Posté : 07.09.08
Je viens juste de terminer la lecture de ce livre.
En soi, il n'y a aucune idée de révolutionnaire, et je suis même en désaccord avec certaines de ses affirmations. En effet, il prend en exemple Thomas Edison qui n'est allé à l'école que trois mois, pour argumenter que l'instruction n'est pas nécessaire à la réussite. Ce qu'il ne dit pas, c'est que c'est sa mère qui s'est occupée de son instruction, et qu'il lisait énormément d'ouvrages scientifiques. Donc il était instruit, et c'est grâce à cette instruction qu'il a réussi.
De plus, il semble dénigrer les études générales en leur préférant les savoirs spécialisés. S'il est vrai qu'il faut tôt ou tard traduire son savoir en pratique pour qu'il fructifie, on ne peut à mon sens pas être accompli si on se cantonne à un domaine. La Renaissance est le terreau de l'enrichissement de l'Europe, et l'idéal de cette époque était justement la connaissance universelle. Léonard de Vinci est le digne représentant de cette philosophie humaniste, touche à tout de génie, cela ne l'a pas empêché d'être inventeur, et donc de transformer son savoir en quelque chose de tangible.
Néanmoins, au delà de cela, ce livre reste un bon investissement. Il est le fruit de plusieurs décennies de travail et d'observations de la part de son auteur. L'idée d'exploiter le subconscient me semble bonne. Enfin, une fois la lecture finie, on se sent vraiment reboosté et convaincu de son potentiel illimité.
J'ai également pris conscience de l'importance de lire, car malgré la critique que j'ai formulée plus haut, je suis bien obligé d'admettre que l'enseignement scolaire/universitaire est insuffisant. Simplement, la culture générale me semble tout aussi importante que les connaissances spécialisées, car cela permet la remise en question et l'esprit critique.
Je le relirai.
"Une pensée est un fait" (Napoleon Hill - Réfléchissez et devenez riche)
En soi, il n'y a aucune idée de révolutionnaire, et je suis même en désaccord avec certaines de ses affirmations. En effet, il prend en exemple Thomas Edison qui n'est allé à l'école que trois mois, pour argumenter que l'instruction n'est pas nécessaire à la réussite. Ce qu'il ne dit pas, c'est que c'est sa mère qui s'est occupée de son instruction, et qu'il lisait énormément d'ouvrages scientifiques. Donc il était instruit, et c'est grâce à cette instruction qu'il a réussi.
De plus, il semble dénigrer les études générales en leur préférant les savoirs spécialisés. S'il est vrai qu'il faut tôt ou tard traduire son savoir en pratique pour qu'il fructifie, on ne peut à mon sens pas être accompli si on se cantonne à un domaine. La Renaissance est le terreau de l'enrichissement de l'Europe, et l'idéal de cette époque était justement la connaissance universelle. Léonard de Vinci est le digne représentant de cette philosophie humaniste, touche à tout de génie, cela ne l'a pas empêché d'être inventeur, et donc de transformer son savoir en quelque chose de tangible.
Néanmoins, au delà de cela, ce livre reste un bon investissement. Il est le fruit de plusieurs décennies de travail et d'observations de la part de son auteur. L'idée d'exploiter le subconscient me semble bonne. Enfin, une fois la lecture finie, on se sent vraiment reboosté et convaincu de son potentiel illimité.
J'ai également pris conscience de l'importance de lire, car malgré la critique que j'ai formulée plus haut, je suis bien obligé d'admettre que l'enseignement scolaire/universitaire est insuffisant. Simplement, la culture générale me semble tout aussi importante que les connaissances spécialisées, car cela permet la remise en question et l'esprit critique.
Je le relirai.
"Une pensée est un fait" (Napoleon Hill - Réfléchissez et devenez riche)