Moche, les gens se moquent de moi et ça me détruit
Non mais c'est sur que la première chose à faire c'est d'aller voir un psy, le forum peut pas l'aider sur ce volet là.
Mais les autres why not, c'est juste que sa priorité c'est bien de prendre soin de lui, dans tout les domaines.
Mais les autres why not, c'est juste que sa priorité c'est bien de prendre soin de lui, dans tout les domaines.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Post responsable le 20.02.16, 13h47 par Thedaze
Il est nécessaire de voir un psy oui... Tu parles d'envies suicidaires c'est sérieux, c'est à prendre au sérieux, donc ta priorité là c'est de prendre soin de toi.
Pas le regard des autres.
Prendre soin de toi.
Faire en sorte de trouver quelqu'un, un professionnel de la santé mentale, qui va t'aider à prendre au sérieux tes pensées suicidaires, à TE prendre au sérieux, et à t'accompagner dans la guérison.
(Moi je te conseille la TCC, une thérapie orientée sur la déprogrammation de pensées ancrées, http://www.aftcc.org/carte_membres + soutien d'yn psychiatre éventuellement -- mais attention à pas t'engager dans des suivi médicamenteux, ce n'est pas automatique, ça engendre une sévère addiction, une grande difficulté psychologique à arrêter, des désordres biologiques et de nombreux soucis de santé quand on en prend. C'est pas à prendre si on a pas de diagnostique de trouble / maladie psychologique qui le préconise.)
Le problème est perpétué par les moqueries mais il vient principalement de l'image que tu as de toi. Si en dehors de cette minute de moquerie par exemple que tu subis au quotidien, tu te mets à croire et écouter ces commentaires, alors tu continues dans l'opinion négative. Ca demande une grande force intérieure mais tu peux te dire, même si tu n'y crois pas au début, et le faire tous les jours "Bon, telle personne a peut-être dit ça, je m'en fiche. Je sais ce que je vaux."
C'est un travail au quotidien, de longue haleine, mais ça fonctionne (c'est la base de la thérapie utilisée pour plusieurs problèmes psychologiques).
Certains appellent ça la pensée positive.
Est-ce que tu te concentres sur d'autres choses, tu arrives à prendre du recul?
Tu connais Harnaam Kaur, la jeune femme à barbe en Grande-Bretagne? Ou bien quelqu'un de ton entourage qui est handicapé moteur par exemple? Qui que ce soit qui part avec quelque chose qui, SE VOIT en société, directement, et qui fait que les gens ont tendance à définir la personne par CA avant tout.
Je te conseille de regarder un documentaire ou une vidéo dans laquelle Harnaam Kaur prend la parole (je l'ai vue récemment dans Salut les terriens sur Canal+). C'est très intéressant.
Et aussi Nick Vujicic, un homme qui n'a ni bras ni jambes, marié à une femme sublime, qui fait du surf entre autres, et qui va aux 4 coins du monde faire des conférences de confiance en soi.
Fais-toi une liste de priorités...
...Voir un psy,
...Trouver des centres FORTS d'intérêt même si c'est seul, l'idée est de trouver un univers dans lequel tu crois en toi,
...Te mettre à un sport + une activité créative, l'association des deux, pour la confiance et pouvoir s'exprimer,
...Et régulièrement suivre les podcasts et autres interventions de motivateurs comme Harnaam et Nick.
Pour moi c'est le même combat pour des raisons différentes, c'est difficile d'arrêter de croire en les pensées ancrées qu'on peut avoir, mais c'est possible, c'est du travail, et ça paye, je te le jure. Tu n'es pas voué à "rien". Tu mérites de vivre et de ne pas avoir ces pensées suicidaires.
Tu vas t'en sortir mais sache que les clefs elles sont en toi, avec de l'aide, et en t'appuyant d'outils extérieurs. Mais faut que tu te donnes le premier coup de pied! Courage.
Pas le regard des autres.
Prendre soin de toi.
Faire en sorte de trouver quelqu'un, un professionnel de la santé mentale, qui va t'aider à prendre au sérieux tes pensées suicidaires, à TE prendre au sérieux, et à t'accompagner dans la guérison.
(Moi je te conseille la TCC, une thérapie orientée sur la déprogrammation de pensées ancrées, http://www.aftcc.org/carte_membres + soutien d'yn psychiatre éventuellement -- mais attention à pas t'engager dans des suivi médicamenteux, ce n'est pas automatique, ça engendre une sévère addiction, une grande difficulté psychologique à arrêter, des désordres biologiques et de nombreux soucis de santé quand on en prend. C'est pas à prendre si on a pas de diagnostique de trouble / maladie psychologique qui le préconise.)
Le problème est perpétué par les moqueries mais il vient principalement de l'image que tu as de toi. Si en dehors de cette minute de moquerie par exemple que tu subis au quotidien, tu te mets à croire et écouter ces commentaires, alors tu continues dans l'opinion négative. Ca demande une grande force intérieure mais tu peux te dire, même si tu n'y crois pas au début, et le faire tous les jours "Bon, telle personne a peut-être dit ça, je m'en fiche. Je sais ce que je vaux."
C'est un travail au quotidien, de longue haleine, mais ça fonctionne (c'est la base de la thérapie utilisée pour plusieurs problèmes psychologiques).
Certains appellent ça la pensée positive.
Est-ce que tu te concentres sur d'autres choses, tu arrives à prendre du recul?
Tu connais Harnaam Kaur, la jeune femme à barbe en Grande-Bretagne? Ou bien quelqu'un de ton entourage qui est handicapé moteur par exemple? Qui que ce soit qui part avec quelque chose qui, SE VOIT en société, directement, et qui fait que les gens ont tendance à définir la personne par CA avant tout.
Je te conseille de regarder un documentaire ou une vidéo dans laquelle Harnaam Kaur prend la parole (je l'ai vue récemment dans Salut les terriens sur Canal+). C'est très intéressant.
Et aussi Nick Vujicic, un homme qui n'a ni bras ni jambes, marié à une femme sublime, qui fait du surf entre autres, et qui va aux 4 coins du monde faire des conférences de confiance en soi.
Fais-toi une liste de priorités...
...Voir un psy,
...Trouver des centres FORTS d'intérêt même si c'est seul, l'idée est de trouver un univers dans lequel tu crois en toi,
...Te mettre à un sport + une activité créative, l'association des deux, pour la confiance et pouvoir s'exprimer,
...Et régulièrement suivre les podcasts et autres interventions de motivateurs comme Harnaam et Nick.
Pour moi c'est le même combat pour des raisons différentes, c'est difficile d'arrêter de croire en les pensées ancrées qu'on peut avoir, mais c'est possible, c'est du travail, et ça paye, je te le jure. Tu n'es pas voué à "rien". Tu mérites de vivre et de ne pas avoir ces pensées suicidaires.
Tu vas t'en sortir mais sache que les clefs elles sont en toi, avec de l'aide, et en t'appuyant d'outils extérieurs. Mais faut que tu te donnes le premier coup de pied! Courage.
Blusher a écrit :Vous vous sentez qualifiés pour l'aider? Moi pas.
Moi oui, au moins un peu. La dépression c'est pas un truc incroyable que seuls les psy peuvent soigner et qui demande un traitement lourd ou je sais pas quoi.
Souvent un mode de vie malsain est inhérent à une dépression.
Et pas besoin d'avoir une vie de dépravé pour être dépressif, le simple manque de sommeil ou d'activité physique suffit à déprimer. En fait le simple manque de soleil, donc de vitamine D, en hiver en France fait que énormément de gens ressentent un "coup de blues hivernal" qui n'est autre qu'une déprime, càd une petite dépression.
Donc oui sport + alimentation + sommeil.
http://www.health.harvard.edu/mind-and- ... rt-excerpt
http://www.nutriting.com/actu/la-vitami ... r-naturel/
https://www.depressionnerveuse.fr/46/de ... mines.html
http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... ine-d.html
A ça tu rajoutes le fait de t'ouvrir progressivement aux gens, ce qui sera facilité par le fait que tu fasses du sport (bienfaits sur la santé, sur l'état psychique, sur l'amour propre + le fait que ça te fasse sortir, être dans l'action, ne plus être enfermé chez toi) + te concentrer sur le fait de découvrir de nouvelles passions / faire des choses qui t'apportent du bonheur.
L'action de manière générale aide à soigner la dépression, donc simplement remplacer les heures perdues devant la TV par autre chose produit de très bons résultats. (et 1h de sport est plus reposante pour le corps et l'esprit et "valuable" que 4h de TV)
Pour moi un psy c'est utile quand on est déjà dans une démarche de changement et qu'on a besoin d'un accompagnement pour aller dans la bonne direction (et à mon avis un coach classique fait ça mieux qu'un psy) ou pour surmonter un traumatisme (et à mon avis un coach en hypnose/pnl fait ça mieux qu'un psy).
Aller chez un psy pourquoi pas mais ça coute de l'argent et à choisir il sera mieux investi dans un abonnement à la salle de sport, un caddie rempli de nourriture saine et des activités épanouissantes; à l'inverse aller chez le psy c'est bien mais si c'est pour après rentrer chez soi, rester toujours aussi seul, se branler 6h par jour et se nourrir exclusivement de chips au barbecue ça sert à rien.
- [+2] Ca va mieux en le disant le 20.02.16, 15h09 par Automatic
- [+1] Constructif le 20.02.16, 15h13 par LittleNeapolis
- [0] le 20.02.16, 15h34 par Blusher
- [+1] Constructif le 20.02.16, 15h52 par Nidwazo
- [+1] +1 le 21.02.16, 01h19 par lao77
Syd,
Je trouve tes idées intéressantes, la démarche sportive je plussoie, le coach pourquoi pas?
Certaine personnes ont besoin d'un mentor à un moment donner pour avancer.
Dans un cas d'extrême détresse je ne pense pas que ça soit la personne adéquate.
Néanmoins:
La consultation d' un médecin psychiatre est prise en charge par la caisse d' assurance maladie au même titre que les autres médecins. Sinon CF les posts de Nidwazo.
Si Bavaria se sent au bout du rouleau, manger des fruits frais et faire de l'exercice dans un univers sympa lui fera forcement du bien, mais là je sent (et j'ai pas l'impression d'être le seul) tout de même de la grande détresse dans ses descriptions d'où l'urgence thérapeutique.
Ici
Ce qui n'empêche en rien de commencer à mettre en place des actions pour une vie saine et épanouie. Un grand OUI
Je trouve tes idées intéressantes, la démarche sportive je plussoie, le coach pourquoi pas?
Certaine personnes ont besoin d'un mentor à un moment donner pour avancer.
Dans un cas d'extrême détresse je ne pense pas que ça soit la personne adéquate.
Néanmoins:
La consultation d' un médecin psychiatre est prise en charge par la caisse d' assurance maladie au même titre que les autres médecins. Sinon CF les posts de Nidwazo.
Si Bavaria se sent au bout du rouleau, manger des fruits frais et faire de l'exercice dans un univers sympa lui fera forcement du bien, mais là je sent (et j'ai pas l'impression d'être le seul) tout de même de la grande détresse dans ses descriptions d'où l'urgence thérapeutique.
Ici
Et làbavaria a écrit :je suis devenu phobique social
C'est grave, il faut faire quelque chose.tout cela me détruit profondément et je suis aujourd'hui en arrêt maladie pour dépression, et je n'ose même plus sortir de chez moi, j'ai souvent des envies suicidaires
Ce qui n'empêche en rien de commencer à mettre en place des actions pour une vie saine et épanouie. Un grand OUI

- [+1] Absolument le 20.02.16, 15h52 par Nidwazo
Jouez les apprentis-sauveurs avec des mecs au bord de la TS si ça vous botte.
- [0] Yep le 20.02.16, 15h47 par Mr.Smooth
- [0] Relou le 20.02.16, 22h32 par Automatic
- [0] Constructif le 20.02.16, 22h44 par LeBeauGosse
- [+2] Du calme le 21.02.16, 00h28 par Balzac
- [+2] Constructif le 21.02.16, 09h03 par Popovski
Et bien il a un repli sur soi (phobie sociale et peur de sortir) qui est très courant en société aujourd'hui. Mais tu t'en sortiras pas seul, et je ne dis pas ça pour t'enfoncer bien au contraire!!! Il faut savoir demander de l'aide. Il faut accepter de voir un psy même si tu n'y crois pas. C'est pas grave de pas y croire, un psy n'est pas une licorne.
Par contre quand on voit un psy régulièrement on observe ensuite des changements "sourds". Déjà si tu sors de chez le/la psy avec la sensation d'avoir vidé ton sac et d'avoir été écouté, que quelqu'un a vraiment eu de l'empathie pour toi, comme si on avait pris soin de toi le temps d'une séance, c'est super bon signe. Ca veut dire que tu entames la première phase.
Après tu vas entrer dans la deuxième phase, c'est à dire que tu auras déjà vidé ton sac et tu entreverras des solutions, des possibilités, et petit à petit, peut-être, un avenir. Et c'est à partir de là qu'on accepte de se dire que la route est longue mais possible ; qu'un psy c'est pas un magicien, juste quelqu'un de professionnel qui SAIT comment nous aider ; que les clefs elles sont intérieures mais avec le soutien de ce psy ; et qu'on a des problèmes mais qu'on va pouvoir essayer d'y faire face, et quand on parvient pas à y faire face, on sera pas seul on aura au moins un endroit pour réellement en parler et agir.
Tu viens en parler sur un forum, disons que c'est un pas. Ca veut dire que tu veux en parler.
Prochaine étape, t'es prêt à regarder un annuaire / un site de psys reconnus, et prendre 1 rendez-vous?
Et revenir ici à la limite pour en parler? (pas forcément raconter ta séance ça ne regarde que toi et ton psy, mais si tu as des difficultés à trouver un psy, ou si tu as trouvé quelqu'un de très bien directement)
Par contre quand on voit un psy régulièrement on observe ensuite des changements "sourds". Déjà si tu sors de chez le/la psy avec la sensation d'avoir vidé ton sac et d'avoir été écouté, que quelqu'un a vraiment eu de l'empathie pour toi, comme si on avait pris soin de toi le temps d'une séance, c'est super bon signe. Ca veut dire que tu entames la première phase.
Après tu vas entrer dans la deuxième phase, c'est à dire que tu auras déjà vidé ton sac et tu entreverras des solutions, des possibilités, et petit à petit, peut-être, un avenir. Et c'est à partir de là qu'on accepte de se dire que la route est longue mais possible ; qu'un psy c'est pas un magicien, juste quelqu'un de professionnel qui SAIT comment nous aider ; que les clefs elles sont intérieures mais avec le soutien de ce psy ; et qu'on a des problèmes mais qu'on va pouvoir essayer d'y faire face, et quand on parvient pas à y faire face, on sera pas seul on aura au moins un endroit pour réellement en parler et agir.
Tu viens en parler sur un forum, disons que c'est un pas. Ca veut dire que tu veux en parler.
Prochaine étape, t'es prêt à regarder un annuaire / un site de psys reconnus, et prendre 1 rendez-vous?
Et revenir ici à la limite pour en parler? (pas forcément raconter ta séance ça ne regarde que toi et ton psy, mais si tu as des difficultés à trouver un psy, ou si tu as trouvé quelqu'un de très bien directement)
- [+1] Constructif le 20.02.16, 16h13 par Thedaze
Blusher a écrit :Jouez les apprentis-sauveurs avec des mecs au bord de la TS si ça vous botte.
problème : je n'arrive plus à sortir de chez moi
solution apportée : sors de chez toi et va voir un psy
On parle d'un mec qui ne supporte pas le regard et le contact des gens, et vous voudriez qu'il prenne le téléphone pour parler à un inconnu dans le but de le consulter pour lui parler de ses problèmes les plus intimes, alors que la simple idée de dire bonjour à la boulangère doit le terrifier, et qu'ensuite il prenne ses baskets et traverse la ville, et se confronte aux gens et à leur regard - sa plus grosse phobie, pour rencontrer cet inconnu.
Gros fantasme.
Les pensées suicidaires ça se combat de la même manière que la dépression. A savoir donner à son corps ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale, s'occuper l'esprit pour ne plus ressentir les pensées négatives et faire des activités qui en apportent des positives.
La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... ression_pmEt 7,5 % des français de 15 à 85 ans ont connu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois.
D’après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’ici 2020, la dépression deviendra la 2e cause d’invalidité à travers le monde, après les troubles cardiovasculaires.
Heureusement 7.5% des français ne se suicident pas tous les ans, oui on peut les aider sans être psy et non c'est pas un sujet tabou

Edit pour clarifier : qu'il aille chez un psy, OUI, 200% pour. Mais seulement s'il s'en sent capable et qu'il est convaincu que ça va l'aider.
Et : ça ne suffit pas et je l'encourage à adopter le plus possible un mode de vie sain, condition sine qua non pour que ça aille mieux (sans quoi le psy sera d'une aide très partielle).
- [0] Douteux / Malsain / Toxique le 20.02.16, 16h33 par Nidwazo
- [0] le 20.02.16, 16h58 par Thedaze
- [+1] Il y'a du vrai... le 20.02.16, 19h13 par Mr.Smooth
Bon déjà ceux qui me parlent de psychiatres TCC, ils sont tous débordés à Bordeaux, aucun ne prennent de nouveaux patients, le seul psychiatre chez qui j'ai réussi à avoir un rendez vous, c'est un psychanaliste, je m'en suis aperçu à la seconde séance, et je ne vois pas l'utilité du tout, du moins pour l'instant. Du coup, je suis suivi par le généraliste, mais à part me donner des antidépresseurs et des anxiolytiques, il ne peut pas grand chose
Et pour tempérer un peu ce que j'ai dis et ce que vous avez compris, je peux très bien sortir allez voir un médecin ou autre, je prends ma voiture je me gare, ma voiture c'est ma bulle de confort, par contre marcher dans une rue bondée, j'ai plus de mal.
Mais je ne pense pas que mon état soit du à une mauvaise alimentation ou un mauvais équilibre chimique, je pense vraiment que c'est uniquement social et environnemental.
La seule chose qui me manque dans la vie, c'est une compagnie féminine et éventuellement un cercle social. Sinon financièrement, je n'ai aucun problème.
Et pour tempérer un peu ce que j'ai dis et ce que vous avez compris, je peux très bien sortir allez voir un médecin ou autre, je prends ma voiture je me gare, ma voiture c'est ma bulle de confort, par contre marcher dans une rue bondée, j'ai plus de mal.
Mais je ne pense pas que mon état soit du à une mauvaise alimentation ou un mauvais équilibre chimique, je pense vraiment que c'est uniquement social et environnemental.
La seule chose qui me manque dans la vie, c'est une compagnie féminine et éventuellement un cercle social. Sinon financièrement, je n'ai aucun problème.
Travail ton cercle social avant la conquête féminine.
C'est pas une éventualité, c'est une évidence.
Te sens tu prêt à faire un pas de ce côté là?
Si la route ne te fait pas peur, essaie de trouver quelqu'un pour t'aider psychologiquement en dehors de Bordeaux, si la bas c'est plein.
Effectivement les antidépresseurs ne régleront rien. Il faut que tu trouves une solution pérenne à long terme et un vrai soutien humain.
C'est pas une éventualité, c'est une évidence.
Te sens tu prêt à faire un pas de ce côté là?
Si la route ne te fait pas peur, essaie de trouver quelqu'un pour t'aider psychologiquement en dehors de Bordeaux, si la bas c'est plein.
Effectivement les antidépresseurs ne régleront rien. Il faut que tu trouves une solution pérenne à long terme et un vrai soutien humain.
- [+1] Absolument le 20.02.16, 19h53 par Nidwazo
D'accord avec toi pour la dépression légère Syd.
Certaines dépressions nécessitent néanmoins forcément un traitement médicamenteux.
Et personne ici n'est qualifié ou dans les conditions correctes pour évaluer son degré de dépression.
Pour le reste c'est sûr on peut l'aider et mieux qu'un psy.
Pas pour ça.
Après c'est très courant de lire des gens un peu désespérés qui disent avoir pensé au suicide et faut distinguer le fantasmé de la vraie révélation.
Mais c'est pareil pour nous c'est difficile.
Cependant personne n'a dit que c'était inutile de consulter. On peut très bien appuyer pour les autres volets. Et je crois qu'on a bien le réflexe d'adresser les gens à des médecins, c'est pas la première fois. On est pas si irresponsables.
Certaines dépressions nécessitent néanmoins forcément un traitement médicamenteux.
Et personne ici n'est qualifié ou dans les conditions correctes pour évaluer son degré de dépression.
Pour le reste c'est sûr on peut l'aider et mieux qu'un psy.
Pas pour ça.
Après c'est très courant de lire des gens un peu désespérés qui disent avoir pensé au suicide et faut distinguer le fantasmé de la vraie révélation.
Mais c'est pareil pour nous c'est difficile.
Cependant personne n'a dit que c'était inutile de consulter. On peut très bien appuyer pour les autres volets. Et je crois qu'on a bien le réflexe d'adresser les gens à des médecins, c'est pas la première fois. On est pas si irresponsables.
- [+3] 100% d'accord le 20.02.16, 18h44 par Syd_
- [0] 100% d'accord le 20.02.16, 19h13 par Mr.Smooth