Mr.Smooth a écrit :Encore une fois je me situe au même niveau que Blusher dans ma conception; mais je ne ferais pas de ma position et de ma vision le bien absolu.
C'est juste une question de valeurs.
Après, je vais juste dire deux trois trucs pour calmer le jeu:
-tout le monde a besoin d'un boost d'égo de temps en temps. Même pour rire. J'en suis pas forcément fier, mais j'aime bien allumer des nanas que je sais que je ne verrais jamais en vrai de toute façon. Je fais ça pas méchamment et je suis honnête sur mes intentions que ça arrive par contre, mais le point n'est pas là.
Je veux dire, c'est comme la politique: des magouilles et des trucs pas clairs, tout le monde en fait. Le truc c'est de ne pas se faire voir.
Je te parle pas de tromper, mais typiquement, ce genre de petites choses.
Ta manière de gérer le sujet après, c'est toi qui voit.
Tout le monde n'en a pas forcement besoin, non, mais en soi, ce n'est pas grave. Le truc, c'est qu'a partir du moment ou tu fais tout pour ressembler a quelqu'un d'infidèle, tu ne peux pas reprocher a l'autre de perdre confiance. Si je fais tout pour ressembler a un tueur psychopathe, je ne peux pas me plaindre que les gens aient peur. Le sens agissent avant tout sur leur perception.
Mr.Smooth a écrit :
-Si t'as du choix ailleurs que ta copine, tu serais plus zen vis à vis de ces messages que tu as vu.
Je sais pas si c'est ton cas. Par contre c'est juste un fait. Si tu sais que tu plait ailleurs t'es tranquille.
Encore une fois c'est du pragmatisme et c'est pas de l'idéalisme. Par contre j'ai parfaitement conscience que tout le monde n'a pas les capacités (en l'état actuel) a avoir du choix et c'est pas forcément un objectif en soi, ça dépend des gens. C'est pas raisonnablement un truc que tu peux demander aux gens pour être mieux dans un couple, même si c'est super efficace.
Mouais, ca fait plusieurs fois que je vois passer ce type d'idée, et ca mériterait un fork, parce qu'a mon avis, c'est une bonne connerie. Avoir le choix, c'est avoir la possibilité de démarrer une relation avec pas mal de nanas; maintenant, rien n'indique que ca sera a la hauteur de celle que tu as deja. A un moment donne en relation, il n'est pas normal de ne pas plus valoriser la personne avec qui tu es par rapport aux autres "potentielles", ne serait-ce que parce que tu valorises tes propres choix et experiences passées avec elle. L'idée que le choix te rend cool, c'est une vision de l'esprit de mecs qui ne s'engagent pas dans leurs relations et qui n'ont du coup effectivement aucun problème a se detacher. Sauf qu'ils ne sont pas detaches parce qu'ils ont le choix, ils sont detaches parce qu'ils ne veulent pas s'engager personnellement pour commencer, ce qui leur permet de ne pas survaloriser leur copine par rapport aux autres, ce qui les amène a maintenir plusieurs pistes en meme temps, puisqu'aucune ne surnage. C'est bien pour ne pas souffrir, mais ce n'est pas viable dans un couple. A un moment donne, ta copine doit devenir particulière pour toi, sinon ca ne sert a rien.
C'est comme l'idée que Blusher avait exprime selon laquelle c'est la confiance en soi qui régit la jalousie: ce n'est pas ta certitude d'être genial ou non qui te rend insecure, c'est ton experience vécue ou percue au niveau des attachements, surtout les premiers, dont depend en partie l'image de soi. La personne n'est pas jalouse parce qu'elle est insecure sur elle-même, mais parce qu'elle est insecure sur l'attachement qu'on lui porte, ce qui n'a rien a voir avec une evaluation d'elle-même, mais plutôt une evaluation du comportement percu des autres. Ca peut évoluer en manque d'estime de soi si la personne commence a penser que si on la quitte, c'est de sa faute, mais ce n'est pas la cause premiere.