LeBeauGosse a écrit :Mais tu mets quoi derrière ce mot harcèlement ? Parce que dans 90 % du temps ça n'en est pas d'un point de vue juridique
Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32247La loi punit le harcèlement dans toutes les situations.
C'est la fréquence et la teneur des actes qui compte.
Ces actes peuvent être :
- des insultes ou vexations,
- des menaces,
- des propos obscènes,
- des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants,
- des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail...
Donc non, juridiquement, "hey salope !" n'est pas une incivilité à partir du moment où c'est répété.
Et c'est sans prendre en compte les autres abus qui vont de l'attouchement au viol et qui sont aussi très (trop) courant.
Hmmm tu as des sources ? C'est quoi les "rapports de police" ? Tu les écris toi-même ? Si tu veux discuter statistiques, il y en a ici et là ; 95% des victimes de viol (déclaré) sont des femmes... Je ne vois pas trop où tu veux en venir ?LeBeauGosse a écrit :(et puis sans faire la victime, les coups de poing, les coups de couteau et le risque accru de se faire violer, c'est pour les hommes, donc bon, quand une amie me dit qu'elle se sent pas en sécurité, je lui montre les rapports de police et lui explique comment elle peut mettre fin à une interaction de manière agréable pour l'autre ainsi que les endroits où elle devrait pas passer.)
Dans tous les cas, l'idée n'est pas d'opposer hommes et femmes, comme toi je ne penses pas qu'on résoudra le problème de cette façon. Par contre, et pour revenir au sujet, je pense que le consentement est une des clé qui permettra de débloquer la situation, même si c'est une notion qui doit encore être questionnée et clarifiée.