À croire que la création française s'est arrêtée dans les années 80...
Et puis les mecs ils sont pas capables d'ouvrir un bouquin pour se renseigner sur le contexte de leur histoire sous prétexte d'efficacité d'écriture et de licence artistique.
Je pense que c'est aussi le manque d'audace et de prise de risques des diffuseurs qui fait que la France est assez pauvre en bonnes séries.
On tourne souvent autour des mêmes thèmes. Et les projets originaux, travaillés, osés sont souvent mis de coté. Ça aide pas.
Y a une frilosité des grandes chaines historiques qui me sidère toujours. Même si ça tend un peu à s'améliorer du coté de France Télévision, ça reste pauvre.
Parce qu'au fond, plus on produit de séries, plus on a de chance d'en produire des très bonnes. Y a qu'a regarder les Etats-Unis ou l'Angleterre. Quantité de rime pas forcément avec qualité, certes, mais quand on voit qu'une seule chaine peut produire entre 10-15 nouvelles séries par an, beaucoup de chose s'explique.
Sans parler de l'expérience qu'ils acquièrent aux fils du temps. Y a une culture de la production de séries, avec des postes tels que le showrunner, qui font cruellement défaut en France.
Après, voila, il suffit de regarder OCS, Arte et Canal pour voir qu'on a la capacité de faire de très très bonnes séries en France (et OCS produit avec très peu de moyen, mais faut voir la géniale Lazy Company, c'est une leçon).
Comme le dit mon maitre à penser Astier, si on se mettait à exploiter notre culture geek à nous (il parle précisément de la légende sur la bête du Gévaudan) avec du Vogler dedans, on pourrait faire des chefs d’œuvre.
Tellement. Mais je sais pas, j'ai l'impression d'un complexe d'infériorité de ce point de vu là. On préfère copier et prendre des thèmes déjà éludés et épuisés à l'étranger, et l'adapter, plutôt que de créer.
Rien que le fait de tourner des séries en anglais, je trouve ça triste. Ca dénote vraiment un état d'esprit. Y'a qu'à voir les "grosses" séries de Canal, (Spotless, ou chose encore plus étrange, la prochaine très grosse production à venir: Versailles). Je comprends la nécessité de l'export, mais bon, beaucoup de gens regardent en vost sous titré, je vois pas pourquoi à l'export ça ne marcherait pas non plus.
Enfin, au moins, vu le gouffre, la création de séries en France ne peut que s'améliorer, c'est encourageant.