[J] Journal de Champion

Note : 37

le 26.04.2009 par Champion

412 réponses / Dernière par MaryMorgane le 25.11.2011, 17h49

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Verrouillé
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Allez une petite musique de "gay" :blbl: que j'aime pour détendre l'atmosphère :
http://www.youtube.com/watch?v=Q03onDkw2mM
Identity a écrit :
Un bon ami me disait pertinemment "on n'a pas à respecter les gens qui ne nous respectent pas".
La question est pas de savoir si t'as raison de réagir de façon non respectueuse ou non, c'est de savoir si ça t'es utile ou non (ca s'applique pour plein de chose cette phrase, pas que pour le respect)...
Oui c'est vrai c'est intéressant ça. J'aime les petites phrases comme ça qui permettent de se recadrer soi-même. De faire des "reframes mentales".
A chaque fois que je n'ai pas été respecté de cette façon, je l'ai fait savoir. Que ce soit avant mon licenciement, avec mon prof de danse (que je croyais vraiment cool), avec un ancien chef... J'ai perdu la face devant beaucoup de monde, perdu des "amis" qui ne me respectaient pas, brisé des opportunités avec les filles...
Ça ne semble pas t'avoir été utile dans tous les cas :wink:
Bien sûr que si ! si je l'ai fait c'est pour des raisons que j'estimais utiles. Je t'explique un peu plus bas.
Et entre nous, si quelqu'un me manque de respect, j'aurai plus de plaisir à lui faire perdre la face de façon respectueuse, que de perdre la face moi-même (sinon j'aurai l'impression d'avoir perdu).

C'est une valeur, ou une insécurité? (Pas d'ironie, je pense vraiment que savoir garder le contrôle est important).
[/quote]
Oui garder le contrôle est important. Je ne le nie pas ça.

Je pense que le raisonnement que tu as es le bon à savoir ce qui t'es utile. Mais pas l'application. Pousse les choses plus loin. Veux-tu réussir à être avec quelques filles ou veux-tu juste être respecté, que tu ne te sentes pas opprimé, que l'on comprenne où sont tes limites ?

Autrement dit, que tu demandes que l'on te respecte. Attention : que tu demandes, pas que tu supplies. A force de répéter l'opération, forcément, tu n'auras peut-être même plus besoin de le demander. Tu auras peut-être parfois perdu la face. Mais au fond de toi-même tu estimes avoir fait ce qui est juste pour toi, et je reprends tes mots, ce qui t'es utile.

Le point sur lequel ta phrase est juste par rapport à ma situation c'est que maintenant, il y a un conflit avec Blusher dont on ne sortira jamais si personne ne s'arrête. J'ai dit ce que j'avais à dire donc à présent tout ce que je peux ajouter ne me sera plus utile.

Bon courage à toi
Bonjour,

Blusher et Champion, j'aimerais vous formuler une critique. Et je vais essayer de le faire correctement puisque ma critique porte justement sur la façon dont vous faites vos critiques.

J'ai récemment fait parti d'un groupe dédié à l'assertivité, la capacité à exprimer de façon correcte ses opinions et besoins.

Cette expérience me fait penser qu'aucun d'entre vous ne sait exprimer une critique et que c'est l'origine de votre conflit. Afin de vous aider à mieux communiquer je me permets donc d'extraire quelques lignes de vos échanges afin d'illustrer ce que j'ai appris dans ce groupe.

Blusher :
C'est le menu des réprimandes habituelles quand une fille veut passer d'une relation occasionnelle de Fuck-friends à une relation "sérieuse"
Tu exprimes ici une opinion. Lorsque l'on exprime une opinion, il est préférable d'opter pour la première personne. Par exemple : "je pense que ce sont les réprimandes habituelles..." ou "J'ai souvent eu affaire à ce type de réprimande quand une fille...". Cela parait moins agressif et surtout tu ne positionnes pas ainsi ton opinion comme une vérité absolue, car si elle n'est pas partagée, cela sera vécu comme une tentative de "passage en force".

Champion :
Tu cherches à activer chez moi le "Fortune Telling"
on sent une grande ironie dans ces derniers mots
tu avais du mal ...
Idem, l'utilisation des deuxièmes ou troisième personne est à proscrire.
Tu ne sais pas s'il a voulu activer le "Fortune Telling" chez toi, ce n'était peut-être pas son intention et il peut donc trouver ta réflexion injustifiée.
"Je suis mal à l'aise car j'ai l'impression que tu veux activer du Fortune Telling chez moi" lui permet si ce n'était pas le cas de t'affirmer que ce n'était pas son but et évite ainsi d'envenimer la situation.

"On sent une grande ironie" exprime en fait "Je sens une grande ironie" et voudrait le faire passer pour universel. Certains ne ressentent peut être pas cette ironie.

Blusher :
Tu risques de ramer un peu après ça pour qu'elle t'imagine avec une paire de burnes.
Idem que la précédente, c'est ton opinion et pas une vérité, Champion le recevrait sans doute mieux si tu l'exprimais comme tel. Par exemple : "Attention, j'ai peur qu'elle t'imagine sans burnes si tu continue ainsi".
Reviens sur Terre
Je le comprend comme sous-entendant que toi tu y es et pas lui, que tu détiens une vérité et qu'il a tort. Personnellement, j'aurais du mal à accepter cela.
"Je pense que tu t'égares" est un peu mieux je trouve.
Tu t'es emballé comme une midinette
Bien sur le choix du mot midinette est destiné à faire réagir Champion, a le stimuler dans sa virilité, mais tu le connais peu et je me dis que cette façon de lui parler a autant de chances de le blesser que de l'aider, cela dépend de son caractère, de son état le jour où il lit le message et tu ne les connais pas. Les mots sont puissants !
De même, il est préférable d'employer la première personne. "Je trouve que..."

Bien sur il y avait un tas d'autres exemples dans votre dialogue et je vous laisse le soin de vous y replonger si vous le souhaitez. Les petits principes de l'assertivité semblent d'une simplicité extrême quand on en parle, pourtant ils sont incroyablement difficiles à mettre en place.

Savoir communiquer de manière assertive c'est avoir confiance en soi, assumer ces opinions et les exprimer correctement. 3 autres comportements existent :
- le comportement passif : je me tais et je n'exprime pas mes besoins
- le comportement agressif: j'essaie de faire valoir mes besoins/opinions par la force
- le comportement manipulateur : J'utilise la manipulation (comme dans les exemples ci-dessus)

Un alpha comme décrit dans la communauté est en psychologie une personne au comportement assertif.

Si ce sujet passionnant vous intéresse, je vous invite à lire un livre qui s'appelle "la gestion des conflits" dont je ne me souviens plus l'auteur mais qui est dispo à la Fnac.

Goofy83
goofy... Tu crois pas qu'on nous assène déjà assez de langue de bois quotidiennement?
Goofy tu donnes un exemple parfait de la feminisation de la societe, tout en subtilites et surtout en psychologie.

Franchement en utilisant ta methode je pense que pour moi avec mon opinion a moi la mienne "tu encules les mouches la". :mrgreen:

Entre hommes des fois faut savoir se parler rudement c'est ainsi, et parfois meme en venir aux poings. D'ailleurs souvent apres les personnes qui se battent deviennent amies. Mais meme juste en s'engueulant sur le coup il y aura de l'ego, mais si le deux ne sont pas cons ils vont penser aux reflexions de l'autre apres coup.

Enfin pour conclure je voudrais juste citer la premiere phrase du dernier chapitre du Daode Jing de Laozi qui donnent en francais:

Les paroles vraies ne sont pas belles, les belles paroles ne sont pas vraies.
Champion, tu as très bien joué avec ta brésilienne:

- tu as défini ce que tu voulais
- tu as défini ce que tu ne voulais pas
- tu as pris le temps de lui communiquer ce qui n'allait pas dans la relation
- tu étais près à mettre fin à cette relation si les choses ne s'amélioraient pas.

Tu as eu tout bon. Il faut savoir être exigent avec sa copine, il faut avoir son mot à dire dans les modalités de la relation. Et pour ça, il faut être près à la perdre.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Merci Spring,

Je me demandais si moi et goofy étions les seuls à penser de cette façon. Je suis un peu plus rassuré même si j'aimerais trouver plus de monde avec cette vision des choses. J'ai posté un éventuel dernier post dans "Relations sociales et amoureuses" sur ce qu'un coach a appris en 5 ans d'expérience dans le monde PUA. J'adhère beaucoup à la vision des choses dans cet article. Le but de ce post pour moi est de tester FTS, pour voir si je fais bien de rester ici, car j'en tire bien plus d'émotions négatives que le contraire.

C'est cette embrouille avec Blusher, dont j'avais apprécié les posts et la rencontre au début qui me fait remettre tout en question. Même si je pense que j'ai tout autant ma part de responsabilité dans le conflit. goofy83, je vous l'avoue, est mon meilleur ami, mais est quand même souvent le plus objectif possible : il est capable de me dire des choses qui refroidissent comme "je pense que tu gères mal la relation" ou que pour cette histoire avec Blusher : "tu mets de l'huile sur le feu aussi", "tu mets les pieds dans le plat", etc...

Comme il le souligne, je pense que de part et d'autre il y a eu un problème de communication. J'étais très accusateur, j'ai apporté une critique destructive qui n'apportait rien sur le post de tiamat (Arrêtez de vivre dans votre tête), j'en ai rajouté sur la première critique qui m'a blessée, etc... D'autre part, du fait de ces problèmes de communication, ça en est venu jusqu'à des insultes (extra-terrestre, niais, midinette...). Mais peut-être que beaucoup de personnes auraient agi de la même façon. Moi aussi. Ou peut-être pas.

Quand je relis ce qu'écris goofy83, je trouve que j'aurais bien mieux pris la remarque si elle avait été formulée de cette façon :
Plutôt que :
"Tu risques de ramer un peu après ça pour qu'elle t'imagine avec une paire de burnes."
"Attention, j'ai peur qu'elle t'imagine sans burnes si tu continue comme ça"
Je trouve que c'est plus facile à accepter comme critique, même si elle me refroidit encore... Je n'ai pas compris d'où est tombée l'idée une critique si agrssive. Peut-être était-ce de l'ancien esprit de FTS, où l'on disait tout "cash", quitte à blesser en face, mais dans le but de faire que la personne se remette en question en profondeur, une philosophie à laquelle finalement je n'adhère pas du tout (pas de "c'était mieux avant" pour moi), mais chacun voit midi à sa porte.

La réalité est que je ne suis plus intéressé par savoir qui a raison ou pas. Dans une dispute tout le monde perd des points de toute façon. Personne ne gagne. Forcément, comme je ne m'entends pas avec tiamat (je ne vois simplement pas les choses sous le même angle), j'ai fait des remarques personnelles, ça a forcément envenimé les choses... mais je ne m'excuserai pas.

Au sujet de ma copine actuelle, je traverse de nouveau plusieurs crises, mais elle a réellement de gros problèmes (des choses qui toucheraient profondément n'importe qui dont ce serait clairement indiscret de parler ici). Elle a pleuré dans mes bras cette nuit. Le plus gros problème pour moi en revanche, c'est que je ne sais pas si je suis un rebound guy... mais le pire et le plus irrationnel est sa jalousie.

Elle me demande pourquoi je suis avec elle, si j'ai honte d'elle, qu'elle "sait" que je vais voir d'autres femmes, etc... Ce qui n'est plus le cas. Je ne trouve rien sur la jalousie ici, pourtant je ne vois pas grand chose de plus destructeur dans un couple.
Encore un truc que tu vas peut-être mal prendre mais tu auras pas mal de réponses sur la jalousie excessive dans ce post. Il parle des filles à problèmes mais aussi des problèmes des filles.

les-filles-a-problemes-vt4645.html

Pour ce qui est de gérer ta jalousie, c'est une autre paire de manche. Au pire, il se passe quoi. Elle te trompe ? Bon, et alors ? Il se passe quoi si elle te trompe ? Tu la quittes ? Si ce point est clair et net entre vous, quitte à en parler, ça peut arranger les choses.

Cela dit, ta réaction avec le serveur semble montrer que tu as un souci avec ça. Essaye de te faire une liste des comportements acceptables et des pas acceptables du tout. Comme ça, la prochaine fois que la moutarde te monte au nez, tu peux réfléchir deux secondes et voir si tu te prends la tete pour rien ou si son comportement est inapproprié.
Ca continue?

Tu es en plein délire de persécution mec. J'ai dit les choses comme je les pensais et tu n'y es peut-être pas habitué. Il m'arrive de parler comme ça, même à mes meilleurs potes. point barre. Mais arrête de te faire tout un film et prend une décision concernant cette relation qui part en vrille.

Ca me semble un brin plus important.
Champion, cela fait un moment que je penses que tu ne tire plus rien de bon de FTS.

Effectivement il serait peut être bon pour toi d'essayer de voir autre chose maintenant.
Il y a des jours comme ça où ta copine te rappelle à quel point elle avait aimé quand tu lui avais fait l'amour 3 jours plus tôt. Il y a des jours comme ça où elle te dit qu'elle veut passer toute la semaine avec toi. Il y a des jours comme ça où une mamie vous regarde avec un grand sourire vous et votre petite amie vous faire des câlins. Il y a des jours comme ça où la petite amie contient sa jalousie. Il y a des jours comme ça où tu apprends qu'elle veut que tu rencontres ses parents. Il y a des jours comme ça...

Il y a du bon dans les LTR.
Verrouillé