Conseils de base pour commencer la musculation

Note : 11

le 08.05.2006 par tdo

56 réponses / Dernière par Rob le 20.02.2012, 11h28

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
tdo a écrit :1 - attention a bien manger. L'idéal est de faire 5 repas par jour, mais rares sont les gens qui le peuvent/veulent. Toujours est-il qu'il est important d'avoir un apport de protéine 2 heures environ avant la séance d'entrainement (par ex quelques tranches de blanc de poulet)
Quand tdo parle de 5 repas, cela sous-entend 3 repas normaux et 5 collations, sinon vive l'excès de calories.

Par contre les protéines avant la séance je ne comprends pas pourquoi. Ce sont les glucides qui fournissent l'énergie. Les protéines ne sont utilisées qu'en cas de catabolisme ( sèche ) ou régime cétogène.
tdo a écrit :3 – échauffez-vous avant de vous entraîner, par exemple 10-20mn de vélo. C’est chiant, c’est fatiguant, c’est désagréable, mais c’est important
Je conseillerais plutôt de s'échauffer avec les deux-trois premières séries du premier exercice pour chaque groupe musculaire considéré.
tdo a écrit :5 – plus vous prendrez de temps de repos entre les séries (et donc plus vous prendrez lourd), plus vous prendrez de masse MAIS moins elle tiendra (c’est ce qu’on appelle la gonflette). Ca peut se défendre avant de partir a Ibiza, mais sur le long terme mieux vaut faire des entrainements plus toniques (1mn de récup entre les séries par ex)
Je ne sais pas où tu as trouvé ça...

On fait varier le temps de repos en fonction du travail souhaité :
- < 1' : endurance/résistance
- 1'-1'30'' : prise de masse
- > 2' : prise de force
tdo a écrit :6 – ne négligez pas les jambes. C’est moins agréable a travailler, moins valorisant, plus ingrat, mais il n’y a rien de plus ridicule qu’un mec avec un buste musclé et des jambes de fillettes ; même pas un buste de fillette avec des jambes de fillettes !
Qui plus est le quadriceps est le plus gros muscle du corps humain, une vrai pompe à graisses.
tdo a écrit :9 – les produits divers et varié que vous trouverez ici ou là sont soit dangereux, soit inutiles, sauf les protéines en poudre qui vous permettront de progresser plus vite sans risque pour votre santé (il faut rester raisonnable bien sûr !). Personnellement, je n’ ai aucune envie d’en prendre.
Commencez les poudres protéinées quand vous devez commencer à manger des quantités énormes de viande pour prendre du muscle.
tdo a écrit : 10 - Attention au surentraînement. Il est inutile de s'entraîner plus d'une heure, et il faut se ménager des jours de repos. L'entraînement détruit le muscle, le repos le reconstruit ; si vous vous entraînez tout le temps, ça ne peut pas marcher !
Yep, on préconise en général training - repos - training -...
tdo a écrit :11 - N'hésitez pas à vous arrêter une ou deux semaines tous les quelques mois. Cela permettra à votre corps de récupérer vraiment, et vous ferez des progrès important à la reprise (les muscles seront déshabitués, et grossiront donc plus pour compenser)
On préconise en général des cycles de 12 semaines, suivi de deux semaines de repos : une de vrai repos ( zéro training ), une où on fait d'autres sports ( natation, course à pied, badminton, ... )

-----
Jador a écrit :A noter quand même que les 5 repas ne doivent pas être composés de nutella et de grenadine, ils doivent apporter des protéines et des glucides, ainsi que quelques bons lipides si possible en prise de masse.
Prenez des bons lipides ( = mono/poly-insaturés ) toute l'année :
- c'est un constitiant majeur des membranes cellulaires
- ça protège les articulations

-----
tdo a écrit :Il faut en effet, surtout quand on débute, éviter de travailler les mêmes groupes musculaires à des intervalles trop rapprochés
Par exemple, vous pouvez très bien intercaler une séance de travail sur le dos, puis une sur les jambes, puis une sur les pecs trois jours de suite.
Ouaip, bof. Il n'y aura peut-être pas de fatigue musculaire, mais la fatigue nerveuse se fera sentir.

Préférez un ou deux trainings consécutifs puis faites un jour de repos, et ainsi de suite.

-----
echoe a écrit :les protéines : C'EST LE MUSCLE, si vous voulez prendre du muscle, vous devez en bouffer autant que possible, c'est pour ca que faire 5 repas par jour vous aidera.
Pas vrai. C'est une hérésie du monde du bbd de croire qu'au plus on mange de protéines, on plus on prendra du muscle.

Il faut 1,1g/kg de PDC pour maintenir le tout. Alors monter au-delà de 1,5-2 c'est beaucoup trop.
echoe a écrit : les lipides : le gras pur et dur, a éviter, même si il en faut un peu.
J'ai déjà parlé des bons lipides.

En ce qui concerne les lipides insaturés, ils ne sont pas à négliger : ils servent en effet à la synthèse des hormones ( testo, ... ).
echoe a écrit :si vous faites des series de 1-5, vous entrainez la force (fibre courte)
si vous faites des series de 6-8, c'est un peu un mix, plus axé sur la force (surtout si vous faites 6), en general, c'est le meilleur nombre de reps a faire.
au dela de 8, vous developper plus l'endurance, et vous faites ce que l'on appelle de l'entrainement de qualite, vous aller congestionner votre muscle, les gorger d'acide lactique (=douleur), les resultats ?? des muscles qui seront plus dense, mais pas plus gros. en general, ce type d'entrainement est utiliser pour secher, c'est a dire avec un regime, vous perdrez donc un peu de muscle.
8-12 reps tu travailles la prise de masse.

N'oubliez pas qu'une filière particulière ( prise de masse, endurance, ... ) se travaille en jouant sur le nombre de répétitions et sur le temps de repos.

-----
Brad a écrit :Entraînement 3 fois par semaine en salle. Pas faire de cardio pendant les périodes de prise de masse car ça brûle les calories, et pour prendre de la masse il faut absorber d’avantage de calories que l’on n’en dépense mais s'échauffer bien sur : 15 min de step par exemple pour augmenter la température corporelle.
1) Toujours faire au moins une séance de cardio par semaine.
Cela fait travailler le muscle le plus important du corps : le myocarde.
Cela permet de " décrasser " les artères suite au supplément de calories ( et donc de graisses ) ingéré.
Ça améliore la récupération ( retour à la normale de la kaliémie suite à l'hyperkaliémie dûe au training )

2) Je ne vois pas l'intérêt de faire 15' de tapis avant une séance pecs.
Autant s'échauffer avec des exos réalisés à vide qui font travailler les muscles visés par la séance.

-----
Kira a écrit :Bonjour tout le monde,
Alors voila, j'ai décider de me mettre à la musculation pour avoir un bon corps et donc augmenter mon pouvoir de séduction :mrgreen: mais j'ai une petite question ?
comme je suis de taille à la normale, 69Kg pour un 182cm, je dois absolument prendre qlq Kilos d'avantages :lol: et donc je me demande si je dois acheter les produits qu'on vend aux magasins de musculation genre Mega Mass, protéine,... pour compenser un peu et évoluer plus rapidement, mais au meme temps j'ai peur des effets secondaire/négatifs !
Inutile. Fais un programme qui splitte le corps sur trois jours, mange suffisamment et repose-toi bien.

On prend de la supplémentation quand on veut " jouer dans la cour des grands " ou qu'on a tellement de kilomètres au compteur qu'il faut commencer à jouer avec ces produits.
Pense d'abord à varier temps de repos, nombre de reps, exos réalisés, alimentation, repos.

-----
Mr nobody a écrit :Je trouve que l'on ne met pas assez l'accent sur l'importance capitale des étirement AVANT et APRÈS les exercice de type cardio ou musculation. Au moins autant de temps pour les exercices que pour les étirements, car il faut savoir qu'au delà de la souplesse , les séances d'étirements ont un rôle prépondérant dans la récupération active , dans la prise de volume ainsi que dans la puissance fournie par le muscle.
Pas d'exagération tout de même : je ne pense pas que s'étirer 40' sur une séance de 1h20' serve à quelque chose.

Après l'échauffement, faites des étirements courts ( 10''-15'' ), sinon vous allez perdre en force ( question d'étirement des sarcomères ).
Après l'entraînement, faites des étirements longs ( 20''-30'' ).
Mr nobody a écrit : Autre point a éclaircir: LE CARDIO TRAINNING (velo ,course a pied...)NE FAIT PAS MAIGRIR!!! Il sert avant tout a renforcer le système cardio-vasculaire , idéal pour les sports a effort intense et discontinu (basket ball , boxe , football...), l'objectif étant vulgairement de pouvoir tout donner a l'instant t en gardant un minimum de fraicheur après l'effort.
Pas d'accord. On ne travaille pas l'endurance et la résistance de la même manière.

Endurance :
- = capacité à fournir un effort constant et durant une longue période
- pas besoin d'échauffement/étirement avant, faire des ( longs ) étirements après
- exemple de travail : 1h de course à pied à 11km/h sur du plat, en piste, en bois, ...

Résistance :
- = capacité à récupérer après un effort bref et intense, et se remettre à fournir un effort supérieur au repos
- échauffement et étirements ( courts ) avant training, retour au calme, étirements ( longs ) après
- exemple de travail ( course à pied ) : 20' à un rythme tranquille ( 10km/h ). Faire 10 accélérations ( 15km/h ) de 20'' séparées par 1'40'' de CAP à rythme faible ( 8km/h ), 10' de retour au calme ( 8km/h )
Mr nobody a écrit :chaque cellules du muscle a un besoin fixe en calories, apres un effort musculaire intensif le muscle est lésé, le phénomène de récupération intervient et en 24h , le muscle est régénéré avec plus de cellules musculaire qu'avant ^^ (magique) ce qui 'entraine un besoin calorique croissant.
Faux. Il y a le même nombre de fibres musculaires, mais elles sont plus grosses qu'avant la lésion.
J'ai recommencé le sport récemment, il y a 2 mois, avec du ping-pong 1xsemaine. A la base, je veux perdre du poids, je fais 78kg pour 1.70 m, ce qui est un peu trop même si je suis assez carré. Je vise aussi un meilleur sommeil et une meilleure forme générale. J'en ai rien a cirer de faire du muscle. Il y 3 semaines, je me suis mis au fitness. Actuellement, mon rythme d'entrainement par semaine, c'est le suivant:

- 1xtennis table 1h30 lundi
- 1h-1h30 fitness mercredi
- 1h-1h30 fitness vendredi

Au niveau du fitness, comme recommandé et dans mon optique, je cherche surtout l'endurance, donc je fais:
20 minutes de vélo (moyennement dur)
30-40 minutes d'appareils divers (je sais pas encore trop quoi travailler alors je fais surtout abdo/bras)
20 minutes de vélo pour finir, un peu plus dur que la 1ère séance

Que pensez-vous de ce plan d'entrainement. Actuellement, je sens quelques bénéfices, mais pas encore beaucoup. Merci de vos éventuels conseils.
Monkey3 a écrit :J'ai recommencé le sport récemment, il y a 2 mois, avec du ping-pong 1xsemaine. A la base, je veux perdre du poids, je fais 78kg pour 1.70 m, ce qui est un peu trop même si je suis assez carré. Je vise aussi un meilleur sommeil et une meilleure forme générale. J'en ai rien a cirer de faire du muscle. Il y 3 semaines, je me suis mis au fitness. Actuellement, mon rythme d'entrainement par semaine, c'est le suivant:

- 1xtennis table 1h30 lundi
- 1h-1h30 fitness mercredi
- 1h-1h30 fitness vendredi

Au niveau du fitness, comme recommandé et dans mon optique, je cherche surtout l'endurance, donc je fais:
20 minutes de vélo (moyennement dur)
30-40 minutes d'appareils divers (je sais pas encore trop quoi travailler alors je fais surtout abdo/bras)
20 minutes de vélo pour finir, un peu plus dur que la 1ère séance

Que pensez-vous de ce plan d'entrainement. Actuellement, je sens quelques bénéfices, mais pas encore beaucoup. Merci de vos éventuels conseils.

C'est un bon début :)
Très important : n'oublies pas de TOUJOURS faire des étirements après tes entrainements d'endurance.
Si tu veux perdre du poids, c'est avant tout l'alimentation qui va jouer, même si bien sur tes entrainements d'endurance vont aider...
Doit déja y avoir pas mal de posts à ce sujet, je te laisse checker.
Niveau alimentation, j'ai fais un progrès très important il y a quelque mois (environ 8 mois): j'ai banni les sodas de mon alimentations et je ne prend plus que de l'édulcorants dans les boissons chaude. J'ai donc remplacé le thé glacé/coca/fanta (que je buvais souvent) par de l'eau. Mine de rien, pendant le laps de temps où je l'ai appliqué, j'ai perdu presque 3 kg (j'étais à 80.5 kg au "pire"). Mais c'est vrai que je suis très gourmand et j'ai très bon appétit, et j'ai du mal à ne pas trop manger. C'est d'ailleurs pour ça que je me dis que le sport devrais nettement m'aider à perdre encore les quelques kilos qui me séparent de mon poids "idéal", soit entre 68 et 72 kg. Après, si je stagne à 74, je vais pas en faire un drame non-plus, mais je ne vois pas tellement comment en faisant autant de sport je ne pourrais pas perdre 4-5 kilos, en quelque mois bien sûr, il n'est pas question de fondre en quelque semaines.

Sinon, je ferais attention aux étirements après mes séances de vélos. Entre parenthèse, ça sert à quoi en fait ces étirements ? Parce que pour avoir fait hier 40 minutes de vélos, sans étirements, je ne ressent pas particulièrement de courbatures aujourd'hui, j'en déduis que ce n'est donc pas pour ça.

Autre chose: mon rythme d'entrainement est-il bon ? Je veux dire, est-ce que ping-pong (plus fatiguant et physique qu'on ne le croit) et 2x du fit par semaine c'est assez/bon/trop ? Je dis ça car j'aurais probablement la possibilité de faire une fois du fit de plus chaque semaine, soit le lundi matin (le ping est l'après-midi), soit éventuellement le samedi. Si on compte, on peut dire qu'actuellement, je fais environ 5h de sport par semaine, et je pourrais donc monter à 6-6.5. Ne serait-ce pas trop ? (je pense que oui, en tous cas dans un premier temps)

Merci en tous cas de tes indications, ce site est bien sympathique ;).
Monkey3 a écrit : [...] je ne prend plus que de l'édulcorants dans les boissons chaudes.
Il faut savoir que la palatabilité ( = goût sucré ) intervient également dans la sécrétion d'insuline, utiliser des édulcorants ne sert donc pas à grand chose ( ce n'est pas les 4-5g que tu mets dans ta boisson qui est responsable de ton poids ).

Qui plus est tu dois ré-apprécier le goût sucré à sa juste valeur : soit tu utilises du vrai sucre en petite quantité, soit tu n'en mets pas.
Monkey3 a écrit :Entre parenthèse, ça sert à quoi en fait ces étirements ?
Lors de la contraction musculaire, les deux types de filaments musculaires glissent les uns sur les autres, ce qui, a terme, peut amener à un raccourcissement de ton muscle.

Il faut savoir que la perte de souplesse peut amener à de l'impotence fonctionnelle ( = perte d'amplitude dans les mouvements ), ce qui est responsable de nombreux traumas chez le vieillards... donc respectons l'adage " mieux vaut prévenir que guérir ".
Monkey3 a écrit :Autre chose: mon rythme d'entrainement est-il bon ? Je veux dire, est-ce que ping-pong (plus fatiguant et physique qu'on ne le croit) et 2x du fit par semaine c'est assez/bon/trop ? Je dis ça car j'aurais probablement la possibilité de faire une fois du fit de plus chaque semaine, soit le lundi matin (le ping est l'après-midi), soit éventuellement le samedi. Si on compte, on peut dire qu'actuellement, je fais environ 5h de sport par semaine, et je pourrais donc monter à 6-6.5. Ne serait-ce pas trop ? (je pense que oui, en tous cas dans un premier temps)
Voilà mon point de vue ( j'ai fait deux ans de ping-pong ).

Ton rythme d'entraînement n'est pas trop élevé ( je dirais même que 5h de sport par semaine c'est loin d'être le sur-entraînement ).

La répartition est judicieuse : un jour ON, un jour OFF, suivi de deux jours OFF.

Je changerais par contre le type de fitness que tu pratiques : tu pratiques du ping-pong, sport pratiqué sur tes deux jambes, je ferais donc au moins une des deux séances de fitness consacrée uniquement à l'entraînement des jambes.
Qui plus est, au tennis de table, ce n'est pas de l'endurance que tu fais, mais des enchaînement d'accélérations, des retour en arrière, des fraînage, ...
Je ferais donc :
- lundi : ping-pong
- mercredi : course à pied, résistance. 20' de course à pied à faible allure + petits exos ( course en arrièe, petits sauts, petites accélérations, ... ), 10 accélérations d'intensité moyenne de 20''-40'', chacune suivies de 30''-1' de course à pied à vitesse lente, et 10' de course à pied à allure modérée pour le retour au calme.
- vendredi : course à pied à allure modérée, alternée avec les exos que tu réalises
- samedi : fitness avec poids, méthode Lafay ( --> Google ou okapi ), exos type parcours santé

Recommandations diverses :
- boire 2L d'eau par jour
- boire 50cl d'eau les 30' avant le sport, réalisé en deux prises
- penser aliments alcalinisants : légumes verts, bananes, poires, laitages ( sans sucre ajouté )
- avoir fini le repas 1h30' avant le sport
- étirements pour les muscles ayant travaillés après le sport ( maintenir chaque position 20''-30'' )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 09.05.10, 18h04 par Xan
Merci pour tous ces conseils !

Je vais essayer d'en suivre une partie en tous cas, mais ce sera pas simple pour tout.

Hier, j'ai eu une discussion avec un pote qui a pratiqué la course à pied à haut niveau. Il m'a conseillé de diminuer un peu l'intensité de mes séances de vélo. Selon lui, je ne devrais pas dépasser les 130 pulsation/minutes (alors que je m'entraîne jusqu'à maintenant plus à 150), histoire de mieux travailler l'endurance et de favoriser la consommation de graisses au lieu de la conso de sucres.

Sinon, 3 choses que j'ai remarqué depuis que j'ai repris le sport:

- libido: selon mon pote, ce n'est pas très normal, ça devrait être l'inverse, mais j'ai assez nettement remarqué une hausse de la libido.
- sommeil: j'ai remarqué que j'avais souvent plus de mal à m'endormir les jours où je faisait du sport, même le matin. Là encore, c'est contre-intuitif et pas très logique non-plus. Selon lui, la "violence" des efforts pourraient être en cause.
- addiction: Le sport, ça rend addict ! Je m'en rend compte car j'attend mes séances de fit avec impatience, plus qu'au début où il a fallu que je me force un peu pour en faire. ça par contre, je crois que c'est assez normal, car provoqué par les endorphines sécrétées consécutivement à un effort.

Qu'en pensez-vous ?

Une dernière question, pendant que j'y pense:

J'aurais la possibilité de faire du fit le lundi matin également, ce qui pourrait donc faire une journée avec fit de 10 à 11h30 et puis tennis de table de 16h30 à 18h00. Est-ce que ça peut aller ? Je pense que ça fait trop dans la même journée, 3 heures de sport, mais bon.
Monkey3 a écrit :Hier, j'ai eu une discussion avec un pote qui a pratiqué la course à pied à haut niveau. Il m'a conseillé de diminuer un peu l'intensité de mes séances de vélo. Selon lui, je ne devrais pas dépasser les 130 pulsation/minutes (alors que je m'entraîne jusqu'à maintenant plus à 150), histoire de mieux travailler l'endurance et de favoriser la consommation de graisses au lieu de la conso de sucres.
Il faut savoir que le travail en endurance augmente le métabolisme uniquement durant l'effort, et très peu après ( légère dette d'oxygène ); contrairement au travail en résistance qui, non seulement d'être spécifique au sport que tu pratiques, te fait booster le métabolisme durant l'effort, et encore après durant une longue période ( plusieurs heures ).
Monkey3 a écrit :Sinon, 3 choses que j'ai remarqué depuis que j'ai repris le sport:

- libido: selon mon pote, ce n'est pas très normal, ça devrait être l'inverse, mais j'ai assez nettement remarqué une hausse de la libido.

Je pense que la pratique " intensive " aura reboosté ton taux de testo.
Il peut y avoir également une composante psychologique : tu perds du poids, et tu définis ton corps --> tu acceptes mieux ton corps --> tu n'as plus peur ( ou moins peur ) de ne pas plaîre --> tu ne réfrènes plus tes envies.

- sommeil: j'ai remarqué que j'avais souvent plus de mal à m'endormir les jours où je faisais du sport, même le matin. Là encore, c'est contre-intuitif et pas très logique non plus. Selon lui, la " violence " des efforts pourrait en être la cause.

Si tu fais du sport tard le soir, ça ne m'étonne pas ( élévation du taux de catécholamines ).

Par contre, en ce qui concerne la pratique sportive matinale, je n'en ai aucune idée.
A moins que ce soit lié au point suivant, et que tu es tellement " excité " de t'entraîner le lendemain que tu visualises déjà ton entraînement, ce qui te maintient éveillé.

- addiction: Le sport, ça rend addict ! Je m'en rend compte car j'attend mes séances de fit avec impatience, plus qu'au début où il a fallu que je me force un peu pour en faire. ça par contre, je crois que c'est assez normal, car provoqué par les endorphines sécrétées consécutivement à un effort.
En effet, les endorphines sont les hormones du plaisir --> risque d'addiction.
Monkey3 a écrit :J'aurais la possibilité de faire du fit le lundi matin également, ce qui pourrait donc faire une journée avec fit de 10 à 11h30 et puis tennis de table de 16h30 à 18h00. Est-ce que ça peut aller ? Je pense que ça fait trop dans la même journée, 3 heures de sport, mais bon.
Je ne te le conseille pas.
Vu que tu ne pratiques qu'un seul entraînement de ping-pong par semaine, cet entraînement matinal peut diminuer les efforts que tu peux fournir lors de la pratique du tennis de table et, à terme, limiter ton évolution.
Encore merci pour ces conseils ! ;)
Dams007 a écrit :
Monkey3 a écrit :Hier, j'ai eu une discussion avec un pote qui a pratiqué la course à pied à haut niveau. Il m'a conseillé de diminuer un peu l'intensité de mes séances de vélo. Selon lui, je ne devrais pas dépasser les 130 pulsation/minutes (alors que je m'entraîne jusqu'à maintenant plus à 150), histoire de mieux travailler l'endurance et de favoriser la consommation de graisses au lieu de la conso de sucres.
Il faut savoir que le travail en endurance augmente le métabolisme uniquement durant l'effort, et très peu après ( légère dette d'oxygène ); contrairement au travail en résistance qui, non seulement d'être spécifique au sport que tu pratiques, te fait booster le métabolisme durant l'effort, et encore après durant une longue période ( plusieurs heures ).
Sinon, désolé, mais je pige pas trop ce passage. Cela signifie-t-il que si tu travailles l'endurance, tu ne vois les bénéfices que lors de l'effort pas autrement ? Que me faut-il ? Plutôt de l'endurance ou de la résistance (ou un mix des 2 comme me l'a suggéré mon pote), sachant que je vise, en premier lieu perte de poids et "bien-être" (sommeil, concentration, etc.) ?

Merci d'avance de ces précision. ;)

EDIT: Je confirme, après le tennis de table de ce lundi, j'ai de nouveau super mal dormi. Genre j'ai mis 1 heure pour m'endormir et je me suis réveillé à 3h30 du mat, sans savoir pourquoi et sans arriver à me rendormir. J'ai donc dû me relever, me mettre un coup devant l'ordi et je suis retourné me coucher à 4h30...
Première question : le travail en endurance élève fortement le métabolisme durant le travail, mais dure peu de temps ( 30'-2h ), tandis que le travail en résistance élève certes un peu moins le métabolisme durant l'effort, mais continue à être élevé durant une longue période après l'effort ( heures ).

Faire une séance de travail en résistance, ainsi qu'une consacrée à l'endurance est une bonne chose.

Seconde question : que prends-tu comme repas après l'effort ? Je pense qu'il faut jeter un oeil de ce côté-là.
3 – échauffez-vous avant de vous entraîner, par exemple 10-20mn de vélo. C’est chiant, c’est fatiguant, c’est désagréable, mais c’est important
Un truc facile: aller à la salle en vélo/ à pied.
La période pendant laquelle j'ai le plus perdu de poids, j'avais arrêté la voiture (en panne) et je me déplaçait à pied/ à vélo tous les jours, soit environ 2h de marche/jour. Sans compter les économies d'essences!

A propos, et si on aime pas aller en salle de muscu, on peut se muscler comment?
Répondre