[D] Attitude en vie de couple [+]

Note : 22

le 30.07.2007 par youpi

49 réponses / Dernière par youpi le 16.08.2007, 11h19

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Coquinetcaline a écrit :Quand la question ne se pose pas, c'est que c'est le bon moment...
Je crois que quand il sagit de faire des gosses, il est au contraire vraiment préférable dans l'interêt du futur enfant de se pauser des questions. Répondre "pourquoi pas" a une proposition d'une telle importance (la plus cruciale de toute) c'est faire preuve d'une légereté qui n'augure rien de bon.

Il ne faut jamais se laisser duper par ses émotions présente, et toujours rester humble vis a vis de l'avenir. C'est ma devise.

Maintenant, je ne connait pas ton copain, ni toi, et j'espère que ton enfant aura des parents qui l'aimeront toujours, et qui ne se détruiront pas pour sa garde (car c'est une épreuve terrible pour un enfant de voire ses parents se déchirer pour lui).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+5] par FK
Comme vous pouvez le constater, je suis encore tout nouveau sur le forum... et c'est peut-être pour ça que je risque de poser une question mainte fois posée ailleurs...

C'est par rapport à Youpi qui dit qu'un de ses défauts c'est de ne pas du tout s'intéresser à ce que dit son actuelle FF (ou potentielle LTR, je ne sais plus... enfin bref !)
S'intéresser à l'autre pour séduire n'est donc vraiment pas nécessaire ? J'ai bien saisi que l'on devait poser sa méta-frame, être le prix, faire monter la tension sexuelle, apporter du fun... mais je pensais qu'entre deux patterns, s'intéresser un minimum à la HB9 qu'on sarge était important. Fausse idée d'AFC ?

Bon, je suis désolé pour ces questions hors-topics... cela dit, je voulais aussi réagir à son propos ! Comment éviter les engueulades ou les bouderies... Je me souviens de certains soirs où, après une soirée agréable entre bons amis, on allait dans la chambre de mon ex et... au lieu d'utiliser nos corps pour se montrer à quel point on avait besoin de l'autre, elle s'est retournée et m'a souhaité bonne nuit ! C'était pas au programme ça... Mince ! J'allais être obligé de me l'enrouler autour de l'oreille ? Bon, posé sur le dos, je réfléchis à la journée, ce que ça m'a apporté, ce qui m'a plut, ce que je regrette de ne pas avoir fait... et elle commence à me parler.
Au début, elle n'allait pas bien... puis c'est devenu des larmes. C'était certes un peu particulier, je n'étais pas la cause directe de ces pleures... cela dit, je n'allais pas m'endormir après avoir dit "ch'uis pas psy !".
J'ai essayé d'utiliser des conseils que j'ai lu sur un livre qui traitait de la CNV ("Communication Non Violente" : sujet visiblement très intéressant ! Mais par cause de temps, je n'ai pas approfondi) et ais essayé de ne pas me mettre en cible (au début, les critiques étaient directement tournées vers moi, ce que j'avais fait avec ses amis, ce que j'avais pas fait, etc.) mais de juste l'aider à changer son point de vue sur le noeud du problème qui la rongeait. La conversation m'a parut passer très rapidement... et je sentais chez elle, au fur et à mesure, un soulagement. Ses réponses n'étaient plus entrecoupées de larmes. Son souffle s'apaisait. Et, l'évolution a été telle qu'elle a su me remercier chaleureusement juste après ça !

Je ne sais pas si cela se passe souvent mais je pense que les critiques que les femmes peuvent formuler envers nous ne nous ciblent pas toujours ! Et qu'un peu à l'instar d'un philosophe grec, il peut être utile, pour notre couple, de les aider à accoucher de leurs idées et ainsi à voir que des choses qui les irritent chez nous sont en fait infondées !

Tout ça pour dire que même s'il n'y a pas de raison évidente (même selon les critères des femmes ! lol), une crise peut arriver et qu'au lieu de jeter la femme qui ne sait pas se contrôler, il est plus constructif (pour elle comme pour nous) d'essayer de mettre les choses à plat.
Evidement, je ne conseille pas de devenir le psy de sa LTR ou de toutes les femmes à problèmes qu'on pourrait rencontrer. Cela dit, savoir être à l'écoute, est-ce de l'AFCisme ?
Je ne comprend pas trop ton post... Soit tu ne poste pas sur le bon topic, soit ton post devrait-etre eclaircis. Soit tu poste pour poster, et malheureusement c'est mal vu ici. On a le troll dans la partie hors sujet pour ca.
Tu te demande si etre a l'ecoute de sa copine c'est etre AFC? Bien sur que non.

Edit: je respire, je range mon glaive, je pense aux fleurs et aux papillons...
Bon, je ne suis pas modo, mais ton post c'est un peu la goutte de trop. Pourquoi poser une question rhetorique qui ne vaut pas son pesant de kopecks? Pourquoi ne pas prendre 10 minutes de ton temps pour lire les nombreux sujets deja abordes, et trouver la reponse? Allez, bonne lecture.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Nillen a écrit : Maintenant, je ne connait pas ton copain, ni toi, et j'espère que ton enfant aura des parents qui l'aimeront toujours, et qui ne se détruiront pas pour sa garde (car c'est une épreuve terrible pour un enfant de voire ses parents se déchirer pour lui).
C'est mon mari, on est ensemble depuis 10 ans, et on fait des enfants parce qu'on est sûrs, malgré les tempêtes qui nous sont passées dessus, de vouloir être encore ensemble jusqu'au bout... Bien sûr, un couple c'est un pari sur l'avenir, un investissement affectif. Mais crois-tu qu'on fasse un gosse sur un coup de tête? Moi pas. Et pourtant ils sont trois.
J'avais la situation professionnelle, la maison, l'homme... et il était d'accord.

Il y a bien un moment où il faut se lancer...
  • [0] par Blusher
  • [0] Relou par Mclovin
Coquinetcaline a écrit :Mon mari et moi on s'est mi en couple, puis j'avais envie d'un bb, il m'a dit "pourquoi pas?" puis on s'est mariés...
Quand la question ne se pose pas, c'est que c'est le bon moment...
Je vous remets un petit coup de Docti pour pour la route? :mrgreen:
Mais crois-tu qu'on fasse un gosse sur un coup de tête? Moi pas.
Ouf! Heureusement, sinon je me serais retrouve enceinte d'un videur de boite de nuit a 17 ans.
  • [0] Lol par Mr White
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Blusher, tu ignores tout me mon passé d'AFC femelle, eh si ça existe. Et je ne mangeais pas de ce pain-là. De plus à part m'insulter, à quoi sert ta remarque?
Coquinetcaline a écrit :Blusher, tu ignores tout me mon passé d'AFC femelle, eh si ça existe. Et je ne mangeais pas de ce pain-là. De plus à part m'insulter, à quoi sert ta remarque?
Mon premier message c'etait pour dire:
Merci Simon mais ca ne fait pas avancer le schmilblick ce genre d'analyse pointue.
Le deuxieme c'etait une blague, humour, deconnade tout ça.
<~ Ce topic commence à me piquer les yeux...
Il partait sur une bonne reflexion et vous n'en avez fait que de la merde !
Au prochain troll, au prochain qui balance un post dans le vent sans que celui-ci soit basé SUR UNE REELLE RELATION DURABLE ET EPANOUIE, j'efface tout. ~>
Si je reprends les réflexions de certains "se laisser aller dans la relation" "j'ai loupé le coche à certains moments",... le sujet se rapproche assez fort de déterminer quand, à un moment, on devient un DMW ou comment l'éviter?

Après un an sur FTS, pas mal de closes et être en couple maintenant, j'en suis arrivé dernièrement à me poser la question "Quand et pourquoi suis-je devenu un DMW avec ma dernière LTR de 3 ans?"

Je crois que l'attitude en couple à avoir et ce n'est pas une nouveauté, c'est de rester le prix. Le concept est simple quand on aborde une inconnue mais rester le prix en couple est bien plus compliqué. Cela implique notamment que l'on puisse se permettre à tout moment de mettre fin à la relation.
Se laisser aller dans une relation ou perdre le dessus, c'est tout simplement ne plus être heureux dans la relation et dès lors il faut s'ejecter. Le reste n'est que de l'attachement à du confort que l'on a créé.

J'ai eu une discussion avec un ami dernièrement qui trouve ça un peu triste de fonctionner comme cela mais mon point de vue est désormais qu'il y a toujours un des deux qui a le dessus, que le point d'équilibre n'existe pas même s'il faut éviter trop d'écarts de valeurs et que le rapport de force doit toujours être en ma faveur. Le reste, c'est de la broderie.
Répondre