[Q] Quand madame a sa saute d'humeur [=]

Note : 25

le 13.11.2006 par Baby Player

32 réponses / Dernière par Celestin le 15.05.2008, 10h36

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Il ne faut jamais prendre pour comptant ce qu'une femme vous dit sur le moment: lorsque pour m'amuser je lui ai ressorti le lendemain l'exacte liste des défauts que j'avais la veille, elle a écarquillé les yeux comme un boeuf: elle ne s'en souvenait pas et m'a demandé si c'était vraiment elle qui avait inventé des stupidités pareilles.

Un défaut n'est réellement important que s'il reviens sur la table plusieurs fois sur une courte période.

Par contre, si Madame multiplie ses crises (crises chroniques, comme tu le dis si bien Venusian), on parle de crise d'hypercritique hystérique ou "crises d'intolérance", qui est un phénomène différent.
Je ne suis pas tout a fait d'accord pour parler de baisse d'intérêt: je m'explique.

Pour ma part, je penses que madame se projette dans le futur et exprime une crainte: "Comment va-t-on pouvoir construire qqchose ensemble si tu n'est pas parfait ?"

Comment régler ça: Faire pareil. Non, je ne vous dit pas de simuler une crise en perdant votre légendaire bon sens et tête froide, mais simplement de la critiquer vous aussi, régulièrement dans la (les) journées qui suivent, jusqu'à ce que son rythme d'hypercritique s'abaisse.

En faisant cela, vous lui ferez vous aussi passer un message: "Je ne suis pas parfait, mais regarde: toi non plus ! Et pourtant ça ne nous empêche pas de bien se marrer 8) "
Il faut distinguer la fille qui a un peu de caractère ou légèrement chieuse et la fille qui en a marre dans le couple.

1) Si vous sortez avec une fille à caractère et que vous ne la recadrez pas quand elle exagère, vous allez vous faire bouffer en 2 temps, 3 mouvements. Elle vous prendra pour un mou.
Le tout est de déceler quand elle exagère. Au fond d'elle, elle le sait mais vous devez le comprendre de votre côté histoire de ne pas tomber dans une situation de guerre en permanence non plus.
Dans 90% des cas, je dirais qu'il faut le prendre de manière fun mais quand elle franchit les limites, à ce moment, un "tu vas te calmer, ok?" ou un truc du style est toujours le bienvenu.
Si elle ne se calme pas, dites-vous que c'est mal barré

2) Quand une fille (ou un mec) en a marre dans le couple et que ça traîne un peu,le mec pourra se battre ou faire tout ce qu'il pourra, tout la fera chier. Sa façon de manger, sa voix, ses potes, ses fringues, son humour, ses passions, ses messages, ses cadeaux, ses tentatives de reconciliation,... C'est entièrement l'inverse du début ou le moindre truc la faisait exploser de rire.

Attention à bien séparer les différents cas.
... un truc qui m'échappe complètement est le manque de conscience qui fait parfois loi ici.

Tout être humain vivant en proximité d'un autre se frictionne à lui, homme ou femme, homo ou hétéro. Les gars, si vous pensez qui c'est que madame (l'autre) qui fait chier, vous êtes sur la mauvaise planète. On se fait chier mutuellement par le simple fait l'on soit différent, dans le couple, au travail ou au club de sport. Dans ces moments de friction, si la relation vaut la chandelle, on fait principalement... PAS GRAND CHOSE!

La simple sagesse sociale recommande de veiller à la désescalation du conflit. Comment? Mais en évitant d'enchainer sur les petits jeux de pouvoir (la critiquer en retour, s'échauffer...). Une stratégie éprouvée de longue date est le mirroring, i.e. juste donner le reflet de ce que l'autre semble vivre ("je vois que qch te fait chier"), le laisser parler un peu, écouter un peu et s'occuper de ses propres oignons... that's it!

Pas nécessaire pour autant d'être d'accord avec l'autre (elle), ni besoin de se soumettre ou de se révolter. Et pas non plus besoin d'inventer des théories à trois balles dont la seule essence est la découverte du caractère plus cyclique des demoiselles. Mais quelle sacrée découverte!

Celestin
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent par San.A
  • [+2] +1 par fouga
Répondre