosophiques. ça peut être intéressant d'aborder les choses sous cet angle, mais là c'est juste chiant tellement c'est omniprésent (et pas toujours approprié) Tout a l'air tellement disséqué, compliqué, torturé, tiré par les cheveux, bref, ça manque clairement de FUN et de légèreté![]()
Et avec tout ça je ne parle que de la forme![]()
Laisse de la place à la vie, aux émotions, oublie les croyances tordues que tu t'es inventées ( "ça ne devrait pas m'arriver parce que je suis philosophe" ) et surtout, oublie que tu es philosophe, arrête l'analyse permanente et apprend la spontanéité et le lâcher prise.
Sinon je suis du même avis que FK pour le "gentil mail philosophique", utilise cette énergie pour autre chose ;)
Je sais profiter de la vie de tous les jours et ça il n'y a aucun problème.
Je dissèque parce qu'il faut analyser et comprendre le monde qui nous entoure pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Alors oui s'amuser et rire et être heureux ce ne sont pas des concepts dans lesquels il ne faut qu' y aller par instinct et sans réfléxion.
Je suis quelqu'un qui sait vivre et même très bien. Je sais prendre les plaisirs là où ils se présentent devant moi. Je ne fais pas que de réfléchir.
Ce poste est avant tout une auto critique et une analyse pour ensuite mieux regarder le passé et en tirer les conséquences pour mieux profiter de ma vie présente.
Là où tu n'as pas tord et c'est vrai : ce n'est pas parce que je philosophe et raisonne donc que je ne peux éviter d'être dans l'erreur. On est tous fait de corps et de chair et donc de sentiments. Parfois on ne les domine pas.
Se laisser aller à l'émotion oui mais cela ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi.
Si être fun c'est partir dans l'instinct et être prisonnier de ses sentiments et bien cette vision ne me convient pas. Je suis quelqu'un qui sait jouir de l'instant présent mais je ne vis pas dans l'excès.
Oui il m'est arrivé d'être trop rationnel ça c'est vrai mais j'ai fait un gros travail là dessus et j'ai changé. Depuis un certain temps je profite du présent et j'étais comme ça il y a un an.
J'utilise le mot philosophe parce que je suis comme ça et que je suis quelqu'un qui doute et ne possède aucunement la vérité. Pourquoi voir le mal là où il n'est pas?. Je préfère être philosophe et voir mes erreurs donc , que de refuser de les voir et me morfondre.
La philosophie ce n'est pas un truc pour les universitaires et les grands intellectuels , non, c'est une idée concrète qui nous sert donc dans la vie de tous les jours. D'ailleurs je déteste lire et je préfère parler communiquer, voir mes amis, profiter du plaisir présent.
Si j'étais enfermé dans mon monde des idées et bien je n'essayerais pas de changer et je me formerais un joli monde. Or je regarde le réel tel qu'il est pour mieux vivre et pour éviter de faire les même erreurs.
C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à écrire ce poste. Je montre que penser n'est pas incompatible avec la vie réel. Je le dis vraiment, sans la philosophie (recherche du plaisir et non simple pensée) et bien je ne serais certainement pas là pour écrire.
Tu as une vision de la philosophie que je critique et à laquelle fort heureusement je n'y adhère pas. Et tu as raison de critiquer cette vision. Cet idéalisme.
Bien sûr que tout concept philosophique ne fonctionne pas et ne règle pas un problème. Ce n'est pas la philosophie en soi qui aide mais c'est la jonction de la philosophie avec la vie réelle. Si évidement je reste uniquement dans l'idée et dans le concept et bien je n'avance pas. Voilà ce que j'explique et il n'y a rien de lourd là dedans. Philosopher n'est pas se couper du monde bien au contraire. La philosophie se trouve partout: comment gérer ses émotions , comment profiter du jour présent sans vivre enfermé dans la souffrance et comment faire lorsqu'on a vécu une déception . Ce ne sont pas des réponses mais ce sont des portes ouvertes et à nous de prendre ce qui nous convient et ce qui va réellement nous changer.
La philosophie ce n'est pas un acte douloureux et long , c'est quelque chose qui se fait de manière directe,on pense,on doute,on agit,de manière directe.
Tu n'as peut être pas tord pour le mail.
Merci pour tes conseils et tes critiques
Tu as tout à fait raison et je sais que je manque de vécu au niveau sentimental. D'ailleurs je le dis et je redis que c'est la première fois que ce genre de chose se passe.The_PoP a écrit :Ce dont tu manques ce n'est pas de connaissances philosophiques mais simplement de bon sens et si je ne me trompe pas de vécu émotionnel réel.
D'habitude je sais prendre du recul et là je n'ai vu que mes émotions sans faire le tri entre les bonnes et les mauvaises.
Je ne dis pas que je suis uniquement victime d'elle mais que je suis surtout victime de mes erreurs. Justement c'est pour ça que j'en parle pour expliquer que dans une relation on peut tous faire des erreurs.
Si je suis victime car il y a eu chantage affectif, et ça je ne peux le nier. On ne peut nier ce qui s'est réellement passé et les mots ont un sens.
Maintenant je sais qu'elles erreurs je ne devrais plus faire.
Oui j'ai manqué de recul et je manque d'expérience sentimentale et amoureuse. Je m'en rends compte et je l'ai critiqué.
Tu as raison, et c'est pour cela que je prend cette déception comme une chance. Ca me permet de me reconstruire et de construire des choses que je n'avais pas en moi.
Merci pour ton aide et ta franchise.
" Si je suis victime car il y a eu chantage affectif, et ça je ne peux le nier. On ne peut nier ce qui s'est réellement passé et les mots ont un sens. "
Mais en quoi tu a été victime de chantage affectif, tu parle de quoi précisément ? Parce que si vous vous êtes chauffé puis qu'elle ta bloqué par la suite c'est pas du chantage affectif, c'est juste qu'elle n'en avait plus envie et qu'elle a changé d'avis.
Mais en quoi tu a été victime de chantage affectif, tu parle de quoi précisément ? Parce que si vous vous êtes chauffé puis qu'elle ta bloqué par la suite c'est pas du chantage affectif, c'est juste qu'elle n'en avait plus envie et qu'elle a changé d'avis.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Absolument le 17.05.15, 15h01 par The_PoP
- [0] Constructif le 17.05.15, 17h15 par Thedaze
En fait ce qui est un peu pénible c'est toutes les contradictions que tu balances dans chaque paragraphes pour te mouiller le moins possible: je manque de vécu, je suis une victime quand même, mais j'ai de l'expérience et sais être rationnel, Mea CulpaTu as tout à fait raison et je sais que je manque de vécu au niveau sentimental. D'ailleurs je le dis et je redis que c'est la première fois que ce genre de chose se passe.
D'habitude je sais prendre du recul et là je n'ai vu que mes émotions sans faire le tri entre les bonnes et les mauvaises.
Je ne dis pas que je suis uniquement victime d'elle mais que je suis surtout victime de mes erreurs. Justement c'est pour ça que j'en parle pour expliquer que dans une relation on peut tous faire des erreurs.
Si je suis victime car il y a eu chantage affectif, et ça je ne peux le nier. On ne peut nier ce qui s'est réellement passé et les mots ont un sens.
Maintenant je sais qu'elles erreurs je ne devrais plus faire.
Oui j'ai manqué de recul et je manque d'expérience sentimentale et amoureuse. Je m'en rends compte et je l'ai critiqué.
Tu as raison, et c'est pour cela que je prend cette déception comme une chance. Ca me permet de me reconstruire et de construire des choses que je n'avais pas en moi.
Merci pour ton aide et ta franchise.
Un pas en avant-un pas en arrière.
Moyen comme mode de dialogue, y'a des mecs dans la Grèce antique qui ont fait fortune comme ça.
Tu penses t'être fait avoir seulement parce que la fille en question est diabolique et sur-intelligente, c'est pratique pour pas te remettre vraiment en question et abandonner ton égo de "philosophe-rationnel" en herbe.
x mois d'échange avec une nanas sans les retours que tu attendais tout en te rendant malade du bulbe: tu t'es vraiment mis dans la merde tout seul. C'est triste mais c'est comme ça. Deux mots: acceptation - calibration.
Acceptation de la situation
Calibration pour les prochaines fois. Mais ça vient avec l'expérience.
Faut sortir le nez des bouquins et arrêter de planer dans le monde des bisounours.
Mon avis: Déjà voir la séduction au travers de mentor comme Nietzsche, quand on connait sa vision des femmes, c'est dangereusement chimique.
Et fous pas toutes les nanas intelligentes et jolies dans le bac à poussière sous prétexte que TU as mal vécu une seule histoire.